[Micro-coleoptères]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zorgati
Membre confirmé

Micro-coleoptères

Message par Zorgati »

Il ne peut pas y avoir de technique particulière pour obtenir des micro-coléoptères puisque ces bêtes peuvent appartenir à pratiquement toutes les familles !
D'abord, il faudrait définir ce qu'est un "micro" et quelle est la taille en deça de laquelle ils rentrent dans cette catégorie :?
A mon avis, les Aphodius n'en font pas partie, ou alors chez les géants des micros ...
Les micro-coléos, dans notre jargon, on appelle plutôt ça des "chiures" et on en trouve dans tous les milieux. Les pièges d'interception, les pièges Barber etc ... peuvent t'en procurer pas mal. Le top, pour les chiurologues, c'est le tamisage de litière, voire le lavage de terre qui t'apportera en nombre le gratin de ces bestiaux : Les micro-chiures 8-)
Tu entres ici dans un domaine fantastique ... qui nécessitera bien sûr une bonne bino. Les techniques de lavage et tamisage sont expliquées en fouillant sur ce forum.
kheper06
Membre confirmé

Micro-coleoptères

Message par kheper06 »

Tout ce qui est dans le crottin est assez bien étudié, Onthophagus, Aphodius, Sisyphus, Staphylins, Hydrophiles, par contre, en enlevant le crottin et en prenant la motte de terre du dessous, tu auras une faune différente. Tu auras bien sûr des Onthophagus et des Aphodius, mais tu auras aussi des endogés. Il suffit de mettre la motte sur un grillage au-dessus d' un récipient en plein soleil et tout ce petit monde tombera dans celui-ci. Là où il y a le plus de travail, ce sont je crois les Staphylins.
Piezo
Membre confirmé

Micro-coleoptères

Message par Piezo »

Evite quand même le Parkinson, pour extraire les édéages :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mikkoleop
Membre confirmé

Micro-coleoptères

Message par Mikkoleop »

Je ne sais vraiment pas pourquoi :roll: , mais il y a quelque chose dans ce qui a été dit dans ce post qui me fait vaguement penser à l'ordalie qu' a jadis subi la belle Sîtâ, épouse de Rama.
Ne me demandez surtout pas d'être plus explicite, Lysbeth m'enverrait au moins trente agents de police munis chacun de deux ou trois sifflets... :0002:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
ALXNR
Membre

Micro-coleoptères

Message par ALXNR »

En tous cas merci... Je vous ferai part de mes découvertes;
Alxnr
Yves
Nico
Membre confirmé

Micro-coleoptères

Message par Nico »

pour les pièges à crottin ... ne te prends pas la tête.

avec une bêche tu prends le crottin avec la terre en dessous. Tu mets tout cela dans un seau rempli d'eau; et tu récoltes ce qui remonte à la surface.

Après tu filtres l'eau, et tu regardes ce qu'il reste à récolter

Retourner vers « Coléoptères »