[Hygrobia hermanni] Un beau bébé coléo d'Hermann ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- --!--!--!--
Ouep même question, ça date de quand cette nouveauté ? Marre de la valse des étiquettes 

"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Balises :
-
- Ron-ron
j'ai appris cela récemment, je ne connais pas formellement ni l'article, ni les règles dérogatives à l'article.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- --!--!--!--
Va falloir aller à la pêche aux renseignements alors ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Membre confirmé
Tu nous fais peur Sat', si tu sous-entends qu'il y a des règles dérogatives, cela signifie que le b..... va s'installer de façon pérenne.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Ron-ron
c'était pas déjà le cas ? Au temps pour moi, j'avais cru...CocoLéo a écrit :Tu nous fais peur Sat', si tu sous-entends qu'il y a des règles dérogatives, cela signifie que le b..... va s'installer de façon pérenne.
l'eusses-tu cru ?
Sat'
-
- Membre
Merci à tous, c'est un débat passionnant !
J'ai lu ça dans le volume 1 des Coléoptères d'Europe, édition 2005, dans les planches en couleur, à la page 312 : à droite du schéma qui symbolise la carte de répartition d'Hygrobia hermanni figure la mention "Rare en France".
Bien sûr, même si je ne suis qu'une débutante (passionnée) en matière d'entomologie, je ne prends pas forcément pour argent comptant tout ce qui est écrit dans les ouvrages censés faire autorité (pourtant, il me semblait que Gaëtan du Chatenet était une référence en matière de Coléoptères !). Il se trouve néanmoins que depuis juin, date à laquelle j'ai trouvé cette larve d'Hygrobia hermanni dans une mare de la forêt régionale de Rosny (Yvelines), je n'ai jamais revu lors de mes inventaires suivants (nombreux et réguliers), réalisés au même endroit, d'autres spécimens de cette espèce,juvéniles ou adultes. Du coup, je me suis dit qu'elle n'était pas fréquente dans les mares forestières que j'ai sondées !
Vers quoi ou qui se tourner, alors, pour avoir des données le plus fiables possible ?
Sur ce, je quitte le forum quelque temps : les arthropodes des Alpes vont m'occuper dès ce week-end pendant mes vacances (tellement attendues…) !
Amicalement,
Dendroxena
Deuxièmement, ce n'est pas une bête rare, bien loin de là ! Elle peut-être même considérée comme commune. Je dispose de centaines de données sur cette espèce que j'ai pu observer de très nombreuses fois dans différents sites (pour exemple en baie de Somme dans le Marquenterra, dans certains endroits on les ramasse par dizaines à chaque coup de troubleau). Gaëtan du Chatenet ne le donne d'ailleurs pas pour rare (je ne sais pas où tu as lu cela ??).
@aquatic et Dom ' :Les informations sur la répartition données dans les livres de G. du Chatenet ne sont pas forcément la référence la plus fiable vers laquelle se tourner.
J'ai lu ça dans le volume 1 des Coléoptères d'Europe, édition 2005, dans les planches en couleur, à la page 312 : à droite du schéma qui symbolise la carte de répartition d'Hygrobia hermanni figure la mention "Rare en France".
Bien sûr, même si je ne suis qu'une débutante (passionnée) en matière d'entomologie, je ne prends pas forcément pour argent comptant tout ce qui est écrit dans les ouvrages censés faire autorité (pourtant, il me semblait que Gaëtan du Chatenet était une référence en matière de Coléoptères !). Il se trouve néanmoins que depuis juin, date à laquelle j'ai trouvé cette larve d'Hygrobia hermanni dans une mare de la forêt régionale de Rosny (Yvelines), je n'ai jamais revu lors de mes inventaires suivants (nombreux et réguliers), réalisés au même endroit, d'autres spécimens de cette espèce,
Vers quoi ou qui se tourner, alors, pour avoir des données le plus fiables possible ?
Sur ce, je quitte le forum quelque temps : les arthropodes des Alpes vont m'occuper dès ce week-end pendant mes vacances (tellement attendues…) !
Amicalement,
Dendroxena