[Polyommatus hispana] Polyommatus coridon?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jbfft
Membre

Polyommatus coridon?

Message par jbfft »

Voilà pour le 30 mai.

Je dispose aussi du dessus, mais ça commence à faire beaucoup d'images pour la galerie... Pour l'image précédente, je vote aussi pour hispanus.

Image

Inconnu : France : Aigaliers : 30700 : 30 5 2010

Altitude : 150 - Taille : 15-20mm.

Réf. : 62643
Fé gâf' où tu poses les pieds.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Polyommatus coridon?

Message par JeanAlain »

Il n'y a donc plus aucun doute. :D
jbfft
Membre

Polyommatus coridon?

Message par jbfft »

Alors, si l'on revient au départ, que devient la forme cinnus puisque c'était un coridon?
Modifié en dernier par jbfft le samedi 18 septembre 2010, 18:32, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Polyommatus coridon?

Message par Gyp' »

:idea: --> :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euphydryas
Membre confirmé

Polyommatus coridon?

Message par Euphydryas »

Si hispanus est commun partout dans le Gard et qu'il est facile de le nommer au printemps, en ce qui me concerne coridon pourrait bien également être présent sur le secteur de tes clichés. En revanche vu la fraîcheur des specimens j'opte également pour hispanus sur tes clichés de septembre... dans le Gard en tout cas c'est loin d'être simple de trancher pour l'un ou pour l'autre à la fin de l'été.
JeanAlain
Membre confirmé

Polyommatus coridon?

Message par JeanAlain »

Alors, si l'on revient au départ, que devient la forme cinnus puisque c'était un coridon ?
La forme cinnus est décrite chez coridon dans le catalogue Lhomme mais pas pour hispanus; cependant, il est bien possible qu'une telle forme existe également chez hispanus sous un autre nom ...
En revanche vu la fraîcheur des specimens j'opte également pour hispanus sur tes clichés de septembre... dans le Gard en tout cas c'est loin d'être simple de trancher pour l'un ou pour l'autre à la fin de l'été.
Bien d'accord avec toi mais sur une série de spécimens provenant de la même localité, il y a une série de caractères à eux seuls pas suffisants pour un seul individu mais qui permettent de trancher sur la série.
en ce qui me concerne coridon pourrait bien également être présent sur le secteur de tes clichés.
J'ai moi aussi pu trouver les deux espèces sur le même biotope mais elles sont quand même rarement sympatriques. Quand elles le sont, il y a effectivement un décalage dans la phénologie (pas toujours suffisant pour éviter les hybridations !). Je ne sais pas si dans ce cas elles parasitent toutes deux la même plante-hôte larvaire où elles seraient en concurrence évidente.
jbfft
Membre

Polyommatus coridon?

Message par jbfft »

Bonjour!

...Et merci à tous, en particulier à JeanAlain pour tout le mal qu'il s'est donné!
Je fréquente ce site de façon régulière et dorénavant, je porterai une attention particulière aux points qui ont été soulevés...
Encore ce matin, quelques polyommatus (maintenant je suis prudent...) dont certains très frottés.

Bon dimanche à tous! Jacques
JeanAlain
Membre confirmé

Polyommatus coridon?

Message par JeanAlain »

Et merci à tous, en particulier à JeanAlain pour tout le mal qu'il s'est donné
Yapadquoi, ce fut un plaisir. :D
jbfft
Membre

[Polyommatus coridon] Polyommatus coridon?

Message par jbfft »

Je n'avais pas fait attention à l'édition du message, mais il s'agit bien de P. hispana...

Jacques

Retourner vers « Lépidoptères »