[Lucanus cervus akbesianus] Lucanus cervus turque
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Djé une copie de la description originale du Lucanus cervus var. akbesiana (désigantion originale) de Planet 1896 dans la revue Le Naturaliste
Cela ressemble bien à ton bestiau mâle ....médium size....
Cela ressemble bien à ton bestiau mâle ....médium size....
"Verba volent, Scripta manent"
Balises :
-
- Membre confirmé
Puis en 1897 Planet décrit sur la base d'un gros spécimen la forme syriaca de la variété turcicus de Lucanus cervus, dont un scan
de la pub du Bulletin de la société entomologique (séance de février 1897) a été fait:
Plus de lien
Cela serait Didier qui aurait établi la synonymie de la "baleze" forme syriaca du turcicus avec akbesiana ..
Ainsi va lataxonomie ....... 
de la pub du Bulletin de la société entomologique (séance de février 1897) a été fait:
Plus de lien
Cela serait Didier qui aurait établi la synonymie de la "baleze" forme syriaca du turcicus avec akbesiana ..
Ainsi va la

-
- Membre confirmé
Un bel exemplaire de ma collection (~95mm) pour illustrer le cervus turcicus forme syriaca de Planet 1897.....

Le Rustique : Syrie : D'Jarabulus : 00000 : 18/7/2007
Altitude : 355 - Taille : plus de 90mmm
Réf. : 79734

Le Rustique : Syrie : D'Jarabulus : 00000 : 18/7/2007
Altitude : 355 - Taille : plus de 90mmm
Réf. : 79734
-
- Membre
Beau spécimen Le Rustique !
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
-
- Membre
superbe bête en effet !!!
à mon avis une révision du genre est indispensable, Stéphane Boucher est au travail, attendons sa publication

à mon avis une révision du genre est indispensable, Stéphane Boucher est au travail, attendons sa publication

-
- Membre
Très beau specimen en effet!
Merci pour les articles de description originale, je dois admettre que pour moi les distinctions de certaines sous espèces turques et leur répartition n'est pas encore très claire...
Voici un mâle correspondant tout à fait à la description de la variation syriaca vendu sous la simple dénomination de Lucanus cervus akbesianus bien moins impressionant tout de même que le specimen de le rustique (j'ose pas dire "du"
) d'une localité différente des specimens présentés mais malheureusement bien imprécise (Turquie...
probablement de quelque part entre Alanya et Antalya)
Plus de photo
81 mm. Turquie. F2 (élevage). 25/05/2011
De même, pour avoir vu des photos de mon contact turque, les formes costauds syriaca sont également présentes dans la même localité que les deux petits specimens.
Je serai intéressé par l'article à venir de mr. Boucher, dans quel revue/ouvrage pourra t'on la trouver?

Merci pour les articles de description originale, je dois admettre que pour moi les distinctions de certaines sous espèces turques et leur répartition n'est pas encore très claire...
Voici un mâle correspondant tout à fait à la description de la variation syriaca vendu sous la simple dénomination de Lucanus cervus akbesianus bien moins impressionant tout de même que le specimen de le rustique (j'ose pas dire "du"

Plus de photo
81 mm. Turquie. F2 (élevage). 25/05/2011
De même, pour avoir vu des photos de mon contact turque, les formes costauds syriaca sont également présentes dans la même localité que les deux petits specimens.
Je serai intéressé par l'article à venir de mr. Boucher, dans quel revue/ouvrage pourra t'on la trouver?
-
- Membre confirmé
En Turquie de la région de Fethiye, le taxon semble commun dès le mois de juin.
Un correspondant turc m'a envoyé en 2011 le cliché (PJ) d'un beau mâle de 91mm (le plus grand qu'il ai trouvé dans le coin selon ses dires...)
Plus de photo
Pour le problème de nomenclature de Lucanus cervus , cela sera (à mon avis ) plus les résultats d'élevage qui permetront de faire avancer le smilblic et non une eième "resucé" des travaux anciens.........
Un correspondant turc m'a envoyé en 2011 le cliché (PJ) d'un beau mâle de 91mm (le plus grand qu'il ai trouvé dans le coin selon ses dires...)
Plus de photo
Pour le problème de nomenclature de Lucanus cervus , cela sera (à mon avis ) plus les résultats d'élevage qui permetront de faire avancer le smilblic et non une eième "resucé" des travaux anciens.........
-
- Membre confirmé
J'oublais Djè13.....Félicitations pour tes exceptionnels clichés sur tes élevages , sur un autre forum ...
et merci pour tes informations bien pertinentes.
et merci pour tes informations bien pertinentes.
-
- Membre
Merci bien du compliment!
Pour les clichés exceptionnels, bien que n'étant pas toujours très modeste de nature
, je dois admettre qu'il me reste bien du taff pour en faire d'aussi beaux que certains et que je n'en suis qu'à moitié satisfait en terme de qualité d'images!
Bon par contre, on a le même correspondant
, j'ai déjà vu cette photo;
C'est lui qui m'a vendu les larves ayant donné les deux petits imagos concernés par ce post.
merci

Pour les clichés exceptionnels, bien que n'étant pas toujours très modeste de nature

Bon par contre, on a le même correspondant

C'est lui qui m'a vendu les larves ayant donné les deux petits imagos concernés par ce post.
merci
-
- Membre confirmé
Djé13 ...un cliché est exceptionnel par la qualité d'informations qu'il véhicule.......en agrémentant un texte....
On n'est pas ici dans un concours de photos ....(réservé aux pro....)
Par ailleurs note bien que la forme du Lucanus cervus turcicus peut être bien variable au sein d'un même population, comme le vérifie
le cliché PJ qui montre l'exemplaire précédent (à gauche) avec (à sa droite) un autre mâle de même taille mais qui a lui les mandibules complétement hypertrophiées et tellement longues........... que cela l'handicapait dans ses déplacements !
Plus de photo
On n'est pas ici dans un concours de photos ....(réservé aux pro....)
Par ailleurs note bien que la forme du Lucanus cervus turcicus peut être bien variable au sein d'un même population, comme le vérifie
le cliché PJ qui montre l'exemplaire précédent (à gauche) avec (à sa droite) un autre mâle de même taille mais qui a lui les mandibules complétement hypertrophiées et tellement longues........... que cela l'handicapait dans ses déplacements !
Plus de photo