[Comment découvrir les espèces protégées]

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

ouran
Modératrice

Message par ouran »

Un chasseur de papillons mal intentionné (connaissant la réglementation et s'asseyant dessus) a-t-il réellement besoin d'indications pour trouver des espèces protégées de façon générale, et même, pour trouver spécifiquement ce qui se vendra le plus cher ou ce qui manque dans sa collection ??

Si ce n'était pas explicite à l'entrée du site, ce serait-il dit qu'il n'y avait sans doute rien d'intéressant sur le site en question ?

Je ne suis peut-être pas assez naïve mais j'en doute...

Faut-il alors écrire et communiquer sur l'écologie des espèces protégées, et laisser cette information disponible par tout un chacun, au risque de faciliter la recherche de sites favorables ? Ne devrait-on pas non plus restreindre l'accès aux descriptifs des différentes espèces et leurs photos ?

Bon ok je fais dans la provoc facile mais j'avoue avoir du mal à saisir comment un panneau si laconique peut constituer une aide à la localisation d'espèces protégées, quand dans le même temps on en fait de bien plus beaux avec de belles informations bien explicites des richesses des sites (tous les panneaux d'interprétation contiennent des illustrations des espèces protégées qu'on y trouve)...

Ce qui motive aussi ce genre d'initiative c'est qu'on nous assène que "nul n'est sensé ignorer la loi" mais que dans le cas des captures d'espèces protégées, l'intention délictueuse doit être avérée !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Ouran (et les autres),

Ce qu'Astérix a voulu dénoncer, c'est bien l'absence totale d'intérêt de ce panneau vis-à-vis du commun des mortels (il ne fait que dire que, là, il y a des espèces protégées).

Par contre, pour un "viandard" (oui, il y en a : il suffit de fréquenter les bourses entomologiques pour s'en convaincre) qui vend des imagos, chenilles ou chrysalides d'espèces visées par la Loi, ça peut devenir une aubaine !

Pour la galerie-insecte.org, nous nous sommes posé(s ?) la question de la mention précise de la localité où telle ou telle espèce "intéressante" (commercialement parlant) se situe (au niveau de nos fiches) et nous avons conclu qu'il valait mieux rester flous sur cette mention (le département, OK mais pas de localisation GPS pour ne pas attirer les convoitises de quelques personnes sans scrupules).

Philippe (Lépinet) a raison : ce sont les biotopes qu'il faudrait protéger car, sans cela, une espèce en danger risque de ne pas aller loin si on saccage ses biotopes... :?

C'est peut-être une chose qui n'est pas évidente concernant les punaises mais, pour ce qui est des papillons, le commerce totalement illégal d'espèces protégées existe en France : il ne faut pas l'ignorer.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Bonjour
Bien que certain que je n'ai pas besoin d'en rajouter, j'en remets une petite couche. J'ai 40 ans de lépidoptérologie au compteur ...
ouran a écrit :Un chasseur de papillons mal intentionné (connaissant la réglementation et s'asseyant dessus) a-t-il réellement besoin d'indications pour trouver des espèces protégées de façon générale, et même, pour trouver spécifiquement ce qui se vendra le plus cher ou ce qui manque dans sa collection ??
Oui, j'en connais et des viandards vrais de vrais qui alignent des colonnes d'exemplaires d'espèces rares ou non dans des accès compulsifs d'accumulation. Bien entendu, si l'espèce est réputée peu commune, le TOC est encore plus vif ! Et puis comme l'écrit Gyp, il y a les vendeurs. Pour eux il n'y a pas photo, il n'y a que pognon. Et contrairement à ce que tu penses, le papillon, ça paye !
ouran a écrit :Si ce n'était pas explicite à l'entrée du site, ce serait-il dit qu'il n'y avait sans doute rien d'intéressant sur le site en question ?
Peut-être car beaucoup de ces personnages n'ayant pas le goût des études comptent sur ce genre d'aubaine pour faire leur marché. Il y en a aussi pas mal qui parcourent les forum et les sites pour relever les stations de bêtes intéressantes. Notre corporation partage souvent ta naïveté en se croyant seule à lire nos sujets.

Le message d'Astérix peu surprendre mais il permet de se poser des questions comme tu le fais, et d'ouvrir un débat jamais clôt mais jamais inutile.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Content de te lire, Ô homme des terrils .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Je m'excuse d'insister, mais je n'ai pas été comprise (je dois m'exprimer très mal car je pense comme vous sur ce point) : je suis tout-à-fait consciente des dérives de certains peu scrupuleux, des ventes de papillons, des sommes atteintes par certains spécimens, etc., et c'est précisément pour ça que je défend la raison d'être de ce panneau !

D'ailleurs il serait peut-être bon d'éditer la photo afin que la commune n'apparaisse plus, pour tout un tas de raisons, dont la moindre n'est pas que l'impact que vous suggérez est décuplé sur le web par rapport à celui qu'il a à l'endroit où il est posé...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bonjour :0021: :0021: :0021:
Un très beau panneau ma foi et de belle conception.
Vert chasse pour son intégration dans l'environnement, bilingue pour les rosbefs et largement explicite. Un condensé d'infos sur un espace restreint.
Un reproche toutefois: Il fait très radin de part sa taille mais c'était peut-être une question de prix après les études de faisabilité, d'impact, de financement, d'ingénierie, de conception, de pose...etc). L'arrachage sera peut-être gratuit vu que des individus "mal intentionnés" collectionnent les panneaux (ex: panneaux routiers avec Cistude en Brenne)
En tout cas quel succès!!!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Bonsoir Ouran, bonsoir à toutes et tous,
pour ma part, je pense qu'il serait plus judicieux d'investir dans une réelle protection plutot que dans des panneaux d'affichage mais effectivement comme le rappel très justement DanBB36
DanBB36 a écrit : Un très beau panneau ma foi et de belle conception.
Vert chasse pour son intégration dans l'environnement, bilingue pour les rosbefs et largement explicite. Un condensé d'infos sur un espace restreint.
Un reproche toutefois: Il fait très radin de part sa taille mais c'était peut-être une question de prix après les études de faisabilité, d'impact, de financement, d'ingénierie, de conception, de pose...etc).
Tous le travail en amont de La pose de ce panneau et de ces copains à du "bouffer le budget "protection, information, etc, en gros un voir plusieurs emplois de personnels sérieux et prêt à réellement protéger l'environnement!

