[Psyche sp.] Trucoptère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

latique
Animateur—Admin-galerie

Trucoptère

Message par latique »

Merci Bébert,

Je ne pratique pas l'élevage, j'observe sur un vaste territoire que je visite tous les jours.

Les larves, je les observe surtout sur feuilles d'iris des marais, parfois sur ortie.

Je crois avoir repéré le mâle tout à l'heure :

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 20 6 2010

Altitude : 112 m - Taille : # 6 mm (hors antennes)

Réf. : 58829

Ce que j'aimerais, c'est trouver le cycle de vie complet. Je suis assez ignare.

Merci en tout cas pour les liens.

Cordialement

Eugène
Eugène

Balises :
Bébert
Animateur

Trucoptère

Message par Bébert »

Oui un beau mâle de Psyche, par contre je ne sais malheureusement pas plus identifier les adultes que les larves et toutes mes recherches sur de la bibliographie relatives à ces bestioles restent vaines (sauf en Allemand que je ne sais pas lire :0006: ).

Beaucoup de Psyche sont identifiées comme Psyche casta dans la galerie toutefois j'ai parcouru les posts qui s'y rapportent et il n'y a jamais d'argument pour étayer l'identification... on dit juste c'est "Psyche casta" et je trouve ça un peut léger à le vue des liens que je t'ai fournis, adultes et larves étant très semblables chez Psyche casta et Psyche crassiorella (chez Psyche pyrenaea aussi peut être mais pas trouvé d'illustration pour elle).
Si un administrateur passe par là je trouve que les Psyche de la galerie devraient être notés Psyche sp. dans le doute et sans argument supplémentaire pour l'ID.
Par ailleurs si quelqu'un à de la doc sur les Psychidae je suis preneur, je trouve ces bestioles fascinantes. Je vais d'ailleurs de ce pas en poster une larve que je crois avoir identifiée.

A+
Bertrand
tcand
Membre confirmé

Trucoptère

Message par tcand »

Dans la série "Microlepidoptera of Europe" il est théoriquement prévu un tome sur cette famille (les auteurs sont même indiqués) mais pour quand.....
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Trucoptère

Message par Gyp' »

Un PDF intéressant mais très généraliste --> ICI
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
latique
Animateur—Admin-galerie

Trucoptère

Message par latique »

Effectivement un bon petit résumé. Le livre dont c'est extrait semble pas mal non plus mais 110 F suisse (Ca a l'air de les valoir).
Eugène

Retourner vers « Lépidoptères »