[Chorthippus dorsatus] Criquet à dos vert

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Karaba
Membre confirmé

Criquet à dos vert

Message par Karaba »

Vinz a écrit :les champs et nervures et moi ça fait 2. :-|
Moi aussi mais j'essaye de me soigner.
J'ai eu à faire avec albomarginatus il n'y a pas longtemps et ai fait quelques photos pourries des tegmina.

Quelques schémas avec
en vert nervure et champ médian
en jaune : nervure et champ radial
en bleu : nervure et champ sous-costal
en orange : nervure et champ costal
pour illustrer
- la flexuosité de la nervure radiale chez albomarginatus
- le dédoublement de la nervure médiane chez Chorthippus
- le "brusque" élargissement du champ radial chez albomarginatus au niveau du dédoublement de la médiane. Le champ radial devenant rapidement aussi large que le champ médian et ne s'élargissant presque plus après. Chez dorstaus, le champ radial s'élargit doucement et continue de s'élargir après le dédoublement de la médiane
- le champ costal plus large que le médian chez dorsatus, à peine aussi large chez albomarginatus
Pour toutes les photos ci-dessous, il s'agit de femelles pour lesquelles tous les caractères cités ci-dessous sont moins marqués que chez le mâle.

Pour revenir au sujet initial, il me semble que cela soit dorsatus même si, d'une discussion en marge du forum, il semblait que le trait blanc soit très rare chez cette espèce. J'ai essayé de retracer les nervures et les champs sur la photo initiale mais me suis perdu... le champ costal n'a pas l'air si large mais la radiale semble très droite et il ne me semble pas distinguer d'élargissement du champ radial, enfin, les carènes me paraissent légèrement infléchies.

Chorthippus albomarginatus femelle
Image
Chorthippus albomarginatus femelle
Image
Chorthippus dorsatus femelle
Image
Chorthippus dorsatus femelle
Image
Euchorthippus sp. femelle
Image

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet à dos vert

Message par BBinsecte »

Je suis aussi d'avis qu'il s'agit de dorsatus...
Pour ceux qui croisent régulièrement albomarginatus : la couleur verte paraît rare chez cette espèce, vous confirmez ?
Enfin, le post de Karaba mériterait d'être repris dans un sujet permanent en tête de forum, comme base pour la détermination des femelles d'Eu(chorthippus) à carènes peu coudées... post à compléter plus tard avec les mâles, les declivus macroptères, les elegantulus microptères et autres joyeusetés...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Criquet à dos vert

Message par Karaba »

Pour qu'il soit vraiment utile, il faudrait des photos un peu plus mieux avec le tegmen entier. Comme j'ai prélevé, j'essayerai de m'y coller. J'ai pas mal d'elegantulus à la maison (des vrais, avec la pointe des antennes claire :-P ), je pourrai donc rajouter cette espèce.
Pour le champ médian, comment est-il défini après le dédoublement de la nervure médiane ? Je l'ai restreint à la partie supérieure mais je me suis vite arrêté car il devient assez indistinct.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet à dos vert

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit :Pour le champ médian, comment est-il défini après le dédoublement de la nervure médiane ? Je l'ai restreint à la partie supérieure mais je me suis vite arrêté car il devient assez indistinct.
Sur tous les schémas que j'ai vus, les auteurs ne prennent pas le risque de poursuivre la description des champs après le dédoublement (quelle que soit la nervure concernée)... Vu que ce champ est entre la médiane et la cubitale1, et que ces deux nervures se scindent et convergent plus ou moins, je pense que le médian "utile" se limite à la partie entre les nervures simples (donc un peu plus court que ce que tu as illustré)... sans quoi pour les mesures relatives, on ne sait plus que choisir :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Faunedelaisne
Membre

Criquet à dos vert

Message par Faunedelaisne »

Bon visiblement ça serait C. dorsatus, la prochaine fois j'essaierai d'avoir les ailes moins floues. Merci à vous ! :D

Nicolas
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Chapeau Karaba ... cela fera un post-it si Jeanphi arrive à bricoler tout ça.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

J'ai créé le post-it en faisant un peu de ménage. N'hésitez pas à me signaler des modifs que vous souhaitez y faire sans y parvenir.

Retourner vers « Orthoptères »