PS : désolé si je tu trouve ma remarque amère ou déplacée ou??? mais, après des dizaine d'années à me battre pour la protection des monument et sites historiques (combat vain depuis longtemps :cry: ) et ou l'on pratique la même chose, à savoir : études de faisabilité, d'impact, de financement, d'ingénierie, de conception, de pose de....PANNEAU ou juste derrière on laisse s'effondrer une monument témoin du passé (de notre passé) mais pas grave, on trouvera quand même un financement pour refaire le panneau qu'en il sera abimé.... :? Pour moi le combat est le même et malheureusement :

-Je crains savoir exactement ce qui va se passer derrière ce "magnifique" panneau dans quelques années.....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je suis sur la même longueur d'onde que toi.

J'ajouterais même que c'est pratique de désigner les marchands d'insectes à la vindicte populaire (il y en a quand même quelques uns qui connaissent la fable de la poule aux oeufs d'or, non ?), et si j'étais un brin provocateur, je dirais que nous sommes tous coupables (cf. par exemple http://www.insectes.org/opie/pdf/2613_p ... 659ce3.pdf).
La préservation de la biodiversité n'est vraiment pas une priorité en France et, s'il n'est plus "convenable" de faire comme les générations passées de collectionneurs qui alignaient des séries, il faut bien reconnaître que ce ne sont pas eux qui ont une quelconque responsabilité dans la régression de l'entomofaune. Il est d'ailleurs troublant de constater que la seule espèce de papillon de jour qui semble à ce jour avoir disparu de France métropolitaine n'ait jamais été sur les listes de protection : cela aurait en effet bien gêné les bétonneurs de tout poil d'intégrer la protection de Gegenes pumilio à la politique d'aménagement des côtes varoises et des Alpes-Maritimes ...

Cela n'excuse évidemment en aucune manière les "viandards" évoqués par Gyp'.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

ouran a écrit :D'ailleurs il serait peut-être bon d'éditer la photo afin que la commune n'apparaisse plus, pour tout un tas de raisons, dont la moindre n'est pas que l'impact que vous suggérez est décuplé sur le web par rapport à celui qu'il a à l'endroit où il est posé...

C'est fait .. :wink:
Jean-Pierre.

serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Gyp' a écrit :Bonjour Ouran (et les autres),

Ce qu'Astérix a voulu dénoncer, c'est bien l'absence totale d'intérêt de ce panneau vis-à-vis du commun des mortels (il ne fait que dire que, là, il y a des espèces protégées).

Par contre, pour un "viandard" (oui, il y en a : il suffit de fréquenter les bourses entomologiques pour s'en convaincre) qui vend des imagos, chenilles ou chrysalides d'espèces visées par la Loi, ça peut devenir une aubaine
Ce panneau n'est de toute évidence pas posé à destination du grand public, mais bien des dits "viandards" ...

On peut se demander à juste titre si c'est utile, c'est à dire si ça va être dissuasif. Sans doute pas pour tout le monde. Peut-être pour certains, qui sait, qui préféreront aller voir ailleurs pour éviter tout emmerde...

On peut aussi se demander si ça va être contre-productif et là, je ne vous suis pas du tout avec votre effet d'aubaine. Vous croyez vraiment que le viandard est un quidam qui va se promener par hasard dans ce coin là et va se dire "bon sang, des papillons protégés, quelle chance !!! quelle aubaine !!! je vais ramasser ce qui vole si les papillons du coin sont protégés ! chouette, chouette, chouette, ça va mettre du beurre dans les épinards..." :0007: S'il existe des gars qui vendent du papillon, il faut bien qu'ils les connaissent un minimum, leurs biotopes, leur période de vol, ceux qui peuvent se vendre, comment les conserver... Bref, ce sont forcément des entomos à mon humble avis. Et s'ils ciblent telle ou telle espèce, ils vont pas prospecter au hasard. Et l'aubaine existe aujourd'hui : c'est Internet. Pas un petit panneau perdu dans la nature qui ne précise même pas quelles espèces sont présentes.
Gyp' a écrit :

Philippe (Lépinet) a raison : ce sont les biotopes qu'il faudrait protéger car, sans cela, une espèce en danger risque de ne pas aller loin si on saccage ses biotopes... :?

8-O Non, c'est vrai, sans rire ... ??? :lol: :lol: :wink:

Vous supposez tous avec une indignation de justes que les imbéciles qui ont posé le panneau (parce que visiblement il faut partir du principe que ce sont forcément des imbéciles) n'ont fait que cela et sont convaincus d'avoir sauvé la planète ?

:0022:

edit : désolé Gyp d'être parti de ton message, il y en avait de plus agaçants que le tien :0002:

Retourner vers « Lépidoptères »