[Lasioglossum sp. M] Est-ce un sphecoïdea ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

est-ce un sphecoïdea ???

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Ton montage photo des ailes est intéressante. Peux tu la placer dans la galerie ?

Si tu pouvais faire aussi une bonne vue bien net du gastre (en gros plan) en vue de dessus et de profil....et une vue bien net de la face

ça pourrait être des documents intéressants pour le forum....

La clé des abeilles (Apoidea) :
Ponomareva A.A., 1978. Clef de détermination des insectes de la partie européenne d'URSS, Tome III. Hyménoptères. 1ère partie. Superfamille Apoidea. Clé de détermination des familles, des genres. et des Megachilidae. (Traduction partielle: Descamps, A. 1991. Mémoire de fin d'études, Université de Mons-Hainaut, Ecole d'Interprètes Internationaux, 100 pp )
http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... uction.PDF

Balises :
patdx
Membre

est-ce un sphecoïdea ???

Message par patdx »

Rapha1 a écrit :Bonjour,

Ton montage photo des ailes est intéressante. Peux tu la placer dand la galerie ?

Si tu pouvais faire aussi une bonne vue bien net du gastre (en gros plan) en vue de dessus et de profil....et une vue bien net de la face
pour les photomontages des ailes, c'est fait ... vois la galerie. Je n'ai pas encore rempli les champs concernant l'identification

concernant la photo du gaster : malheureusement, lors de la dissection (à grosses pattes) de la tete et des ailes, l'abdo s'est détaché... le gaster est rompu au niveau du 1er-2er tergite et ce n'est plus très présentable. D'autre part, je ne suis pas équipé en macrophoto ni en microphoto (le micro-webcam est adapté à l'oculaire 23 mm du microscope mais pas au tube oculaire de 30 mm de la loupe bino... ) Cela viendra, certainement, en son temps

je me demande comment procéder pour mettre en évidence les génitalia de ce mâle : c'est encore possible sur ce spécimen désseché ?

cordialement,
Patrick_B
Modérateur

est-ce un sphecoïdea ???

Message par Patrick_B »

Pour les hyménos, comme pour les diptères, un excellent liquide pour ramollir est le liquide de Barber

Alcool 95° 330 ml
eau distillée 300 ml
acétate d'éthyle 150 ml
ether sulfurique 120 ml
acide acétique 10 à 20 gouttes

(si l'on a pas d'acide acétique, 10 ml de vinaigre blanc feront l'affaire,)
l'avantage c'est que l'on peut laisser à ramollir dedans trois ou quatre jours sans aucun risque de fermentation.

Sinon, simplement dans de l'alcool à 30-35°, deux ou trois jours.
Sinon, le classique ramollissoir, avec les risque de moisissures.
Ou encore, l'eau chaude: porte de l'eau à ébullition et une fois enlevée du feu, jette y la bestiole, c'est en principe très rapide.

Les genitaliae des hyménos sont en général assez grosses et tu ne devrais pas avoir de difficultés majeures.
Rapha1
Membre confirmé

est-ce un sphecoïdea ???

Message par Rapha1 »

Pour le genre chez les Halictidae, on vérifie si la pilosté est seulement basale (à la base des tergites) >Lasioglossum
ou apicale 'à l'apex des tergites >Halictus

ici la pilosité n'est pas visible sur tes photos ou dessins, mais elle est sans doute très faible, en tout cas masquée par une cuticule brune transparente à l'apex du tergite précédent.

Tu confirmes ?
fdttl
Membre confirmé

est-ce un sphecoïdea ???

Message par fdttl »

Patrik,pour éviter les moisissures dans le remollissoir basique fait d'une éponge humidifiée dans une boîte plastique,l'animal sec placé dedans,il faut ajouter une coupelle remplie de cristaux de thymol.Je n'utilise rien d'autre.
Patdx:c'est chez les lasiogglosses mais pas chez les halictes (qui constituent ensemble les halictidés) que les nervures des cellules cubitales 2 et 3 sont plus fines que celles de la 1.Ca me parait être le cas chez cet animal.
amateur apoïdes
patdx
Membre

est-ce un sphecoïdea ???

Message par patdx »

en vue dorsale, la pilosité est assez clairsemée, elle plus abondante dans les parties latérales et basale. il y a cependant une pilosité très clairsemée dans les régions apicales (sur le bord des tergites). A noter une fine frange pileuse, régulière, au bord apical du 1er ou second (?) tergite.

