[Tropinota paulae] nouvelle tropinota

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ocis
Membre confirmé

nouvelle tropinota

Message par ocis »

:0009: :0009:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
liptaster
Membre

nouvelle tropinota

Message par liptaster »

Saturnin de la Poire a écrit :soit gentil Liptaster de ne pas confondre science et carabologie
Exusez-moi, je suis toujours gentil dans mon manière. Pour ceux qui me connaitrent depuis longtemps: je suis souvent sceptique et je n'ai aucun problème de ce plein-dire.

Peut-être intéressant: un conversation que j'ai eu vendredi dernier avec un connaisseur de Cerambycidae (qui s'est réellement passé!) Liptaster: Êtes Leiopus linnei et L. femoratus maintenant deux espèces?
Connaisseur: pour moi pas, mais il y a désaccord dans l'Europe, certaines personnes disent encore deux espèces.
L.: De France?
C.: Oui
Les autres du table rirent...

Morale de l'histoire: la première je veut voir la publication, après le croire ou rejeter.
Christian
Membre confirmé

nouvelle tropinota

Message par Christian »

Si ça peut rassurer Liptaster, l'auteur de la publi en question est un Italien...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
dkeith
Membre confirmé

nouvelle tropinota

Message par dkeith »

c'est bien le scepticisme, mais si ça devient une philosophie de vie, c'est parfois difficile de vivre avec un sceptique...

c'est un taxon sarde décrit par un italien qui a décrit pas mal de choses de Sardaigne! et le taux d'endémisme est plutôt appréciable! et dans mon introduction, j'ai également ajouté que je n'avais pas encore pris la peine d'y regarder de plus près. Mais je dois bien avouer que dans les Tropinota, il y a du ménage à faire et il faudra du courage pour essayer d'y voir clair!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

nouvelle tropinota

Message par Saturnin de la Poire »

dkeith a écrit :c'est bien le scepticisme, mais si ça devient une philosophie de vie, c'est parfois difficile de vivre avec un sceptique...
tu te fais de fosses idées :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Callidium
Membre

nouvelle tropinota

Message par Callidium »

Voici le lien du sujet concernant cette nouvelle espèce sur le forum des entomologistes italiens avec caractéristiques et photos à l'appuie.
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 11&t=12032
Dom'
Membre confirmé

nouvelle tropinota

Message par Dom' »

Il est bien, ce forum italien, avec quelques noms connus ... :D
kristof
Membre confirmé

nouvelle tropinota

Message par kristof »

Je l'ai d'ailleurs mis dans mes favoris . Je ne connais pourtant pas un mot d'italien :roll:
kristof. :wink:
le géorgien
Membre

nouvelle tropinota

Message par le géorgien »

Dom' a écrit :Il est bien, ce forum italien, avec quelques noms connus ... :D
en effet !

un avis sur la bête ? :roll:
Le Rustique
Membre confirmé

nouvelle tropinota

Message par Le Rustique »

Callidium a écrit :Voici le lien du sujet concernant cette nouvelle espèce sur le forum des entomologistes italiens avec caractéristiques et photos à l'appuie.
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 11&t=12032
Bonsoir,
Sur le forum de nos excellents cousins latins dont l'adresse est indiquée par Callidium, vous trouverez à la page 4/5, le pdf Piero Leo à télécharger (gratis)
intitulé "Tropinota paulea_leo 2010.pdf". Pour ceux qui ont quelques difficultés avec l'Italien , vous pouvez activer en cliquant droit sur votre souris, la traduction automatique du post en français.
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »