[Auplopus carbonarius] Agenioideus carbonarius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Agenioideus carbonarius ?

Message par Sord »

Bonjour Paskal.
Bravo pour tes photos.
Paskal a écrit :Petite question : je lis à droite et à gauche que les Auplopus coupent les pattes de leurs proies pour en faciliter le transport. En fait je voulais savoir si ce comportement est propre au genre, donc si :
1. Toutes les Auplopus le font ?
2. Seules les Auplopus le font ?
La réponse à ta question est ici.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je n'avais jamais vu ce travail de Marina, mais c'est super !!
Pierre D.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Sord a écrit : La réponse à ta question est ici.
En fait ça ne répond que partiellement, puisque le texte indique seulement que les Auplopus coupent les pattes de leurs proies. Pour que ce critère soit réellement déterminant dans l'identification sur photo, il faut s'assurer qu'aucune autre Pompile n'ait ce comportement. Si c'est le cas, dans le présent sujet on aurait tout de suite pu donner un nom de genre même sans avoir jamais vu une Pompile de sa vie.
C'est le cas ou il y a un doute ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Pour te forger une opinion, quant à la considération, comme critère de détermination du genre, de ce comportement voici deux liens. Je n'ai pas trouvé mieux.
Dans ce document Inventaire des Pompilidae des Sables-des-Girauds-Fauresde la réserve naturelle de La Jaquette et du département du Puy-de-Dôme, (page 7, point 12) qu'est-ce qui est unique pour toi ? Le fait de construire des petits tonnelets et/ou de couper les pattes de la proie ?
Ce lien (page 98, tableau 2, ligne 14) démontre que d'autres peuvent le faire mais...
"...A third différence consists in the fact that in A.
infuscatus, whose prey shows a lower level of paralysis,
spider legs amputation is a common, even if not an
obligatory behaviour; instead it is very rare or absent
in Episyron (tab. 2: 13, 14)..."
Donc...
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Salut Sord

Merci, c'est le genre de réponse que j'attendais.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Patrick_B
Modérateur

Auplopus carbonarius

Message par Patrick_B »

Nivaggioli Alan a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse ! plus que bien argumentée !
Je vous fait confiance, au modo de voir si ils acceptent de valider l'identification.
Les modos ne "valident" pas les identifications. certes, les animateurs éditent les titres pour y mettre un nom lorsqu'ils "sentent" que ce nom est fiable, mais ce sont les membres eux-mêmes qui font l'identification au cours du sujet. Je sais, c'est très surprenant et nous sommes probablement les seuls à procéder ainsi, mais c'est le choix que nous avons adopté dés le départ et qui marche pas si mal que ça depuis plus de 10 ans.
Par contre, pour la galerie, il y a effectivement une validation; toutefois c'est un peu pareil, un des administrateurs-galerie, au vu de l'évolution du sujet, pense que l'identification est raisonnablement fiable: Il valide.
Aucune de ces deux actions ne doit clore obligatoirement le sujet et toute identification peut être discutée, voire contestée.
Alan Antsmania
Membre

Message par Alan Antsmania »

Merci pour ces précisions Patrick !
J'attends donc de voir d'autre avis ou d'autres demande de photos si quelqu'un pense pouvoir faire une identification sûr :)

Merci d'avance à bientôt ! ;)
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour,

Naunau a déjà répondu sur l'identité de ce pompile : il s'agit logiquement d'Auplopus carbonarius (Scopoli, 1763), ensuite il est évident que si tu souhaites une identification certaine, le mieux est de poster plusieurs photos sous plusieurs angles, chez les Auplopus la face est souhaitable. Lorsque l'insecte est pris et épinglé, sous la binoculaire on le tourne en tous sens pour en chercher l'identité, dans la mesure du possible les photos sous différents angles remplacent cela.
Paskal souhaite aussi savoir au niveau mondial qu'elles sont les genres de pompiles qui coupent les pattes aux araignées. Je ne suis pas certain de ma réponse mais, les Auplopus appartiennent à une grande tribu les Ageniellini dans lequel il est probable que d'autres genres pratiquent de la sorte. Mais je vais approfondir un peu le sujet. Les travaux de Shimizu, de Harris, peuvent peut être éclaircir le sujet, ainsi qu'en Europe les travaux d'Edgard Gros.

amicalement Fred

Retourner vers « Apocrites »