[Potosia cuprea] Cétoine dorée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Cétoine dorée

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Pendant que t'es là, même dans un monde qui pour toi ressemble à celui du carabe, quelle est ta religion au sujet de la saillie mésosternale d'aurata vs cuprea ? 100 % nécessaire pour être 100% sûr ou tu te fies uniquement aux critères de la face dorsale ?
pour ma part, je ne me fie qu'aux apophyses
des bestioles aussi variables en coloration d'incidence, donc en variabilité de structure tégumentaire, ben je ne me fie pas à la tronche du tégument.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Cétoine dorée

Message par Dom' »

Hormis la coloration, il y a également les côtes et dépressions élytrales et la ponctuation comme l'a souligné précédemment Kymox. Perso, la bestiole à la main, et compte tenu du fait que j'ai la vue basse si je n'ai pas une loupe sous la main, je préfère assurer en vérifiant systématiquement l'apophyse mésosternale. :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Cétoine dorée

Dom' a écrit :Hormis la coloration, il y a également les côtes et dépressions élytrales et la ponctuation comme l'a souligné précédemment Kymox. Perso, la bestiole à la main, et compte tenu du fait que j'ai la vue basse si je n'ai pas une loupe sous la main, je préfère assurer en vérifiant systématiquement l'apophyse mésosternale. :wink:
les côtes, je ne dis pas, mais c'est un caractère qui peut être extrêmement atténué chez certaines aurata
la ponctuation, je dis non : les aurata issues de cavité que j'ai pu avoir ont montré une extrême pubescence et une extrême ponctuation au regard des individus généralement rencontrés dans la nature, ce qui tend à me faire penser que ces critères sont fortement influencés, au niveau individuel, par les conditions de développement de la larve ou de la nymphe
Sat'

CocoLéo
Membre confirmé

Cétoine dorée

Message par CocoLéo »

Pour ce qui est de la pilosité Sat', lorsque j'élevais des aurata, elles étaient poilues comme des portugaises à l'éclosion et devenaient rapidement chauves. Ce critère n'en est pas un.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Canigou
Membre confirmé

Cétoine dorée

Message par Canigou »

Bonjours les amis,

Je suis désolé pour mon manque de réaction, mais quand on habite tout près de la mer, de la montagne et de l'Espagne, j'ai quelques obligations pour accueillir la famille qui arrive en nombre. Un moment de calme et je vous adresse le dessous de cette cétoine dont la pilosité est conséquente.

Merci pour l'attention que vous portez à ce sujet. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 8 8 2010

Altitude : 35 m - Taille : mesurée : 23 mm

Réf. : 61094
GGénus
Dom'
Membre confirmé

Cétoine dorée

Message par Dom' »

La messe est dite ... :)

Sat, tu te souviens d'une aurata ressemblant à s'y méprendre à une cuprea (ou l'inverse), dont Piezo avait parlé sur ce forum ? Pas moyen de retrouver trace du post ...
le géorgien
Membre

Cétoine dorée

Message par le géorgien »

Saturnin de la Poire a écrit :
Dom' a écrit :Hormis la coloration, il y a également les côtes et dépressions élytrales et la ponctuation comme l'a souligné précédemment Kymox. Perso, la bestiole à la main, et compte tenu du fait que j'ai la vue basse si je n'ai pas une loupe sous la main, je préfère assurer en vérifiant systématiquement l'apophyse mésosternale. :wink:
les côtes, je ne dis pas, mais c'est un cractère qui peut être extrêmement atténué chez certaines aurata
la ponctuation, je dis non : les aurata issus de cavité que j'ai pu avoir ont montré une extrême pubescence et une extrême ponctuation au regard des individus généralement rencontrés dans la nature, ce qui tend à me faire penser que ces critères sont fortement influencés, au niveau individuels, par les conditions de développement de la larve ou de la nymphe
:0023:

c'est donc bien une Proteatia (même sans l'apophyse j'avais vu juste ! 8-) )
mes critères basés sur la ponctuation, la suture élytrale et les côtes sont parfaitement valables ! Sat' je parlais précisemment du disque élytrale autour du scutellum et sur les côtés du pronotum, rien à voir avec une ponctuation plus forte ou pas : cuprea présente une ponctuation très fine sur l'ensemble du pronotum (jamais le cas chez aurata, même en élevage, dont la ponctuation est beaucoup plus forte sur les bords) et une ponctuation très fine, éparse sur le disque des élytres, qui tranche de la ponctuation alignée et ombiliquée des dépressions (chez aurata ce disque est toujours nettement ponctué même chez les races "lisses" comme pisana)
j'irai même jusqu'a dire que c'est un mâle de Protaetia cuprea, et oui, car malgré l'absence de tâche de pilosité aux genoux (ça arrive, ce critère n'étant pas fiable à 100%...) la couleur du dessous est caractéristique d'une cuprea : la couleur du "ventre" est toujours différente du "dos"chez bourgini, olivacea et les races occidentales. Chez Protaetia fiberi le dessous et le dessus sont concolores, de plus l'aspect est nettement plus brillant (quand on a l'habitude)
Sat, tu te souviens d'une aurata ressemblant à s'y méprendre à une cuprea (ou l'inverse), dont Piezo avait parlé sur ce forum ? Pas moyen de retrouver trace du post ...
ça sera en effet très intéressant !! 8-O
c'est vrai aussi qu'il y a des individus aberrants, parfois difficiles a classer au premier abord, j'ai eu le tour avec une cuprea bourgini ressemblant comme deux gouttes d'eau à une lugubris... 8-O
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cétoine dorée

Message par Lysbeth d'Alys »

On peut donc éditer : Protaetia (Netocia) cuprea (Fabricius 1775) ?
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Cétoine dorée

oui je m'en souviens, mais alors pour la retrouver...

Saint PieZo, arrête de prier et descend par minou !!!
Sat'

le géorgien
Membre

Cétoine dorée

Message par le géorgien »

Lysbeth d'Alys a écrit :On peut donc éditer : Protaetia (Netocia) cuprea (Fabricius 1775) ?
pour moi oui :wink:

Retourner vers « Coléoptères »