[Apatura iris] 1er Grand Mars de 2010 <No689>

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

3 ans après : 1er Grand Mars de 2013 <No561>

Message par inachis ax »

Bah le voilà le mâle, enfin !

Image

Axel Dehalleux : France : Clamart : 92140 : 9/7/2013

Altitude : 122 m - Taille : LAA : 35 mm environ

Réf. : 104529

J'en fais profiter la galerie qui n'a pas d'observation en Île-de-France, et cela permettra de remonter les vieilles données de Lepinet.

Ils ne semblent pas très rares dans le bois de Clamart/Meudon?

Il y a aussi des petits Mars qui volent parfois en compagnie avec les grands. Très étonnant d'en trouver autant aussi proche de Paris.
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 28 février 2015, 16:30, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
dele84
Membre

[Apatura iris] 1er Grand Mars de 2010

Message par dele84 »

Bravo pour cette belle prise !
Je n'ai jamais vu d'Apatura iris. Seulement trois ou quatre A. ilia qui sont trés beaux également.
Bernard
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Belle bête, en effet ! :0013:

Par ici (extrême sud-est), il y a plein d'autres trucs magnifiques, mais je ne suis pas près d'en voir de pareils si je ne me décide pas à remonter sensiblement vers le nord. :?
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour vos commentaires. :D
C'est vrai qu'il n'est pas trop présent autour de la méditerranée contrairement au petit.

Bernard, ce sont des formes clytie que tu as déjà croisées, non ? J'en ai vu aussi, mais ils semblent curieusement plus craintifs et durs à photographier que les autres (du coup j'en n'ai pas vraiment de bonnes photo pour l'instant).
Mais bon avec le mâle d'iris et le mâle d'ilia classique, je suis déjà bien content. :D
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
dele84
Membre

Message par dele84 »

Ce sont effectivement des formes clytie que j'ai rencontrées.
J'ai eu du mal à les approcher. Ils sont attirés par les excréments ou par la boue.
Bernard
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

dele84 a écrit :Ils sont attirés par les excréments ou par la boue.
Tout ce qui est (mal)odorant, le fromage qui pue, le pâté de foie des sandwichs SNCF, les crottes de chat...
Le dernier que j'ai vu s'était posé sur le sac à dos d'un randonneur qui redescendait du Mont Valier et il était très occupé à siroter la sueur dont le sac était imbibé.
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Salut comme on était ensemble voila ma série d'apatura en tout il doit y avoir 3 petits dont 1 clytie et un grand assez surpris d'en trouver aussi près de paris et en si grand nombre j'ai bien aimé celui la avec sa trompe tu a pu étaler les deux que je t'avait passer? Pour les capturer pas trop dur le manche posé au sol et laisser tomber le filet sur le papillon les clyties on pas été aussi simple.
Dommage pour le camembert mais les chiens... :evil: mais au moin sa auras pas fait comme à l'étang de la tour ou c'est parti avec un sanglier :mrgreen: salutations à tout les membres de ce forum au passage
http://i36.servimg.com/u/f36/17/93/73/07/img_0735.jpg

J'essaye de repasser en septembre l'idée d'élever des chenilles me tenterait bien vu que j'ai un saule sauvage dans le jardin

EDIT erreur d'image

Retourner vers « Lépidoptères »