[Ischnura sp.] Un Odonate à la maison..

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Bébert
Animateur

Un Odonate à la maison..

Message par Bébert »

Eh ben elle à une drôle de couleur cette larve, ça m'a pas l'air bien français tout ça....

Sinon on ne doit pas présenter deux espèces différentes dans le même sujet, on va donc te tirer les oreilles :!:

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Un Odonate à la maison..

Message par tioneb »

C'est pas grave Bébert tant que l'autre espèce reste en lien. C'est d'ailleurs la bonne façon de faire quand on veut comparer 2 espèces.

Mais histoire de semer le doute et parce que c'est certainement un aquarium exotique, je penche pour Ischnura senegalensis. En effet sur la 2° photo on remarque que le spot bleu s'étend bien sur S9 mais absolument pas sur S7, ce qui est la caractéristique d'I. senegalensis. (voir ici)
La larve aurait très bien pu être introduite avec des plantes ou des poissons...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Biscotte74
Membre

Un Odonate à la maison..

Message par Biscotte74 »

Il faut que j'ouvre un autre sujet alors ?!
Je savais pas que c'était en fonction de l'espèce, comme ça parle du même sujet; des odonates en aquarium.. Enfin dites moi hin :0005:

Sinon ça parait étrange qu'elle soit apparue avec les plantes.. Les poissons déjà c'est sure c'est impossible, parce que ça voudrait dire qu'elle a été pêchée accidentellement, transportée, acclimatée dans les magasins sans être remarquée, puis repêchée par un vendeur, et enfin pas remarqué dans le sac par le particulier, peu probable, surtout que sur le forum on est du genre à lutter contre la maintenance de poissons pêchés à l'état sauvage..
Pour les plantes ça me parait bizarre aussi, vu qu'elles ne proviennent pas non plus de la faune sauvage mais de cultures, et normalement européennes.. Mais c'est vrai que ce serait plus probable, car en plus la personne habite en plein centre ville, donc n'a pas du arriver d'elle même.

Moi c'est ce qu'elle a sur le dos qui m'interpelle. Ma larve de Ischnura senegalensis (?!) n'avait rien sur le dos, elle ressemblait d'ailleurs un peu à une larve d'ephemère, en plus clair et un peu plus grand (15-20mm)
tioneb
Membre confirmé

Un Odonate à la maison..

Message par tioneb »

Si on doit effectivement identifier cette larve, ce serait effectivement tout de même mieux d'ouvrir un autre sujet pour ne pas "polluer" le premier qui est déjà bien étonnant.

Ce qu'elle a sur le dos...? Je ne pige pas vraiment ce que tu veux dire. Tu veux sans doute parler des fourreaux alaires ? Sur la face dorsale de la larve on voit en effet les fourreaux alaires qui contiennent les ébauches des ailes de la libellule.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Biscotte74
Membre

Un Odonate à la maison..

Message par Biscotte74 »

Oui c'est de ça dont je veux parler. La larve de mon aquarium n'en avait pas, ou en tout cas je ne les ai pas remarqué..

Je vais ouvrir un autre sujet.

merci
tioneb
Membre confirmé

Un Odonate à la maison..

Message par tioneb »

Tu n'avais pas du les remarquer, les fourreaux restent collés à la larve, au repos.

Pour moi, c'est bien Ischnura senegalensis femelle:

Image
RenaudB
(†)

Un Odonate à la maison..

Message par RenaudB »

En effet sur la 2° photo on remarque que le spot bleu s'étend bien sur S9 mais absolument pas sur S7
C'est effectivement très troublant. Je vois que ton oeil ne s'est pas émoussé au contact des belles laotiennes aux ailes diaprées.

Ce sujet me rappelle celui-ci
http://insecterra.forumactif.com/odonat ... -t7294.htm
là aussi un exemple d'un zygoptère exotique dans un aquarium français.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Un Odonate à la maison..

Message par tioneb »

RenaudB a écrit :belles laotiennes aux ailes diaprées
Ah tu l'attends cette là... :0021: je ne ferais pas de chinoiserie, je la mettrais demain. J'ai eu un coup de stress quand je l'ai vue celle là! Peur de la rater.

J'ai identifié celle du lien comme Aciagrion pallidum. Mais je n'ai pas de détail, je n'ai pas de documentation... et toi?
Dans cette région il y a "Atlas of the Dragonflies of Thailand" avec plus de 300 espèces décrites mais apparemment il est introuvable.
RenaudB
(†)

Un Odonate à la maison..

Message par RenaudB »

Je n'étais pas allé beaucoup plus loin que Coenagrionidae, après je me suis perdu dans les Pseudagrion. Ton identification me semble bien la bonne. Je n'ai pas de documentation sur cette espèce mais les quelques Aciagrion que j'ai ont pour la plupart ces bandes thoraciques bleu néon et les proportions.

Comme doc sur cette région précise je n'ai rien.
Pour l'Asie j'ai
Illustrated Guide for Identification of the Japanese Odonata (en japonais :0005: )
Photo Atlas of The Usual China Dragonflies (en chinois :0005: :0005: )
Field Guide to the Dagonflies of Hong Kong
Hong Kong Dragonflies
A Guide to the Dragonflies of Borneo
Dragonflies of Peninsula Malaysia and Singapore
Dragonflies of Singapore
Metalwing Demoiselles of Eastern Tropics
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Biscotte74
Membre

Un Odonate à la maison..

Message par Biscotte74 »

Bonjour,

simplement pour vous dire que j'ai revu la Libellule ce matin, elle est toujours dans la chambre, donc j'imagine qu'elle doit trouver son compte en nourriture.. En tout cas ses couleurs se sont ravivées depuis les dernières photos.. Affaire à suivre donc, on va bien voir combien de temps elle survie, si elle réchappe aux chats.. :0007:

Retourner vers « Odonates »