[Pseudochorthippus sp.] chorthippus dorsatus 3?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

chorthippus dorsatus 3?

Message par BBinsecte »

Ces critères de longueur relative aile/tegmen, ça ne joue que pour les "normaux"...
Chez les macroptères, presque par définition, ce n'est plus valable. les macroptères sont théoriquement aptes au vol, donc les ailes sont complètement développées.
On cherche toujours des critères pour distinguer parallelus de montanus, mais pour ça, il faudrait du matériel fiable (macroptères récoltés sur des sites d'où l'autre espèce est certainement absente). C'est facile pour parallelus, moins pour montanus qui est rarement seul sur ses sites...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
clovis
Membre confirmé

chorthippus dorsatus 3?

Message par clovis »

réponse très interressante merci, je me demandais justement parce que avec des ailes aussi développé, elle devait être apte au vol :D
donc c'est parallelus :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

chorthippus dorsatus 3?

Message par BBinsecte »

clovis a écrit :réponse très interressante merci, je me demandais justement parce que avec des ailes aussi développé, elle devait être apte au vol :D
donc c'est parallelus :D
Ou montanus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
clovis
Membre confirmé

chorthippus dorsatus 3?

Message par clovis »

non, je n'ai jamais vu montanus (ni là ni ou que se soit d'ailleur :( )
et comme ça fait plusieurs années que je regarde dans se jardin... cela dit, ça veux pas dire grand chose vu que c'est la première fois que j'y fois albomarginatus et des macroptère de parallelus :roll:

Retourner vers « Orthoptères »