Migration magique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Migration magique

Message par oxie »

Les migrations les plus massives ont été observées au 19 ème en Bavière ou l'on parle de masse de quadrimaculata faisant plusieurs centaines de mètre sur une dizaine de mètres de haut et plus de 20 de large! Bref des millions d'individus volant en rangs serrés et ou plus lâche et se déplaçant lentement.
Dans les espèces européennes qui ont le sens de l'erratisme citons aussi l'aeshnidae Aeshna affinis et Aeshna mixta. Sans compter les immenses populations plus ou moins sédentaires de Anax parthenope dans certains marais de Camargue.
[Plus de photos]

Voici un apperçu d'un rassemblement de Anax parthenope où d'après les dires du photographes ils étaient des milliers sur les arbres environnants.

Mieux certaines espèces non migratrices mais parfois simplement erratiques sont connues pour se rassembler en masse à l'état immature. Ainsi un collègue Portugais m'a montre une photo d'un arbre où il y avait des milliers d'Oxygastra curtisi immatures!

Ah fascinantes libellules. Quand aux vraies migrations au sens migration comme les oiseaux elles sont rares mais commencent à être étudiées par radiotracking, on colle à la super glue un micro émetteur sur un individu et on le suit avec la même méthode que pour les autres animaux équipé de radio émetteur.
C'est le cas d'un projet d'étude sur l'Anax junius aux états-unis, mais la méthode sera certainement appliquée à d'autres taxons de grands anisoptères dans les prochaines années.

voici le lien sur ces études.

http://www.naturphoto.de/index.php?opti ... Nr=1&id=13

Il y a moyen de trouver le pdf sur le radio tracking des libellules sur le net. :wink:
Deliry
Membre

Migration magique

Message par Deliry »

Je connaissais les deux premières images et pensais les partager avec vous, néanmoins je ne trouvais plus les liens. Peux-tu nous indiquer les liens des pages où on peut les voir... il me semble qu'il y avait des commentaires avec. La troisième image est par contre nouvelle pour moi. Le lien vers la page contenant l'image est bienvenu aussi.
:wink:

Merci.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
oxie
Membre confirmé

Migration magique

Message par oxie »

http://www.libellen.org/epallage/

en particulier des articles sur de nouvelles découvertes.

"Mass migration of Aeshna mixta and Sympetrum meridionale in S-Ukraine
Vincent Kalkman

Together with Elena Dyatlova I visited the Donau in southern Ukraine on 19-20 August 2006. Both Aeshna mixta and Sympetrum meridionale were migrating in extremely high numbers ."

Ce sont les seules infos qu'il y ai la dessus hélas.

Pour parthenope j'étais en contact avec le photographe sur benelux donc je n'ai pas de lien. :wink:
Askel
Membre confirmé

Migration magique

Message par Askel »

Merci Oxie, je ne connaissais pas ces photos... :0021:
J'avais entendu parler du radiotracking... Cette technique fonctionne bien? Il n'y a pas de risque de changement de comportement de la "bête" à cause du micro-émetteur?
DELIRY a écrit :ma référence sur le sens de l'exagération, était parfaitement en réaction au message d'Askel qui parlait d'un nuage obscurci dans le coin de Marseille
C'était trop beau pour être vrai... :roll:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Guillaume D
Membre confirmé

Migration magique

Message par Guillaume D »

oxie a écrit : [Plus de photo]
Au début, j'ai cru que photoshop était passé par là mais non ce sont bien des grappes d'Aeshna mixta.

Époustouflant. :0021:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
boubak
Membre

Migration magique

Message par boubak »

j'ai observé le même genre de phenomène avec des L. fulva en hongrie, mais il s'agissait d' emergences et pas de migration, c'etait en mai tous les individus etaient des jeunes, il y en avait des miliers.
oxie
Membre confirmé

Migration magique

Message par oxie »

Les recherches qui ont été menée sur plusieurs années semblent indiquer que cela n'affecte en rien les capacités de déplacement des Anax junius équipés et que leur comportement n'en semble pas modifié non plus. Les résultats seraient donc valables. :wink:
tioneb
Membre confirmé

Migration magique

Message par tioneb »

C'est incroyable, on croirait se trouver au bord de mon bassin.
Modifié en dernier par tioneb le mercredi 30 septembre 2015, 18:30, modifié 2 fois.
Raison : plus de photo
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Migration magique

Message par tioneb »

Oui!
Au bord de mon bassin il y a tout à fait le même enchevêtrement d'herbes vertes et d'herbes sèches. :0006:

Je rigole mais j'ai vu en version naine le même spectacle le 14 juillet 2008, au Fuilet, Maine et Loire,mais avec des Enallagma cyathigerum, évidemment c'est moins classe...
Mais il y en avait tout de même quelques dizaines de milliers. Je n'ose pas dire plus.

Image
Image
Image

Pour la collecte des exuvies, c'est cool.
J'avais fait pas mal de photos pour essayer d'embrasser une large partie de "l'essaim", mais cela ne donne rien, trop petit le porte-coupe.
J'y suis retourné en 2009 et 2010. Il y en a quelques milliers mais rien à voir avec cette pullulation qui semblait presque inquiétante...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Guillaume D
Membre confirmé

Migration magique

Message par Guillaume D »

tioneb a écrit :[Plus de photo]

C'est incroyable, on croirait se trouver au bord de mon bassin.
Oui mais sur ton bassin elles sont collées à la glu :0009:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)

Retourner vers « Odonates »