[Noctuidae] Quels sont ces œufs?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Renoblog
Membre

Quels sont ces œufs?

Message par Renoblog »

Bonsoir,

Ça y est! Ils ont éclos, il y a pleins de toutes petites chenilles qui grouillent partout, dans un pot de confiture et une boite de pétri!
J'ai comme l'impression que les premières mangent les œufs voire, se mangent entre elles.

22h15 Mercredi 22/09/2010

Question: J'en fais quoi?
Modifié en dernier par Renoblog le vendredi 3 décembre 2010, 13:29, modifié 5 fois.
Renaud

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Rien de bien surprenant pour cette première constatation.
Il est très fréquent que les chenilles néonates mangent le chorion (l'enveloppe de l'oeuf) comme premier repas.
Ce n'est qu'ensuite qu'elles consommeront les plantes que tu leur offriras.
Dans un premier temps, donne leur donc de la prèle japonaise puisque c'est sur ça que les oeufs ont été pondus.
Si elles n'en veulent pas, il faudra essayer autres chose en commençant par les plantes basses.
Tu leur donnera donc, dans un second temps, un échantillon de : graminées, pissenlit, saule marsault, trèfle (fleurs).

Et tu me tiens au courant.

Serge
Renoblog
Membre

Quels sont ces œufs?

Message par Renoblog »

Bonjour,

Les œufs restés en extérieur pondus à la même date n'ont pas encore éclos.
La température je suppose. 7° à 6h30 à Nantes.
J'ai l'impression qu'une certaine quantité est morte pendant la nuit ou alors elles dorment plus que moi :( .
Renaud
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Il est normal que les oeufs restés à l'extérieur ne soient pas sortis puisque, comme tu le soulignes, la différence de température avec l'intérieur est déjà importante en cette saison.
En outre, puisqu'ils n'ont pas tous étés pondus le même jour, il y aura obligatoirement plusieurs vagues d'éclosions.
Concernant la mortalité, tout dépend de l'heure à laquelle les premières chenilles sont sorties.
En effet, toujours en fonction de la température, si une chenille néonate n'a pas de quoi s'alimenter au bout d'une douzaine d'heures, elle n'aura plus la force de se nourrir après ce délai même si tu lui procure ce qui lui convient.
C'est pour cela qu'il faut agir assez rapidement quand on ignore de quelle espèce il s'agit ou quand on ne sait pas quoi leur donner précisément.

Sergueï
Renoblog
Membre

Quels sont ces œufs?

Message par Renoblog »

Bonsoir,

Maintenant, elles mangent et elles ont grossi. Je leur ai donné un peu de toutes les herbes trouvées au sol autour des pontes.
Renaud
Membre

Message par Renoblog »

Bonjour,

Chenille de Noctuidae, 2 semaines après l'éclosion: 4mm

Image

Renaud : France : S : 44800 : 3 10 2010

Altitude : 55 - Taille : 4mm

Réf. : 63337
Renaud
Membre

Message par Yozaz »

Woaaa, j'aime bien le suspens... J'attends la suite des aventures des milliers d'œufs de Renoblog avec impatience ! Qui mange qui -elles sont l'air terrible, ces petites ! - ? Quel nouvel ennemi inconnu sera introduit ? Les plantes du jardin résisteront-elles ?
Sans blague, c'est plein de rebondissements et surtout d'observations passionnantes, bravo. Elles mangent quelles plantes, maintenant ?
Renoblog
Membre

Message par Renoblog »

Salut Yozaz,

Contrairement à ce que mon pseudo pourrait laisser croire, je ne considère pas ce forum comme un blog.
Donc je ne pense pas continuer à y "poster" des messages/photos régulièrement concernant l'évolution de mes chenilles, qui ne doivent pas passionner grand monde.
A moins que l'on ne m'y autorise explicitement.
Sinon, je mets régulièrement des photos et commentaires des trucs que je trouve dans mon jardin avec les noms plus ou moins exacts sur le lien figurant dans mon profil.
Et elles mangent toujours du trèfle et des herbes basses peu épaisses.
J'ai encore eu une nouvelle ponte d'environ 2000 œufs hier. Toujours sur des prêles japonaises. C'est d'autant plus étonnant que le temps s'est beaucoup rafraichi à Nantes.
Il y a aussi une invasion de Tipulidae qui servent de proies aux araignées du jardin. Et les chenilles servent de proies aux "cousins", j'ai l'impression.
Bonne journée.
Renaud
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Renoblog a écrit :A moins que l'on ne m'y autorise explicitement.
Pas besoin de t'y autoriser, je pense que ce file aura suscité l'intérêt de quelques forumeurs, nous attendons donc la suite :D
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Donc je ne pense pas continuer à y "poster" des messages/photos régulièrement concernant l'évolution de mes chenilles, qui ne doivent pas passionner grand monde.
Bonjour,
Tu te trompes lourdement : si tu regardes bien, avec moi c'est la 412ème fois que quelqu'un regarde ton post ... :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »