[Chnootriba sp.] Coccinellidae du Congo
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Coccinellidae Congo 2
alors super, cela m'interesse d'antant plus.... a très bientot alors.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Balises :
-
- Membre confirmé
Coccinellidae Congo 2
En me promenant dans la galerie, j'ai vu que cette bête apparaissait comme Epilachna seria. C'est clairement un Chnootriba ; en tout cas il ne faut pas laisser cette identification aussi précise.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
-
- Membre confirmé
Coccinellidae Congo 2
Je pense toujours à toi pour un lot à déterminer.. je suis toujours en train de préparer et là je repars bientôt ensuite plus de problème.. .et comme ça, tu en auras plus à déterminer... chouette... on va pouvoir noircir les cartes....
pour celle-ci , je ne peux rien rajouter de plus mais s'il faut changer le nom pour quoi pas!!! je ne connais pas du tout ce groupe en Afrique...
pour celle-ci , je ne peux rien rajouter de plus mais s'il faut changer le nom pour quoi pas!!! je ne connais pas du tout ce groupe en Afrique...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
-
- Admin-galerie
Coccinellidae Congo 2
Je l'ai rétrogradée à Coccinellidae, en attendant mieuxCocciGuyane a écrit :En me promenant dans la galerie, j'ai vu que cette bête apparaissait comme Epilachna seria. C'est clairement un Chnootriba ; en tout cas il ne faut pas laisser cette identification aussi précise.

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre
Coccinellidae du Congo
Bonjour,
My opinion is Chnootriba similis. Look is very similar - elytra is very variable.
Fürsch reports this species from Congo in this paper:
Fürsch, H. 1970. Coccinellidae aus Brazzaville-Congo (Coleoptera). The scientific results of the Hungarian Soil Zoological Expedition to the Brazzaville-Congo, 43. Opuscula Zoologica, 10(1): 83–104.
My opinion is Chnootriba similis. Look is very similar - elytra is very variable.
Fürsch reports this species from Congo in this paper:
Fürsch, H. 1970. Coccinellidae aus Brazzaville-Congo (Coleoptera). The scientific results of the Hungarian Soil Zoological Expedition to the Brazzaville-Congo, 43. Opuscula Zoologica, 10(1): 83–104.
jerryvetrak@seznam.cz