Saturnin de la Poire a écrit :Dom' a écrit :Hormis la coloration, il y a également les côtes et dépressions élytrales et la ponctuation comme l'a souligné précédemment Kymox. Perso, la bestiole à la main, et compte tenu du fait que j'ai la vue basse si je n'ai pas une loupe sous la main, je préfère assurer en vérifiant systématiquement l'apophyse mésosternale.

les côtes, je ne dis pas, mais c'est un cractère qui peut être extrêmement atténué chez certaines aurata
la ponctuation, je dis non : les aurata issus de cavité que j'ai pu avoir ont montré une extrême
pubescence et une extrême ponctuation au regard des individus généralement rencontrés dans la nature, ce qui tend à me faire penser que ces critères sont fortement influencés, au niveau individuels, par les conditions de développement de la larve ou de la
nymphe
c'est donc bien une Proteatia (même sans l'
apophyse j'avais vu juste !

)
mes critères basés sur la ponctuation, la
suture élytrale et les côtes sont parfaitement valables ! Sat' je parlais précisemment du disque élytrale autour du
scutellum et sur les côtés du
pronotum, rien à voir avec une ponctuation plus forte ou pas : cuprea présente une ponctuation très fine sur
l'ensemble du
pronotum (jamais le cas chez aurata, même en élevage, dont la ponctuation est beaucoup plus forte sur les bords) et une ponctuation très fine, éparse sur le disque des
élytres, qui tranche de la ponctuation alignée et ombiliquée des
dépressions (chez aurata ce disque est toujours nettement ponctué même chez les races "lisses" comme pisana)
j'irai même jusqu'a dire que c'est un mâle de Protaetia cuprea, et oui, car malgré l'absence de tâche de pilosité aux genoux (ça arrive, ce critère n'étant pas fiable à 100%...) la couleur du dessous est caractéristique d'une cuprea : la couleur du "ventre" est toujours différente du "dos"chez bourgini, olivacea et les races
occidentales. Chez Protaetia fiberi le dessous et le dessus sont concolores, de plus l'aspect est nettement plus brillant (quand on a l'habitude)
Sat, tu te souviens d'une aurata ressemblant à s'y méprendre à une cuprea (ou l'inverse), dont Piezo avait parlé sur ce forum ? Pas moyen de retrouver trace du post ...
ça sera en effet très intéressant !!
c'est vrai aussi qu'il y a des individus aberrants, parfois difficiles a classer au premier abord, j'ai eu le tour avec une cuprea bourgini ressemblant comme deux gouttes d'eau à une lugubris...