elevage de Xylotrupes gideon

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

non, d'autant plus qu'ils étaient pas loin des phasmes qui sont en pleine forme (a voir aux nb d'accouplements!).
Par contre le substrat venait d'une zone avec des peupliers. Mais ne faut-il pas plutot du hetre ou du chene comme pour les cétoines?

Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Pour le substrat, je ne peux rien te dire au sujet du Peuplier car je ne l'utilise ni ne l'ai jamais vu conseillé.
Une chose est certaine, il est totalement déconseillé d'utiliser des résineux.

Pour ma part j'utilise surtout du substrat récupéré sous Chênaie-Charmaie ou Hêtraie complété par du bois pourri de Chêne pour l'essentiel.
Il est parfois difficile de trouver du Chêne en décomposition vu le traitement réservé aux chablis dans les forêts mais ça se trouve. Dans tous les cas, je me contente de récupérer du petit bois soigneusement choisi pour déranger le moins possible l'entomofaune locale qui elle aussi a fort à faire pour trouver ce type de bois dans la forêt domaniale où je prospecte pour mes élevages.

A+
macharivernanoz
Membre confirmé

Merci pour tes infos.
Dans mon coin, se sera principalement du hetre. les chenes ça ne court pas les rues!

a+
Marina
OlivierB
Membre

Message par OlivierB »

Salut,
Il est possible que ton couple soit mort de vieillesse ou d'épuisement (après le transport pour les faire venir par colis souvent long, plus ou moins une semaine), ce qui est souvent le cas avec les spécimens sauvages, car on ne peut connaître exactement leur age et en moyenne un Xylotrupes gideon vit 6 mois.
J'élève quelques spécimens des cétoines et dynastes sauvages de temps en temps pour renouveler avec du sang neuf mes spécimens captifs et souvent les spécimens sauvages meurent très rapidement. C'est une question de chance, ont peut tomber dans un même lot d'individus plus vieux que d'autres ou plus fragiles que d'autres.
Il est vrai qu'il vaut mieux a ce moment la commencer par des larves, le cycle est peut être un peu long (environ 1 ans) mais au moins tu est sur d'avoir un couple tout jeune.
Pour ce qui est du substrat, le chène, le hêtre ou le chataigner marche très bien, le tout mélanger avec du bois en décoposition des mêmes arbres cités précédements (pour 10 mesures 7/10 bois et 3/10 feuilles).
Le Xylotrupes gideon (je te conseil surtout la ssp. sumatrensis) est la meilleure espèce si tu souhaite commencer ''directement'' avec les dynastes, entre autres...
Merci. :wink:
macharivernanoz
Membre confirmé

Merci a toi!
Pour ma part, je vais essayer les cétoines de gnorimus! Pour les Xylotrupes, mon vendeur ne me donne plus signe de vie depuis que je lui ai annoncé la mort de la femelle.... Donc je pense que je ré-essayerai quand, comme le dit Arno, j'aurai pris mes marques avec les coléoptères.

Finalement c'était peut-être le substrat, aucun de vous n'a parlé du peuplier. Que se soit en bien ou en mal alors peut-être...

Du coup, je me retrouve avec 2 beaux Xylotrupes morts que je ne sais pas naturaliser (et je n'ai aucun matériel)... Je devais retourner le male au vendeur en échange d'un vivant...

Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Ca ne vient pas du substrat mais de l'origine et/ou du conditionnement des bêtes...
Ma femelle est morte avant-hier (du moins je l'ai retrouvée avant-hier...)

Nul doute que pour lui, les bestioles que je lui ai filé en échange vont bien :evil:

Pas de fumée sans feu, les commentaires qui m'ont été fait à son sujet semblent se vérifier mais ne polémiquons pas :mrgreen:
Tes bestioles sont mortes mais ne cherches pas de ton côté, je crains que tu ne sois pas fautive.

Je sais à quoi m'en tenir.

Pour tes adultes morts -> congélateur !
Tu verras plus tard pour les naturaliser. :wink:

A+
macharivernanoz
Membre confirmé

Congélateur!!! Bon si tu veux, mais faut-il les protéger ou les mettre dans une boite en carton ca suffit ? Le congélateur c'est pour tuer les parasites potentiels?
Le vendeur m'avait dit de laisser secher le male en attendant de lui renvoyer. Donc le male et la femelle sont dans une boite en carton depuis leur mort (j'ai aussi depuis au moins 6 mois une grosse libellule retrouvée morte sous une machine à mon boulot, je la met aussi au congélo?).

Désolée pour ta femelle. Le male va bien?

Merci
Marina
OlivierB
Membre

Message par OlivierB »

Salut,
Je ne pense pas non plus que ce soit ton bois, mais plutot la fraicheur de tes bêtes qui à fait défault.
Si tu veut commencer avec les cétoines, il y'a entre autre pas mal d'autres espèces très interresentes, Eudicella, Pachnoda etc...
Pour ce qui est de l'échange du mâle contre un autre mâle, je ne voit pas trop l'interet :roll:, vaudrait mieux l'échanger contre une femelle au moins tu as plus de chance d'avoir de la repro :lol: car le male que tu peut recevoir en échange risque d'avoir le même problème!
Je pense savoir qui est le vendeur.
Au fait macharivernanoz je te mp. Merci. :wink:
macharivernanoz
Membre confirmé

macharivernanoz a écrit : Pour ma part, je vais essayer les cétoines de gnorimus!
Olivier, je te l'accorde ma phrase n'étais pas très claire. Je la recommence : Pour ma part, je vais essayer les cétoines d'Eudicella envoyée par Gnorimus.

Marina
OlivierB
Membre

Message par OlivierB »

Salut, pas grave :wink:
Merci. :wink:

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »