[Isodontia mexicana] petit sphecidae noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

petit sphecidae noir

Message par Patrick_B »

Géronimo, ils t'ont fichu un doute, car c'est toujours bon d'avoir des doutes au début, afin de ne pas faire de bêtises par la suite.
Toutefois, si tu as bien regardé les photos de paludosa, les descriptions et tout ce qui est dit au sujet de ces deux bestioles sur le forum (en particulier Ça ), tu verras que tu ne t'étais pas trompé.

Balises :
Geronimo38
Membre confirmé

petit sphecidae noir

Message par Geronimo38 »

Oui j'ai bien vu la différence entre les 2 spécimens sur photo.
C'est vrai que Raphael et Gilles m'ont quelque peu dérouté :wink:
Me reste plus qu'à croiser Isodontia paludosa pour comparaison de visu.
Patrick_B
Modérateur

petit sphecidae noir

Message par Patrick_B »

Ça va être difficile.
il est très exigeant pour sa nidification, (presque ?) uniquement dans les tiges d'Arundo donax, c'est d'ailleurs probablement ça, plus encore que tout autres considérations, qui fait qu'il reste dans le sud.
I.mexicana est capable de nicher dans n'importe quoi, mais dans la zone de paludosa, il lui pique la place et le fait régresser.
Quand tu le verras, tu ne pourra pas le louper: Un peu plus grand, mais surtout plus trapu, les ailes beaucoup plus claires.Une pubescence relativement bien visible sur le deuxième tergite. Bien plus visible que celle que l'on peut parfois constater chez mexicana.
Geronimo38
Membre confirmé

petit sphecidae noir

Message par Geronimo38 »

Merci Patrick pour ces précisions.
La fameuse "canne de Provence", présente surtout dans les milieux humides du pourtour méditerranéen.
Je comprends mieux le terme "paludosa" affecté à cette espèce d'Isodontia, plutôt inféodée aux milieux chauds et humides.

Retourner vers « Apocrites »