[Microgastrinae] Dans un nid d'Eumenidae , encore !
Animateurs : lauzette, baudric
-
- The Bob
-
- Modérateur
Bruno, ce n'est même plus la peine que je montre les (mauvaises) photos que j'ai faites: c'est exactement la même chose.
Celà semble confirmer que le Braconide en question parasite la chenille et non la larve d'Eumenide.
Cela expliquerait mieux la question que nous nous posions : Comment ces si petites brestioles sortent-elle de ce solide nid de terre ?
Je pense qu'elles ne sortent pas !
Elles sont là “par erreur” !
Ce n'est peut-être pas la bonne explication, mais c'est une piste à suivre.
Celà semble confirmer que le Braconide en question parasite la chenille et non la larve d'Eumenide.
Cela expliquerait mieux la question que nous nous posions : Comment ces si petites brestioles sortent-elle de ce solide nid de terre ?
Je pense qu'elles ne sortent pas !
Elles sont là “par erreur” !
Ce n'est peut-être pas la bonne explication, mais c'est une piste à suivre.
-
- The Bob
J'ai un doute quand même Patrick.
Les restes de chenilles ressemblent à ceux que j'ai déjà trouvés dans d'autres nids non parasités, ils sont secs et vidés de façon identique.
Tiens, les restes de chenilles dans les nids de Delta je me demande si elles seraient identifiables elles ???
Mais en même temps retrouver une larve dans son enveloppe avec les cocons de Bracos dans la même cellules
Et les Melittobia acasta comment ont-elles pu se retrouver dans le cocon (supposé de Chrysidae) ?
Alors que les femelles pondent sur la larve.
Les oeufs ont été pondu juste avant que la larve ne fabrique son cocon ? M.acasta pourrait être parasite ethyperparasite ?
Pierre-Nicolas nous disait dans un autre sujet que les Delta n'étaient pas connus comme hôte, erreur de parasitage des femelles ? j'ai déjà trouvé 4 nids avec ce genre "d'erreur" ...
Et que d'effort une fois adulte, sortir du cocon et ensuite du nid maçonné.
dur dur ...
Les restes de chenilles ressemblent à ceux que j'ai déjà trouvés dans d'autres nids non parasités, ils sont secs et vidés de façon identique.
Tiens, les restes de chenilles dans les nids de Delta je me demande si elles seraient identifiables elles ???
Mais en même temps retrouver une larve dans son enveloppe avec les cocons de Bracos dans la même cellules

Et les Melittobia acasta comment ont-elles pu se retrouver dans le cocon (supposé de Chrysidae) ?
Alors que les femelles pondent sur la larve.
Les oeufs ont été pondu juste avant que la larve ne fabrique son cocon ? M.acasta pourrait être parasite et
Pierre-Nicolas nous disait dans un autre sujet que les Delta n'étaient pas connus comme hôte, erreur de parasitage des femelles ? j'ai déjà trouvé 4 nids avec ce genre "d'erreur" ...
Et que d'effort une fois adulte, sortir du cocon et ensuite du nid maçonné.
dur dur ...
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 22 mai 2016, 17:32, modifié 2 fois.
-
- Modérateur
De toutes façons, Bruno, il reste beaucoup à faire en matière d'observation.
Plus on va vers des espèces prédatrices, parasites etparasitoïdes , hyperparasite .... plus les connaissances sont réduites et parcellaires.
D'autant que bien souvent (c'est ici le cas pour les Braconides), il reste aussi à faire en systématique.
C'est pour cela que tes documents sont précieux.
On finira bien par comprendre!
Plus on va vers des espèces prédatrices, parasites et
D'autant que bien souvent (c'est ici le cas pour les Braconides), il reste aussi à faire en systématique.
C'est pour cela que tes documents sont précieux.
On finira bien par comprendre!
-
- Membre confirmé
Dans un nid d'Eumenidae , encore !
Non pas un Cheloninae, cette famille possède un abdomment très particulier (les segements sont fusionnés)...Il me semble d'un Cheloninae: Chelonus, Ascogaster, Phanorotoma, Phanorotommela sp.???
-
- Membre confirmé
Dans un nid d'Eumenidae , encore !
Oui, avec ces nervures, ce sont des Microgastrinae :
http://www.uky.edu/~mjshar0/datasets/microgas/mig00.gif
Exemple de nervures très proches, le genre Cotesia (Microgastrinae) :
http://www.sharkeylab.org/cotesia/displ ... =Wilkinson
http://www.uky.edu/~mjshar0/datasets/microgas/mig00.gif
Exemple de nervures très proches, le genre Cotesia (Microgastrinae) :
http://www.sharkeylab.org/cotesia/displ ... =Wilkinson