mem23 a écrit :Bestioles très envahissantes et abondantes quand on les trouve (et très polyphages). O. armadillo est maintenant très commun de par chez moi (Cambridge)
Apenninus a-t-il atteint Cambridge ? Il sévit maintenant au Bas Pays qui n'est pas le mien :
HEIJERMAN (Theodoor), MORAA (Leen ), BURGERS (Jan) & GOFFAU (Louisa de), 2003. - Otiorhynchus apenninus, een nieuwe snuitkever voor Nederland (Coleoptera : Curculionidae). - Nederlandse faunistische mededelingen 19 : 41-48
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Je vais faire le vilain canard mais il n'a pas du tout la tronche d'O. appeninum (à moins qu'il soit déformé : les élytres sont trop parallèles et trop arrondies ensemble vers le sommet)
Sinon, je ne me prononcerais pas car cette bestiole ne me dit rien du tout !!
Nicolas KOMEZA a écrit :Je vais faire le vilain canard mais il n'a pas du tout la tronche d'O. appeninum (à moins qu'il soit déformé : les élytres sont trop parallèles et trop arrondies ensemble vers le sommet)
Sinon, je ne me prononcerais pas car cette bestiole ne me dit rien du tout !!
Ah, ben voilà autre chose ! J'aime bien les rebondissements, moi
Si besoin, je peux en envoyer un spécimen à l'un d'entre vous
Justement c'est en raison de cette forme subcylindrique que je n'ai pas osé le 100%....
Je sais que plusieurs espèces d'Otiorhynchus d'Europe méridionale et centrale ont été signalées chez nous mais je ne sais pas à quoi elles ressemblent
Piry, Gompel et Allemand ont sortis en 199 une publie sur deux espèces d'Otio qui sont potentiellement celles de ta photo (cf. http://www.ibdml.univ-mrs.fr/equipes/BP ... ry1999.pdf). Essais de voir si la définition des clés correspond à ton spécimen.
Si par contre tu as d'autre spécimens en rab je suis preneur d'un individu.
Merci pour le doc, Nicolas. Je m'y colle dès que je trouve un moment de calme, ce qui n'est pas gagné avec mes 3 boutures en vacances et la reprise imminente du boulot.
En attendant, il me reste une papillote de 5 exemplaires (je devais être un peu pressé ce soir là : tout mis dans le même paquet ! ) que je peux t'envoyer : donne-moi ton adresse en MP