[Auplopus carbonarius] Pompile noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Pompile noir

Message par Rapha1 »

Avec tout les critères bien visibles, c'est tout de même beaucoup plus confortable...

- 2eme cellule discoïdale pétiolé et épines (ici très courtes) de l’apex des tibias III, de taille régulière > Pepsinae

- Tibias 3 sans dent, souvent inermes
- Pas de balais de soies au mentum, ni de paire de taches sombres sur les ailes antérieures
- Clypeus en forme de bouclier (l'apex avance et forme une pointe) premier segment du gastre pétiolé, soies sous le labre, , propodeum non fortement vermiculé et striolé, antennes filiformes >Auplopus

L'aspect du clypeus me faisait penser à A. rectus, de part sa marge droite et semble t'il lisse, mais elle n'était pas anguleuse comme rectus...je me disait alors, que c'était l'angle de vue qui n'était pas le même que celui posté par Fred.

Bon, finalement la couleur noir et surtout le dernier tergite lisse sur sa partie dorsale > A. carbonarius

Naunau, je peux placer un (ou plusieurs) liens vers tes photos pour illustrer la clé de Fred ?

Balises :
Fred
Membre confirmé

Pompile noir

Message par Fred »

Le dernier tergite lisse et luisant est le critère qui permet de distinguer les espèces d'Auplopus de France quand elles sont mélaniques.

Donc il s'agit bien d'Auplopus carbonarius.

amicalement Fred
Naunau
Membre confirmé

Pompile noir

Message par Naunau »

Rapha1 a écrit : Bon, finalement la couleur noir et surtout le dernier tergite lisse sur sa partie dorsale > A. carbonarius
:0024:
Naunau, je peux placer un (ou plusieurs) liens vers tes photos pour illustrer la clé de Fred ?
Pas de problème pour moi!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Apocrites »