On est bien dans le cas de rectus ou d'albifrons...
après une étude approfondie (je révise les espèces du genre pour la France en vue d'une publication...)
Le clypeus seul peut induire en erreur. La taille de la bestiole aide (rectus est une petite espèce souvent moins de 1 cm, albifrons est, dans la plupart des cas, de plus grande taille aux alentours de 13 mm), il faut aussi regarder la position du nervelus, avec tous ces critères on peut parvenir à la bonne identification. Souvent, sans habitude, on se trompe avec le clypeus.
Chez rectus la forme de nez est plus évidente, la bordure est beaucoup plus courte, elle ne concerne que l'extrémité, là je reconnais que ma photo n'est pas au top, mais souvent il arrive que la marge du clypeus soit caché par la pilosité que suivant l'angle elle apparaisse nettement ou moins, ici elle large et lisse. Mais bon il faut un moyen de comparaison je vais donc vous poster une photo de rectus... (en espérant ne pas me tromper) je finis le travail et arriver à la maison... j'éclairci ce point et puis dodo.
Dans la future publication je vais proposer une nouvelle clef pour les espèces de ce genre, car ce qui existe actuellement ne fonctionne pas vraiment bien.
Parfois c'est un vrai casse-tête si il s'agit d'un albifrons de faible taille ou d'un rectus de grande taille (le cas le plus fréquent étant un albifrons de petite taille...).
amicalement Fred
en conclusion il s'agissait de découvrir : Auplopus albifrons (Dalman 1823)