[Discoelius zonalis F] Eumène quelque part ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Eumène quelque part ?

Message par Rapha1 »

Avec 6 segments au gastre, ton individu est une femelle.

Pour illusttrer ce que dit Phil :

http://www.vespidae.be/Eumeninae/Discoelius_zonalis.htm
http://www.vespidae.be/Eumeninae/Discoe ... fourii.htm

Du fait de la présence de 3 bandes jaunes sur le gastre sur des individus de collections, on pourrait se dire que pour ton spécimen (et ses 2 bandes) il s'agit d'une forme sombre

Je ne comprend pas l'Allemand,
Mais sur la clé des Discoelius (& Eumenes, Katamenes, Delta, Ischnogasteroides, Pareumenes) en page 3, il y a un lien vers les figures 9 et 10 en page 21 :

Gusenleitner J. , 1999. , Bestimmungstabellen mittel- und südeuropäischer Eumeniden (Vespoidea, Hymenoptera). Teil 11.
http://www.biologiezentrum.at/pdf_frei_ ... 1-0584.pdf

Ici, on peut dire en plus de l' "Angle du pronotum noir", il y a bien une pente douce sur la partie antérieur du tergite 1 (en vue de profil). Ce qui valide Discoelius zonalis

Peux tu placer les 2 autres photos en galerie ? Merci
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 5 décembre 2018, 4:21, modifié 1 fois.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Eumène quelque part ?

Message par latique »

Merci Rapha, tout cela est très complet.
Je m'occupe de placer les 2 autres photos en galerie après les avoir un peu allégées pour satistfaire aux contraintes techniques.
Pour celle où mon D. zonalis est en compagnie d'un Ectemnius sp., est-ce que je sépare ce dernier pour plus de clarté ? Encore que sa présence permet une comparaison de taille in situ. Dans ce cas je peux donner l'info dans les observations. J'attends ton avis.
Pour info mon cliché initial est mentionné dans la galerie en tant que Discoelius sp.
Modifié en dernier par latique le lundi 16 août 2010, 21:47, modifié 1 fois.
Eugène
Phil
Membre confirmé

Eumène quelque part ?

Message par Phil »

Rapha, le critère de la pente sur le tergite 1 est aussi dans la clé de Schmidt-Egger.
Je le rajoute, en place, pour que les couplets soient complet.
Cette doc à l'air pas mal (mais je ne comprends rien à l'allemand non plus :? ).
RENNESON
Membre confirmé

Eumène quelque part ?

Message par RENNESON »

Bonjour,

Je vous sent quelque peu hésitants !
Pour les Discoelius, Berland, 1928 page 12 est valable et nettement plus facile à comprendre que les clés allemandes :0004:
Il y a bien sûr d'autres détails qui différencient les deux espèces, mais avec les explications de Berland ç'est suffisant.
Avec ça vous pourrez sans problème mettre un nom sur votre bête, ce que Rapha a très bien fait d'ailleurs :0024: .

Bien à vous :wink:
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Phil
Membre confirmé

Eumène quelque part ?

Message par Phil »

Aucune hésitation de ma part.
J'ai reconnu le genre dés la première seconde, et ai donné les éléments de la clé de Schmidt-Egger permettant d'aller à l'espèce sans problème.
Phil
Membre confirmé

Eumène quelque part ?

Message par Phil »

Il vaut mieux enlever l'Ectemnius sinon cela pose des problèmes pour l'archivage dans la galerie (2 familles différentes).
Tu peux, si tu veux, mettre aussi la photo avec les 2 bestioles dans ce sujet car effectivement elle est intéressante pour la comparaison, mais je ne la sauverai pas en galerie (on peut avoir une photo dans un sujet sans qu'elle n'apparaisse en galerie).
latique
Animateur—Admin-galerie

Eumène quelque part ?

Message par latique »

Phil a écrit :Il vaut mieux enlever l'Ectemnius sinon cela pose des problèmes pour l'archivage dans la galerie (2 familles différentes).
Tu peux, si tu veux, mettre aussi la photo avec les 2 bestioles dans ce sujet car effectivement elle est intéressante pour la comparaison, mais je ne la sauverai pas en galerie (on peut avoir une photo dans un sujet sans qu'elle n'apparaisse en galerie).

Voila qui est fait.
Merci Phil
Eugène
Rapha1
Membre confirmé

[Discoelius zonalis] Eumène quelque part ?

Message par Rapha1 »

Merci Eugene, j'ai inséré les images en début de sujet
latique
Animateur—Admin-galerie

[Discoelius zonalis] Eumène quelque part ?

Message par latique »

Rapha1 a écrit :Merci Eugene, j'ai inséré les images en début de sujet
Parfait.
J'ai supprimé le lien provisoire et modifié mon texte en conséquence.
J'ai photographié d'autres bestioles identiques, à moins que ce ne soit toujours le même... J'aurais dû le baguer !
Eugène

Retourner vers « Apocrites »