[Lestes sp.] cherchez l'erreur
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
cherchez l'erreur
Et bien je pense... (je préfère attendre les maitres au cas ou le mâle de L. virens était également myope...
)
C'est vrai que les derniers lestes verdoyants à être passés sur le forum avaient tous ces ptérostigmas bicolores... C'est troublant...
Edit: merci pour la photo Pierre, ça faisait un moment que j'avais entendu parler des tandems à trois... Je vois ce que ça donne maintenant.

C'est vrai que les derniers lestes verdoyants à être passés sur le forum avaient tous ces ptérostigmas bicolores... C'est troublant...
Edit: merci pour la photo Pierre, ça faisait un moment que j'avais entendu parler des tandems à trois... Je vois ce que ça donne maintenant.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
-
- Membre confirmé
cherchez l'erreur
En regardant le site dont Pierre donne le lien, on peut voir sur la deuxième page, un couple de Lestes virens qui ressemble effectivement fort à ce que l'on a ici.
Aurais-je été abusé par les bandes antéhumérales ??
Aurais-je été abusé par les bandes antéhumérales ??

-
- Membre confirmé
cherchez l'erreur
Si on grossit l'image, on voit que les 2 sujets "douteux" ont des ptérostigmas blanc-beige-blanc, en particulier l'aile antérieure droite de la femelle...
L'année dernière j'avais vu ce ...tridem ici!
L'année dernière j'avais vu ce ...tridem ici!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
cherchez l'erreur
ok Tioneb... mais ici ce ne sont qd même pas les mêmes espèces.... oui?
Tu essaies de nous dire que ce sont des Ischnures?
Moi, je vois bien des lestes... mais je reste novice.
Tu essaies de nous dire que ce sont des Ischnures?
Moi, je vois bien des lestes... mais je reste novice.
chwett
L'erreur nous fait grandir!
-
- Membre confirmé
cherchez l'erreur
Ce sont bien des Lestes ici (ou alors je n'y comprends plus rien non plus !!)
Donc si on résume on en est maintenant dans l'ordre (de haut en bas sur la photo) :
viridis, virens, virens .
C'est bien ça ???
Timad
Donc si on résume on en est maintenant dans l'ordre (de haut en bas sur la photo) :
C'est bien ça ???
Timad
-
- Membre confirmé
cherchez l'erreur
Of course! What else?timad35 a écrit :Ce sont bien des Lestes ici (ou alors je n'y comprends plus rien non plus !!)
C'est bien ça ???
Timad
Je ne pensais pas que le vrai couple allait vous faire un peu galérer

Pierre
-
- (†)
cherchez l'erreur
Je pense que ma remarque sur les ptérostigmas provoque quelque confusion
Je m'esspilque:
Elle faisait référence à une remarque (de Cyril Deliry je crois), concernant des Lestes virens, du moins des immatures, avec des ptérostigmas bicolores façon L. barbarus. Ca concernait des populations vraiment méridionales (Espagne, sauf erreur).
De ma courte expérience de virens, seulement en France, j'ai remarqué que leurs ptéros sont plutôt caramel que chocolat et varient un peu de couleur selon la lumière. Avec en plus les deux veines bien blanches, la distance, l'inclinaison des ailes et dieu sait quoi encore ils peuvent paraître bicolores.
Bon j'ai fini de pontifier, une photo et zou au lit

Je m'esspilque:
Elle faisait référence à une remarque (de Cyril Deliry je crois), concernant des Lestes virens, du moins des immatures, avec des ptérostigmas bicolores façon L. barbarus. Ca concernait des populations vraiment méridionales (Espagne, sauf erreur).
De ma courte expérience de virens, seulement en France, j'ai remarqué que leurs ptéros sont plutôt caramel que chocolat et varient un peu de couleur selon la lumière. Avec en plus les deux veines bien blanches, la distance, l'inclinaison des ailes et dieu sait quoi encore ils peuvent paraître bicolores.
Bon j'ai fini de pontifier, une photo et zou au lit

Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre
cherchez l'erreur
superbe photo !
pascal
pascal

Pascal
"Pilat Passion Nature"
"Pilat Passion Nature"
-
- Membre confirmé
cherchez l'erreur
Merci pour l'explication et le détail iconophotographique.
Et comment fais-tu pour avoir un arrière plan si blanc et net?
Et comment fais-tu pour avoir un arrière plan si blanc et net?

chwett