[Stauroderus scalaris] Pas la moindre piste

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

Pas la moindre piste

Message par Vinz »

:0013:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
gyps
Membre

Pas la moindre piste

Message par gyps »

Ils bavardent, ils jacassent, et moi je trouve :wink:
Effectivement, ma vache, femelle du bovin domestique entier de BBi, n'avait pas l'échelle et du coup je suis partie oreilles au vent sur la piste ouzbek, alors que j'avais sous mes yeux en grand nombre les taureaux de ma vache, et dans les tympans la piste à suivre pour la réponse.
Ah les alpages isérois, c'est d'un dépaysement... surtout avec le forum ensuite. :0009: merci
Cédric05
Membre confirmé

Pas la moindre piste

Message par Cédric05 »

Je n'ai pas tout compris, mais je suggère d'aller voir du côté des Yakoutes et autres Tchoutchkes.

Cédric
gyps
Membre

Pas la moindre piste

Message par gyps »

Bah, c'est de l'entomologie surréaliste.
Ce mal est en lien direct avec la clef de détermination de Bellmann qui est fort compliquée pour un néophyte à lunettes (ces dernières s'avérant insuffisantes, d'ailleurs). Pour arriver à déterminer ce Chortippus scalaris, et bien il faut arriver à la case 31b-19a : qui te demande de regarder la longueur des griffes après être passé par la case 31b-11b : la valve dorsale de l'édéage qu'est plus longue etc, etc...
Normal que ça déconne ensuite... :0018:
Vinz
Membre confirmé

Pas la moindre piste

Message par Vinz »

Stauroderus scalaris ...
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Pas la moindre piste

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :Stauroderus scalaris ...
Forcément, sinon, avec Chorthippus, "ce bovin soviétique" ne marche plus :cry:
gyps a écrit : il faut arriver à la case 31b-19a : qui te demande de regarder la longueur des griffes après être passé par la case 31b-11b : la valve dorsale de l'édéage qu'est plus longue etc
Ouaip, une clé qui demande de sortir l'édéage des femelles, il faut la jeter vite fait :!:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gyps
Membre

Pas la moindre piste

Message par gyps »

Vinz a écrit :Stauroderus scalaris ...
Ouais, mais n'empêche que sur mon joli guide il est écrit :
Naguère rangé dans le genre Stauroderus..... étroits liens de parenté avec le genre Chorthippus, au sein duquel il est désormais placé... et ça date pas d'hier Hartz (1975) le préconisait !!! :mrgreen:
:0002:
Je jette le guide ??????? :lol:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Pas la moindre piste

Message par BBinsecte »

Vu que tu vas jeter la clé, jette donc le reste avec... :mrgreen:
L'autre solution, c'est de changer de forum, parce qu'ici, on fait allégeance pleine et entière à FE, et que la règle ne souffre pas d'exception, dût-on fâcher Hartz et Bellmann
Sinon, tu peux l'appeler Oedipoda scalaris, car c'est sous ce nom que l'espèce a été décrite
Enfin, dernier argument, comment peut-on faire un calembour valable avec Chorthippus ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Pas la moindre piste

Message par Vinz »

On sait tous que sur ton corps tes puces sont heureuses BBi :0002:
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Pas la moindre piste

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : Enfin, dernier argument, comment peut-on faire un calembour valable avec Chorthippus ?
Vinz a écrit :On sait tous que sur ton corps tes puces sont heureuses BBi :0002:
Qu'est-ce que je disais :roll: :mrgreen:

Retourner vers « Orthoptères »