J'ai sous les yeux une bouteille d'alcool à 90 achetée récemment chez le pharmago du coin, de marque Cooper (Coopération Pharmaceutique Française). L'appellation commerciale indiquée est "Alcool à 90°" et il est indiqué en dessous "Alcool éthylique à 90 % vol".
C'est la même chose pour les alcools de consommation récents, je viens de vérifier dans ma cave, indication systématique %Vol aujourd'hui, pour les vins et les alcools (je ne parle pas des alcools inavouables et artisanaux, où il n'y a aucune indication). Le "degré alcoolique" est une appellation en voie de disparition, restant purement commerciale, remplacée ou complétée aujourd'hui par l'indication "% vol" pour laquelle il n'y a aucune ambiguïté. Plus de 12° qui tache aujourd'hui, mais du 12%Vol, qui doit être un bien meilleur velours pour l'estomac.
Bon, ce n'est pas toujours une source fiable, mais wikipedia te dit ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_d%27alcool . Tu pourras facilement vérifier que pour les réglementations française et européenne, les alcools de consommation et l'alcool dénaturé (codes douanes France NC 2207 et 2208) ont bien dans le langage courant leur titre en volumique.
Ah oui, j'ai aussi passé quelques années de ma vie en labo.