Programme de suivi des populations de Papillons de Jours
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- (†)
Ah ! ben si en plus il faut lire !
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
-
- Membre confirmé
Bonjour,
J'aurais voulu mettre l'accent sur le premier, celui du STERF, qui correspond mieux au profil du forum insecte.org, mais j'ignore s'il est toujours d'actualité car sur le site de Vigie-Nature, il n'y a eu aucune actualisation des pages du STERF depuis 2007.
J'ai vu aussi que l'an dernier il y a eu une enquête sur les fleurs que butinaient les papillons, ICI.
Est-ce que quelqu'un est au courant de quelque chose pour le STERF ?
Bernadette
J'ai signalé ce projet, ou plus exactement le deuxième, celui de l'OPJ, dans le forum Actualités entomologiques ICI.SylvainA a écrit :Ce message pour vous faire part d'un programme lancé par le muséum, le STERF (Suivi Temporel des Rhopalocères de France). [...] ce programme devrait permettre d'obtenir de bon indicateurs d'évolution de populations des papillons de jours, ce qui est intéressant tant au niveau scientifique, que pour faire bouger nos politiques ! [...]Nous espérons que ce projet de grande ampleur et à long terme séduira un grand nombre de naturalistes.
[...]
PS : un autre programme de suivi des papillons est lancé en parallèle : il concerne seulement les jardins et est destiné au grand public : c'est l'OPJ (Observatoire des Papillons de Jardins), qui fait l'objet d'un partenariat entre Noé Conservation http://www.noeconservation.org et le MNHN http://www.mnhn.fr/vigie-nature/
J'aurais voulu mettre l'accent sur le premier, celui du STERF, qui correspond mieux au profil du forum insecte.org, mais j'ignore s'il est toujours d'actualité car sur le site de Vigie-Nature, il n'y a eu aucune actualisation des pages du STERF depuis 2007.
J'ai vu aussi que l'an dernier il y a eu une enquête sur les fleurs que butinaient les papillons, ICI.
Bernadette
Bernadette C.
-
- Membre
Oui, le STERF est toujours d'actualités, ca tourne, même si ca a un peu du mal à bien démarrer en terme de participation. En gros pour l'instant pas assez de participation & pas assez d'années de recul pour pouvoir tirer des enseignements majeurs de ce programme. Mais ca devrait venir !Cybernadette a écrit :Bonjour,
Bernadette
C'est sur que le STOC (piafs) avec 20 ans de recul et l'OPJ avec des milliers de participants, c'est toujours plus facile pour en tirer des choses.
M'enfin, à moyen terme, les enseignements que l'on pourrait tirer du STERF sur l'évolution des populations de papillons devrait être nettement plus pertinent que ceux de l'OPJ, donc participez !
Sylvain
-
- Membre confirmé
Je trouve ce programme très intéressant mais je me pose la question de la pertinence des observations. Etant accessible à tout naturaliste, expérimenté ou amateur, les données collectées vont surement présenter "quelques" erreurs. De plus, la détermination de la majorité des espèces requiert l'observation de détails visibles sur papillons posés ou en main.
Pouvez-vous me donner plus de précisions concernant cet aspect de la démarche ?
Merci
Pouvez-vous me donner plus de précisions concernant cet aspect de la démarche ?
Merci
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Bonjour
Dans le programme STERF lors de la restitution des données par les observateurs, il y a plusieurs niveau (1 à 3) :
3 -> niveau de l'espèce ex : Thymelicus sylvestris
1 -> par ex : Hespérides roux unis (Thymelicus, Ochlodes, Hesperia ) Piérides blanches à dessous blanchâtre (Pieris, Leptidea) etc...
Je pense ensuite que lors des analyses faites des données, il est tenu compte de ces niveaux
Dans le programme STERF lors de la restitution des données par les observateurs, il y a plusieurs niveau (1 à 3) :
3 -> niveau de l'espèce ex : Thymelicus sylvestris
1 -> par ex : Hespérides roux unis (Thymelicus, Ochlodes, Hesperia ) Piérides blanches à dessous blanchâtre (Pieris, Leptidea) etc...
Je pense ensuite que lors des analyses faites des données, il est tenu compte de ces niveaux
Denis
-
- Membre confirmé
ça me "rassure" qu'à moitié, je pense qu'un grosse proportion des observations seront de niveau 1 ... ou alors il risque d'y avoir pas mal de données douteuses, nan ?
Jason
-
- Membre confirmé
Si les personnes participant sont sérieusesjason1966 a écrit :ça me "rassure" qu'à moitié, je pense qu'un grosse proportion des observations seront de niveau 1 ... ou alors il risque d'y avoir pas mal de données douteuses, nan ?

