[Formicidae] Prédateurs de fourmis (Ananas Antilles)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Prédateurs de fourmis
En ananas par exemple, elles protègent et transportent des cochenilles qui transmettent un virus au plan d'ananas (le WILT). Si nous arrivons à limiter les fourmis dans les parcelles, nous pourrons éviter de traiter les cochenilles avec des produits phytos.
Pierdam
Balises :
-
- Membre confirmé
Prédateurs de fourmis
Et quelle espèce de fourmis ? Les défoliatrices sont un véritable fléau. Essaie d'entrer en contact avec Luc Gomel dont ce fut le métier aux Antilles.
http://www.collections.univ-montp2.fr/page:LG
http://www.collections.univ-montp2.fr/page:LG
-
- Membre confirmé
Prédateurs de fourmis
Quand tu dis "nous", c'est qui ? Y a un entomologiste au moins qui travaille avec vous ?pierdam a écrit :En ananas par exemple, elles protègent et transportent des cochenilles qui transmettent un virus au plan d'ananas (le WILT). Si nous arrivons à limiter les fourmis dans les parcelles, nous pourrons éviter de traiter les cochenilles avec des produits phytos.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre
Prédateurs de fourmis
Quand je dis nous, c'est moi (l'entomologiste) et les autres chargés d'études et les techniciens qui travaillent en relation avec le projet.
Pierdam
-
- Membre confirmé
Prédateurs de fourmis
Donc le problème c'est surtout les cochenilles....Quels sont les bestioles qui limitent naturellement ces cochenilles aux Antilles ?
Coccinelles et quoi d'autre ? Tout les champs sont ils infestés de la même manière en fonction de leur mode de culture et de leur environnement ? Comment favoriser naturellement la faune auxiliaire dans (ou autour) d'un champs de culture ? En favorisant des espaces sauvages peut-être...
Coccinelles et quoi d'autre ? Tout les champs sont ils infestés de la même manière en fonction de leur mode de culture et de leur environnement ? Comment favoriser naturellement la faune auxiliaire dans (ou autour) d'un champs de culture ? En favorisant des espaces sauvages peut-être...
-
- Membre
Prédateurs de fourmis
En fait, les cochenilles présentes sur ananas sont logées entre les feuilles, donc inaccessibles. Il y a juste les fourmis, qui sont en quelque sorte en association avec ces cochenilles (je n'ai pas encore déterminé l'espèce de fourmi en question), qui déplace ces cochenilles vers d'autres plants d'ananas lorsqu'elles sortent d'entre les feuilles quand elles sont jeunes.
De part cette caractéristique de se planquer entre les feuilles d'ananas (qui sont très dures et très serrées), aucun prédateur ouparasitoïde ne peut apparemment les attaquer (alors qu'il y a de nombreux cas de prédation et de parasitisme sur d'autres espèces de cochenilles présentes sur d'autres cultures). La solution la plus simple semble alors de s'attaquer aux fourmis, par une méthode plus douce que de mettre du formicide partout.
De plus, les champs d'ananas c'est pas le meilleur endroit pour la biodiversité, ça pousse sur film plastique, il y a beaucoup d'herbicides et de traitements mis en place. Mais il y a quand même de nombreux espaces sauvages autour des parcelles, des haies, des rivières, des bosquets, la zone de production étant dans une zone (le nord de l'île) peu habitée et avec de nombreux espaces encore sauvages.
J'espère que tu comprends la problématique Rapha1, qui est moins simple que pour des cochenilles sur les feuilles d'un arbre, bien en évidence pour qu'une coccinelle se fasse un bon festin!
De part cette caractéristique de se planquer entre les feuilles d'ananas (qui sont très dures et très serrées), aucun prédateur ou
De plus, les champs d'ananas c'est pas le meilleur endroit pour la biodiversité, ça pousse sur film plastique, il y a beaucoup d'herbicides et de traitements mis en place. Mais il y a quand même de nombreux espaces sauvages autour des parcelles, des haies, des rivières, des bosquets, la zone de production étant dans une zone (le nord de l'île) peu habitée et avec de nombreux espaces encore sauvages.
J'espère que tu comprends la problématique Rapha1, qui est moins simple que pour des cochenilles sur les feuilles d'un arbre, bien en évidence pour qu'une coccinelle se fasse un bon festin!
Pierdam
-
- Membre confirmé
Prédateurs de fourmis
C'est vrai que si les champs d'ananas sont remplis de pesticides, ça ne va pas aider la lutte biologique...
S'il y a une cochenille qui peut se faufiler entre des feuilles très serrées, je suppose qu'unparasitoïde peut le faire aussi...Sans parler des moments où les cochenilles ne sont pas encore sous les feuilles, où elles seraient alors plus vulnérables, et des champignons, bactéries et autres virus qui peuvent aussi les fragiliser.
J'avais lu quelque part que les pucerons étaient favorisées pas un sol trop riche en Azote ; c'est peut être le cas aussi pour les cochenilles....?
Quelle est le nom de cette cochenille ?
S'il y a une cochenille qui peut se faufiler entre des feuilles très serrées, je suppose qu'un
J'avais lu quelque part que les pucerons étaient favorisées pas un sol trop riche en Azote ; c'est peut être le cas aussi pour les cochenilles....?
Quelle est le nom de cette cochenille ?
-
- Membre
Prédateurs de fourmis
Bonjour!
Le nom de la cochenille est Dysmicoccus brevipes.
Je ne sais pas ce qui favoriserait l'installation des cochenilles, comme un sol trop azoté, mais je crois surtout que c'est la présence des fourmis qui est importante ici pour la colonisation de D. brevipes. J'ai trouvé dans des publications des prédateurs de D. brevipes, mais les auteurs soulèvent ce problème de fourmis à chaque fois.
Je continue mes recherches, en espérant trouver encore plus de renseignements.
Le nom de la cochenille est Dysmicoccus brevipes.
Je ne sais pas ce qui favoriserait l'installation des cochenilles, comme un sol trop azoté, mais je crois surtout que c'est la présence des fourmis qui est importante ici pour la colonisation de D. brevipes. J'ai trouvé dans des publications des prédateurs de D. brevipes, mais les auteurs soulèvent ce problème de fourmis à chaque fois.
Je continue mes recherches, en espérant trouver encore plus de renseignements.
Pierdam
-
- Membre confirmé
Prédateurs de fourmis
Bonjour,
Je découvre qu'il y a une trentaine d'Hyménoptères de la famille Encyrtidae (Chalcidoidea) qui ont comme Hôte primaire, Dysmicoccus brevipes.
http://www.nhm.ac.uk/jdsml/research-cur ... S=brevipes
Tous cesparasitoïdes ne vivent peut-être pas aux Antilles, mais je pense qu'en choissisant les espèces locale et en faisant un gros élevage de ces bestioles, ça pourrait donner des résultats....
Je découvre qu'il y a une trentaine d'Hyménoptères de la famille Encyrtidae (Chalcidoidea) qui ont comme Hôte primaire, Dysmicoccus brevipes.
http://www.nhm.ac.uk/jdsml/research-cur ... S=brevipes
Tous ces
-
- Membre
Prédateurs de fourmis
Merci beaucoup pour ce lien très utile!
Pierdam