En vue ventrale : les tergites, repliées ventralement, sont velues (assez clairsemé quand même). Les sternites ont aussi une pilosité plutot apicale. Je constate de très fines sinuosités parallèles sur les sternites tandis que les tergites sont finement ponctuées.
A noter que les sternites forment un angle de sorte que la partie ventrale du gaster est aplatie et meme quelque peu excavée.

les tergites ont le bord apical décoloré (brun jaune) et translucides

sur le site http://www.atlashymenoptera.net/hymenobel.asp on peut comparer les halictidés... cela ne me semble pas être une pilosité de Halictus

voici une image du gaster (prise au webcam sur bino) - ce n'est pas vraiment une bonne photo

[lien brisé]

et un croquis du gaster montrant les zones de pilosité constatées. les plages latéro-basales sont garnis de poils sans être recouvert de duvet (tomentum)

[lien brisé]

j'ai réexaminé les nervures transverses délimitant les cellules submarginales de l'aile ant., je ne vois pas de différence d'épaisseur entre le 2e et la 3e, la première semble très légèrement plus épaisse.

[lien brisé]

je pencherais plutôt pour Lasioglossum sp.

cordialement,
Patrick_B
Modérateur

est-ce un sphecoïdea ???

Message par Patrick_B »

François, tu as parfaitement raison pour le thymol. c'est même ce que j'ai utilisé du temps où j'utilisais le ramollissoir. Si je ne l'ai pas évoqué, c'est parce que je ne sais pas s'il est toujours facile de s'en procurer. Heureusement que j'ai fait mes stocks de pas mal de produits avant d'être à la retraite et que j'ai gardé de bonnes relations avec les fournisseurs du labo où je bossais. C'est devenu une vraie galère pour les produits les plus anodins.
Rapha1
Membre confirmé

est-ce un sphecoïdea ???

Message par Rapha1 »

patdx a écrit : les tergites ont le bord apical décoloré (brun jaune) et translucides
Normalement, si tu déboites les tergites, tu devrais trouver la pilosté masqué à leur base
fdttl
Membre confirmé

est-ce un sphecoïdea ???

Message par fdttl »

Au fait,j'ai du thymol à céder au prix de gros.
J'en ai acheté un barrillet de 25 Kg,pour soigner mes ruches contre le varroa,et je ne l'ai pas tout utilisé.
Je peux en envoyer par la poste aux collègues qui le désireraient,par sachets de 500g,à 15€ le sachet,plus les frais de port.
François
amateur apoïdes
patdx
Membre

est-ce un sphecoïdea ???

Message par patdx »

Rapha1 a écrit :
patdx a écrit : les tergites ont le bord apical décoloré (brun jaune) et translucides
Normalement, si tu déboites les tergites, tu devrais trouver la pilosté masqué à leur base
[lien brisé]

j'ai fait plus que simplement déboiter, le gaster a été dissequé et examiné au microscope... sur l'image (grossissement 40x) on peut discerner (il faut cliquer pour avoir la photo dans sa taille originale) on voit une pilosité clairsement à la partie latéro-distale, mais dans la partie basale on voit aussi une zone pileuse, plus abondante latéralement et avec un (très) léger tomentum, je veux dire une zone duveteuse formée de poils ramifiés en plumeau.

[lien brisé]

je remarque aussi sur le bord distal des tergites, une rangée régulière de soies très petites (sur la photo, cette rangée, en haut est le bord distal du tergite précédent). Tout cela n'est quasiment pas visible à la loupe bino.

je note par ailleurs la présente (sur un sternite, je crois) de poils plus long, avec 4 ramifications :

[lien brisé]

cette différenciation des soies est assez curieuse.

Je vois que cet hyménoptère a été déterminé comme Lasioglossum sp. ... un grand merci pour ceux qui m'ont aidé à mieux comprendre cet insecte.

J'ai bien essayé une préparation des genitalia
je ne sais si on peu tirer quelque chose d'utile de cette micrographie,
je dois trouver un schéma expliquant la structure des genitalia d'halictidae... pour mieux comprendre l'anatomie intime de ce mâle :

[lien brisé]

ps : j'ai mis jusqu'à présent les photos sur Im...S...., si vous les jugez intéressantes pour la galerie du forum (qui est remarquablement bien conçue), dites-le

A +

Retourner vers « Apocrites »