[Xylocopa violacea] Et encore un trucoptère incoonu !
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Ron-ron
Et encore un trucoptère incoonu !
bon ben moi, je suis complètement à la masse, en ce moment 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
Ouaip, et faut pas confondre André Lequet avec Gérard Luquet 

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
C'est marrant de voir que les articles rouges ne sont pas les derniers. J'avais toujours cru le contraire.
C'est marrant de voir que les articles rouges ne sont pas les derniers. J'avais toujours cru le contraire.
Pierre D.
-
- Modérateur
Sat, tous les Apoides et même la plupart des Apocrites ont des pièces bucales de type lécheur (plus ou moins développées) capables de lécher nectar, sucs et exudats divers, mais avec des mandibules fonctionnelles.
Les mandibules sont soit absentes, soit allongées en stylets faisant partie de l'organe piqueur ou lécheur dans les types piqueurs ou suceurs (Par exemple les Diptères et les Hémiptères, ces derniers piqueurs uniquement). Bien sur, il existe pas mal d'intermédiaires et de cas particuliers et les organes piqueurs ou suceurs ne sont pas toujours organisés de la même manière. De même la "langue" des lécheurs est plus ou moins longue et articulée.
Les mandibules sont soit absentes, soit allongées en stylets faisant partie de l'organe piqueur ou lécheur dans les types piqueurs ou suceurs (Par exemple les Diptères et les Hémiptères, ces derniers piqueurs uniquement). Bien sur, il existe pas mal d'intermédiaires et de cas particuliers et les organes piqueurs ou suceurs ne sont pas toujours organisés de la même manière. De même la "langue" des lécheurs est plus ou moins longue et articulée.
-
- Membre
Eh ben, quelle source d'enseignements ce forum !
Donc si je résume:
- c'est un mâle car il a des clignotants
- comme c'est un mâle, il ne fait pas de mal
- comme il n'a rien pour faire mal, il se servirait au besoin des ses chagnottes pour se rappeller à notre bon souvenir
Merci !
Donc si je résume:
- comme il n'a rien pour faire mal, il se servirait au besoin des ses chagnottes pour se rappeller à notre bon souvenir
Merci !
-
- Modérateur
Attention, les "clignotants" en question ne sont propres qu'au mâle de cette espèce; si bien qu'on sait en même temps que c'est un mâle et que c'est X.violacea.
Par exemple, chez X.valga, sur photo ou en activité, on sera plus difficile de distinguer le mâle de la femelle, et du même coup, on ne sera pas certain de l'espèce.
Par exemple, chez X.valga, sur photo ou en activité, on sera plus difficile de distinguer le mâle de la femelle, et du même coup, on ne sera pas certain de l'espèce.
-
- Membre confirmé
pour répondre à ta question du début, c'est bien ça. Ce sont des abeilles impressionnantes mais douces et "gentilles".koapus a écrit :Donc si je résume:
Vu la taille des mandibules et le fait que cette abeille est capable de ronger du chêne, ça doit pouvoir pincer assez fort quand même (un enfant qui jouerait avec, par exemple).
Les femelles peuvent bien sûr piquer, mais elles le font rarement, et il se dit que ce n'est pas très douloureux (tu vois, c'est si rare qu'on ne sait pas directement).

Une belle pensée pour Gozozo, a qui ton titre "ouf" devait bien plaire

g
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Que nenni : j'aime bien prendre les mâles en main quand j'en croise un (et ça fait toujours son petit effet quand on n'est pas seul, du genre : "t'es cinglé, tu va te faire emporter la moitié de la main par ce monstre"), ce sont de belles bestioles.Gilles Jardinier a écrit :Vu la taille des mandibules et le fait que cette abeille est capable de ronger du chêne, ça doit pouvoir pincer assez fort quand même (un enfant qui jouerait avec, par exemple).
Et bien je peux dire que les vagues pinçouilles de ses mandibules n'ont rien de douloureux. Par contre c'est plutôt impressionnant d'avoir ce truc là dans la main, qui vrombit pour essayer de se libérer.
Benoit