Je dispose aussi du dessus, mais ça commence à faire beaucoup d'images pour la galerie... Pour l'image précédente, je vote aussi pour hispanus.

Inconnu : France : Aigaliers : 30700 : 30 5 2010
Altitude : 150 - Taille : 15-20mm.
Réf. : 62643
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
La forme cinnus est décrite chez coridon dans le catalogue Lhomme mais pas pour hispanus; cependant, il est bien possible qu'une telle forme existe également chez hispanus sous un autre nom ...Alors, si l'on revient au départ, que devient la forme cinnus puisque c'était un coridon ?
Bien d'accord avec toi mais sur une série de spécimens provenant de la même localité, il y a une série de caractères à eux seuls pas suffisants pour un seul individu mais qui permettent de trancher sur la série.En revanche vu la fraîcheur des specimens j'opte également pour hispanus sur tes clichés de septembre... dans le Gard en tout cas c'est loin d'être simple de trancher pour l'un ou pour l'autre à la fin de l'été.
J'ai moi aussi pu trouver les deux espèces sur le même biotope mais elles sont quand même rarementen ce qui me concerne coridon pourrait bien également être présent sur le secteur de tes clichés.
Yapadquoi, ce fut un plaisir.Et merci à tous, en particulier à JeanAlain pour tout le mal qu'il s'est donné