Alcool à 96'

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Dom'
Membre confirmé

Alcool à 96'

Message par Dom' »

Hum ... :lol:

J'ai sous les yeux une bouteille d'alcool à 90 achetée récemment chez le pharmago du coin, de marque Cooper (Coopération Pharmaceutique Française). L'appellation commerciale indiquée est "Alcool à 90°" et il est indiqué en dessous "Alcool éthylique à 90 % vol".

C'est la même chose pour les alcools de consommation récents, je viens de vérifier dans ma cave, indication systématique %Vol aujourd'hui, pour les vins et les alcools (je ne parle pas des alcools inavouables et artisanaux, où il n'y a aucune indication). Le "degré alcoolique" est une appellation en voie de disparition, restant purement commerciale, remplacée ou complétée aujourd'hui par l'indication "% vol" pour laquelle il n'y a aucune ambiguïté. Plus de 12° qui tache aujourd'hui, mais du 12%Vol, qui doit être un bien meilleur velours pour l'estomac.

Bon, ce n'est pas toujours une source fiable, mais wikipedia te dit ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_d%27alcool . Tu pourras facilement vérifier que pour les réglementations française et européenne, les alcools de consommation et l'alcool dénaturé (codes douanes France NC 2207 et 2208) ont bien dans le langage courant leur titre en volumique.

Ah oui, j'ai aussi passé quelques années de ma vie en labo. :wink:
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 3 juillet 2014, 6:14, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Alcool à 96'

Message par Saturnin de la Poire »

et moi je me suis fait enflé toute ma vie par ma mère sur ces conneries 8-O 8-O 8-O
ça devait être joli, ses expertises !
(elle bossait dans un labo indépendant qui rendait les avis pour l'homologation à la vente des lots d'alccols, avec comme client par exemple : Pernot-Ricard)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Alcool à 96'

Message par Dom' »

Il n'est pas du tout évident que ta douce maman se soit trompée, je suis même persuadé du contraire :wink: : je ne faisais ici que préciser le titre utilisé dans les appellations grand public.

En labo, c'est différent, on mesure plus facilement les masses que les volumes à une température donnée. Il est aussi bien plus simple de s'exprimer en titres massiques. En effet, imagine par exemple la manière de détailler les composants d'un mélange d'éléments liquides et solides comportant par exemple de l'eau, du sucre, de l'alcool, de l'anéthol : parler en masse est la seule voie utilisable).

Pour les mélanges alcool / eau, il y a même des tables de conversion de volumique à massique, montrant bien que les deux manières de voir les choses sont utilisées : http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/labo ... article249

Et n'oublie surtout pas que pour le pastaga, c'est un volume de pastis pour 5 volumes d'eau, et pas 100 grammes de 51 pour un demi-kilo de flotte. :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Alcool à 96'

Message par Saturnin de la Poire »

étonné que des petits malins de ton coin n'est pas encore inventé la Breizh Anis
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »