{Techniques de collection} Epingle entomologique
Animateur : alastor
-
- Membre
Epingle entomologique
OK génial, je commande demain normalement !!
Les Humains sont une existence mais sous nos pieds en existe une autre ...
-
- Membre confirmé
Epingle entomologique
Avec un p'tit marteau pour enfoncer l'aiguille sur les coccinelles récalcitrantes, s'il vous plait!!!Vin'S a écrit :Du numéro 3 pour épingler des coccinelles, t'es pas sérieux Gencris
tu lis trop vite, mon p'tit Vin's. Ce n'est pas ce que j'ai conseillé à l'auteur de ce post qui cherche une seule taille d'aiguille polyvalente.
Jean-Christophe Compte.
-
- (†)
Epingle entomologique
Petit rappel
Plus d'image !
Plus d'image !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Membre confirmé
Epingle entomologique
Ne te préoccupes pas trop des numéros. Commence à sui vre les conseils de ce post et trés vite avec l'habitude et l'expérience tu te feras ta propre religion.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Modérateur
Epingle entomologique
Les épingles à couture, c'est assez moche, même pour les paillettes (enfin, c'est mon avis)...
Personnellement, j'utilise des N°3 en acier inoxydable (j'ai eu mes premiers carabes et mes premières cétoines qui se sont cassé la figure, les épingles vernies noires ayant été rongées par la corrosion due au sel des pièges... ), pour toutes les bêtes d'une taille supérieure au centimètre. Le reste est généralement collé.
Le problème principal du collage, c'est que ça cache la face ventrale, et ça, c'est très casse-pieds! D'autant que chaque décollage est un risque non négligeable de casse... Mais bon, une coccinelle épinglé, c'est pas terrible: on ne voit que l'épingle (et je ne te parle pas des Apions de Gencris!).
Pour les lépidos, hyménos, diptères, odonates, et autres hétéroptères, je suis au N° 3 également, sauf lorsque c'est trop petit, alors je passe à des dimensions inférieures.
Tu te rendras vite compte, que les épingles, tu as intérêt à les acheter par 1000!!! Ça part vraiment très vite!!
Stéphane
Personnellement, j'utilise des N°3 en acier inoxydable (j'ai eu mes premiers carabes et mes premières cétoines qui se sont cassé la figure, les épingles vernies noires ayant été rongées par la corrosion due au sel des pièges... ), pour toutes les bêtes d'une taille supérieure au centimètre. Le reste est généralement collé.
Le problème principal du collage, c'est que ça cache la face ventrale, et ça, c'est très casse-pieds! D'autant que chaque décollage est un risque non négligeable de casse... Mais bon, une coccinelle épinglé, c'est pas terrible: on ne voit que l'épingle (et je ne te parle pas des Apions de Gencris!).
Pour les lépidos, hyménos, diptères, odonates, et autres hétéroptères, je suis au N° 3 également, sauf lorsque c'est trop petit, alors je passe à des dimensions inférieures.
Tu te rendras vite compte, que les épingles, tu as intérêt à les acheter par 1000!!! Ça part vraiment très vite!!
Stéphane
-
- Membre
Epingle entomologique
D'accord je verrais après pour d'autres épingles en tout j'ai commandé des N°1 chez Cahurel-entomologie je pense les reçevoires dans une semaine !!
-
- Ron-ron
Epingle entomologique
comme les escargots et la morue, les bêtes doivent êtres déssalées
blague à part, il faut déssaler les bestioles des pièges, sinon le sel les rongera lentement et diminuera fortement la durée de conservation

blague à part, il faut déssaler les bestioles des pièges, sinon le sel les rongera lentement et diminuera fortement la durée de conservation
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
Epingle entomologique
Pour l'instant je ne fais pas de piège je les attrapes et je les met dans un bocal avec du dissolvant de vernis à ongles !!
-
- Modératrice
Epingle entomologique
ah ?del80135 a écrit :Pour l'instant je ne fais pas de piège je les attrapes et je les met dans un bocal avec du dissolvant de vernis à ongles !!

MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Même les punaises ? Surtout les punaises !
-
- Membre confirmé
Epingle entomologique
ce que tu peux faire également en attendant de t'équiper c'est de mettre les insectes au congel: ça les tuent et les maintient en attendant de les étaler et de les faire sécher