Cette photo identifiée par Zwakhals (le référend de Fauna Europaea pour les Ichneumonidae) le confirme : http://www.cthirion.eu/details.php?imag ... ode=search
[Exetastes calobatus] Pimpla ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Pimpla ?
L'abdomen est bien compressé. Avec ces pattes III aussi longues, la forme de la tête, du premier tergite et de l'aréole , cet habitus général et cette coloration, il doit s'agir d'un Banchinae du genre Exetastes, probablement calobatus.
Cette photo identifiée par Zwakhals (le référend de Fauna Europaea pour les Ichneumonidae) le confirme : http://www.cthirion.eu/details.php?imag ... ode=search
Modifié en dernier par lauzette le mardi 1 novembre 2016, 22:14, modifié 1 fois.
Raison : remplacé lien mort par lien valide
Raison : remplacé lien mort par lien valide
Balises :
-
- Membre confirmé
Pimpla ?
Palsambleu, encore raté !
Merci pour l'identification.
Merci pour l'identification.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre confirmé
Pimpla ?
Les nervures des ailes, la largeur de la tête et de l'aspect de l'ovipositeur correspond parfaitement au genre Exetastes :
[lien brisé]
Sur cette sous-famille (Banchinae), il est dit que le segment 1 dugastre est d'habitude large avec le spiracle avant le milieu, mais parfois mince, avec le spiracle proche de l'apex
[lien brisé]
Sur cette sous-famille (Banchinae), il est dit que le segment 1 du
Modifié en dernier par Rapha1 le lundi 6 octobre 2014, 22:24, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Bonsoir.
Merci messieurs pour cette détermination.
Raphaël, je ne trouve pas dans le glossaire le termespiracle . Une recherche sur le web m'indique que c'est un orifice.
Dans le cas qui nous intéresse, cela correspond à autre chose ou c'est aussi un orifice que je ne vois pas ?
La mise à jour des photos n'indique pas le sexe, c'est bien une femelle avec sonovipositeur ?
Merci messieurs pour cette détermination.

Raphaël, je ne trouve pas dans le glossaire le terme
Dans le cas qui nous intéresse, cela correspond à autre chose ou c'est aussi un orifice que je ne vois pas ?
La mise à jour des photos n'indique pas le sexe, c'est bien une femelle avec son
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Membre confirmé
Je ne sais pas s'il y a un terme en Français....LeSord a écrit : Raphaël, je ne trouve pas dans le glossaire le terme spiracle. Une recherche sur le web m'indique que c'est un orifice.
http://www.amentinst.org/images/ophioni ... otated.jpg
L'c'est bien une femelle avec son ovipositeur ?
-
- Membre confirmé
Merci Raphaël.
Pas étonnant que je ne vois rien. Moi, j'ai trouvé l'explication pour un diptère canadien ici http://www.agrireseau.qc.ca/lab/documen ... atella.pdf.
Puisque c'est une femelle, ne serait-il pas utile de le préciser dans les photos dans la mesure où c'est un critère de recherche dans la Recherche avancée de la galerie.
Pas étonnant que je ne vois rien. Moi, j'ai trouvé l'explication pour un diptère canadien ici http://www.agrireseau.qc.ca/lab/documen ... atella.pdf.
Puisque c'est une femelle, ne serait-il pas utile de le préciser dans les photos dans la mesure où c'est un critère de recherche dans la Recherche avancée de la galerie.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
base pour ça, et une case dans le formulaire de téléchargement.
Il y a une case dans laSord a écrit :Puisque c'est une femelle, ne serait-il pas utile de le préciser dans les photos dans la mesure où c'est un critère de recherche dans la Recherche avancée de la galerie.
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Jérémie,
Spiracle est un mot anglais. Le mot français est stigmate .
Sord a écrit :Raphaël, je ne trouve pas dans le glossaire le terme spiracle.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
bonjour.
Merci Pierre pour lesstigmates .
Concernant l'information relative au sexe du spécimen, n'étant pas à l'abri d'une fausse déduction et cela m'est arrivé, je préfère laisser le soin de la mentionner à l'admin-galerie.
Quant au formulaire, afin d'éviter des erreurs ou d'harmoniser les données, ne serait-il pas judicieux de proposer les possibilités via une liste déroulante comme c'est le cas pour la date du cliché ?
Merci Pierre pour les
Concernant l'information relative au sexe du spécimen, n'étant pas à l'abri d'une fausse déduction et cela m'est arrivé, je préfère laisser le soin de la mentionner à l'admin-galerie.
Quant au formulaire, afin d'éviter des erreurs ou d'harmoniser les données, ne serait-il pas judicieux de proposer les possibilités via une liste déroulante comme c'est le cas pour la date du cliché ?
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
On pourrait, mais elles seraient trop longues. Sur les sites internet que je visite, j'observe que les sites bien conçus de dépassent pas 12-15 rubriques dans les listes déroulantes.Sord a écrit :Quant au formulaire, afin d'éviter des erreurs ou d'harmoniser les données, ne serait-il pas judicieux de proposer les possibilités via une liste déroulante comme c'est le cas pour la date du cliché ?
Pierre D.