Perso, en fonction de la législation actuelle , ce qui m' inquiète le plus c' est cette partie là :
-je cite page 7 du protocole :
_"Dans le cas d’individus isolés d’espèces non identifiées « dans la boîte », il vaut mieux arrêter le décompte du temps pour le transect, capturer l’exemplaire et l’identifier. Ensuite seulement, il faut reprendre le décompte du temps et le comptage des papillons sur ce transect. Les espèces non identifiées « hors de la boîte » ne seront pas comptées.
Dans le cas de forte abondance d’espèces non-identifiables (cf. groupes d’espèces dans la liste), il faut les compter au niveau du groupe d’espèces et finir le transect. A la fin du transect, nous encourageons les observateurs à revenir capturer un échantillon d’individus, et identifier le pourcentage de chaque espèce en mélange. A partir de ces pourcentages, les comptages des individus non-identifiés sont redistribués entre les différentes espèces identifiées."
Dans le cas d' espèces protégées, si on se fait "pincer" sans autorisation de capture( car je doute d' avoir cette autorisation), j' aimerais bien savoir comment on s' en sort

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Animateur—Admin-galerie
Mais Christophe, ce protocole date de plusieurs années et a donc été rédigé sans tenir compte de la législation qui est en train de se mettre en place ..
Je pense qu'ici (sur https://www.insecte.org), nous nous faisons tout un monde de cette réglementation draconienne .... mais que 99% des citoyens français la méconnaissent (tout comme les interdictions actuelles, d'ailleurs) et que le "risque" d'avoir affaire à un contrôle est infinitésimal !
Par ailleurs, si par malchance l'un d'entre-nous se faisait pincer, je suis convaincu qu'un tribunal serait très sensible à l'argument que "le prévenu participait à un recensement officiellement connu des populations de papillons" ..
N.D.L.R. : il va de soi que je ne pousse personne à transgresser la Loi, que cela soit bien clair !

Je pense qu'ici (sur https://www.insecte.org), nous nous faisons tout un monde de cette réglementation draconienne .... mais que 99% des citoyens français la méconnaissent (tout comme les interdictions actuelles, d'ailleurs) et que le "risque" d'avoir affaire à un contrôle est infinitésimal !
Par ailleurs, si par malchance l'un d'entre-nous se faisait pincer, je suis convaincu qu'un tribunal serait très sensible à l'argument que "le prévenu participait à un recensement officiellement connu des populations de papillons" ..

N.D.L.R. : il va de soi que je ne pousse personne à transgresser la Loi, que cela soit bien clair !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
bonjour Gyp',
oui bien sur je suis tout à fait d' accord avec toi
Je suis juste un tout petit peu inquiet car la plupart de mes prises de vue et de comptage se font en forêt Domaniale et que de ce fait, je croise souvent, souvent, souvent (très/trop souvent) des agents de l' ONF.......
enfin, on verra bien
oui bien sur je suis tout à fait d' accord avec toi

Je suis juste un tout petit peu inquiet car la plupart de mes prises de vue et de comptage se font en forêt Domaniale et que de ce fait, je croise souvent, souvent, souvent (très/trop souvent) des agents de l' ONF.......
enfin, on verra bien

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Animateur—Admin-galerie
Mais, si j'ai bien compris, les agents de l'ONF ne sont pas vraiment concernés par l'application des textes : ce sont ceux de l'ONCFS ..... ce qui est assez différent !
Jean-Pierre.