[Zygaena sp.] Zygaena avec une tâche rouge
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Zygaena avec une tâche rouge
Parmi les espèces déjà connues en Vienne, il resterait filipendulae, sarpedon, loti et trifolii. J'ai toujours rencontré ce dernier en station fraiche et souvent humide, ce qui ne colle pas avec le milieu ici ... et on a déjà éliminé loti à cause des pattes noires ... reste donc 2 espèces possibles ...
Balises :
-
- Membre confirmé
J'ai oublié d'éliminer Z. sarpedon qui a toujours un anneau abdominal rouge en France ...
J'ai effectivement vu en photo une filipendulae confluente qui ressemblait assez et j'ai en collection une trifolii qui y ressemble beaucoup ...
J'ai effectivement vu en photo une filipendulae confluente qui ressemblait assez et j'ai en collection une trifolii qui y ressemble beaucoup ...
-
- Membre confirmé
D'accord avec toi dans la région Ouest que j'ai pas mal parcourue, mais je l'ai trouvée en Vendée à Auzay sur un coteau calcaire à Hippocrepis comosa particulièrementJ'ai toujours rencontré ce dernier en station fraiche et souvent humide, ce qui ne colle pas avec le milieu ici ...
-
- Membre confirmé
Reste donc filipendulae ou trifolii avec une nette préférence, au vu du milieu pour filipendulae 

-
- Membre confirmé
Bonjour,
bon, je te l' envoi Sam sous peu
(en souhaitant que se soit un mâle....).
bon, je te l' envoi Sam sous peu

(en souhaitant que se soit un mâle....).
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
Questions subsidiaires :
Est-ce qu'il y avait d'autres Zygènes ? Si oui, de quelle (s) espèce (s) et en quelle quantité ?
Est-ce qu'il y avait d'autres Zygènes ? Si oui, de quelle (s) espèce (s) et en quelle quantité ?
-
- Membre confirmé
Bonjour JeanAlain,
rapido sur ces huit derniers jours :
Z. loti : 2
Z. transalpina : 1
Z. indéterminée : 4 (peut-être une Z. filipendulae dans le lot : 6 tâches et antennes entièrement noire mais, pas de photo)
les rencontres reste peu fréquentes : aujourd'hui j' ai passer deux heures sur ce site et je n' ai croisé qu'une Zygène ( en vol, elle m'est passée devant le nez
)
Pour être tout à fait honnête, je n' ai jamais réellement chercher à les photographiées ce n' est que depuis peu que je m'y intéresse alors pour ce coin là, y' a tout à faire!!!
rapido sur ces huit derniers jours :
Z. loti : 2
Z. transalpina : 1
Z. indéterminée : 4 (peut-être une Z. filipendulae dans le lot : 6 tâches et antennes entièrement noire mais, pas de photo)
les rencontres reste peu fréquentes : aujourd'hui j' ai passer deux heures sur ce site et je n' ai croisé qu'une Zygène ( en vol, elle m'est passée devant le nez

Pour être tout à fait honnête, je n' ai jamais réellement chercher à les photographiées ce n' est que depuis peu que je m'y intéresse alors pour ce coin là, y' a tout à faire!!!
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
C'est bien ce que je pensais : la Vienne c'est pas mal, il faut développer le tourisme entomologique ... 

-
- Membre confirmé
tu peux ajouter Z. ephialtes sur le site Christophe 

-
- Membre confirmé
Je la reconnait maintenant avec sa ceinture rougeSam86 a écrit :tu peux ajouter Z. ephialtes sur le site Christophe
c' est celle qui ma coupée devant le nez ce matin,
pratiquement au meme endroit que celle de ce Post