Extra!
Encore une chwett leçon de détermination, photos à l'appui!
Merci Benoit!
[Libellula quadrimaculata] Chemin des Libellules
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Chemin des Libellules
chwett
L'erreur nous fait grandir!
Balises :
-
- Membre confirmé
Chemin des Libellules
Benoît, merci pour tes explications avec exactement les photos qu'il fallait, c'est super !
Est-ce que la fonction de cette lame anale est de maintenir pliée la tête de la femelle pendant l'accouplement ? Ça tiendrait mieux entre les pinces que forment les deuxcercoïdes sans rien au milieu qui gêne... me semble-t-il...
Et puis, chez L. quadrimaculata, il n'y a même pas besoin de pince ni de lame car j'ai vu d'après la récente photo de Chwett montrant un coeur copulatoire en plein vol que c'est la femelle qui se renverse sous le mâle en s'accrochant par les pattes à son abdomen, le temps d'une seconde.
Je me dis qui si lame anale il y a c'est que forcément elle sert à quelque chose...
Alors à quoi ?
Bernadette
Est-ce que la fonction de cette lame anale est de maintenir pliée la tête de la femelle pendant l'accouplement ? Ça tiendrait mieux entre les pinces que forment les deux
Et puis, chez L. quadrimaculata, il n'y a même pas besoin de pince ni de lame car j'ai vu d'après la récente photo de Chwett montrant un coeur copulatoire en plein vol que c'est la femelle qui se renverse sous le mâle en s'accrochant par les pattes à son abdomen, le temps d'une seconde.
Je me dis qui si lame anale il y a c'est que forcément elle sert à quelque chose...
Alors à quoi ?
Bernadette
Bernadette C.
-
- (†)
Chemin des Libellules
Il faut prendre le problème par l'autre bout, c'est le mâle qui saisit la femelle en premier lieu et c'est là qu'entre en jeu lesEt puis, chez L. quadrimaculata, il n'y a même pas besoin de pince ni de lame car j'ai vu d'après la récente photo de Chwett montrant un coeur copulatoire en plein vol que c'est la femelle qui se renverse sous le mâle en s'accrochant par les pattes à son abdomen, le temps d'une seconde.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre confirmé
Chemin des Libellules
Ce qui est rapide, alors, c'est juste le mouvement de la femelle qui recourbe son abdomen vers le mâle. Quand elle fait ça ils sont déjà en tandem, en fait.
Pour la position des pinces, de la lame, de la tête et des yeux, je me suis fait un petit schéma d'après les photos de Benoît, celle de Chwett et selon tes explications, Renaud, et oui, je comprends.
Mais il y a encore un détail qui reste obscur : à quel moment le mâle met-il en contact son appareil copulateur avec son pore génital pour y transférer le sperme ? Ça doit être difficile de faire ça pendant qu'il est déjà en tandem. Et s'il le fait juste avant et qu'il rate la capture de la femelle, c'est de la semence perdue...
Bernadette
Pour la position des pinces, de la lame, de la tête et des yeux, je me suis fait un petit schéma d'après les photos de Benoît, celle de Chwett et selon tes explications, Renaud, et oui, je comprends.

Mais il y a encore un détail qui reste obscur : à quel moment le mâle met-il en contact son appareil copulateur avec son pore génital pour y transférer le sperme ? Ça doit être difficile de faire ça pendant qu'il est déjà en tandem. Et s'il le fait juste avant et qu'il rate la capture de la femelle, c'est de la semence perdue...

Bernadette
Bernadette C.
-
- (†)
Chemin des Libellules
Ca c'est les préliminaires
C'est effectivement avant d'attraper une femelle que le mâle 'charge' lavésicule séminale de S2 (chez les zygopères c'est plutôt une fois que le tandem est formé) avec la semence produite par S8, je ne sais pas combien de temps la semence reste utilisable.
Lors de la connection des deux abdomen le mâle se sert de son 'pénis', à défaut d'un autre nom, pout extraire l'éventuelle semence d'un prédécesseur avant d'y introduire la sienne.

C'est effectivement avant d'attraper une femelle que le mâle 'charge' la
Lors de la connection des deux abdomen le mâle se sert de son 'pénis', à défaut d'un autre nom, pout extraire l'éventuelle semence d'un prédécesseur avant d'y introduire la sienne.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre confirmé
Chemin des Libellules
Quel boulot ! D'abord faire le plein, ensuite attraper la femelle, puis faire le ménage, pour enfin seulement réussir à s'accoupler.
Prévoir, planifier, anticiper, on est loin de la pulsion toute mécanique et purement instinctive. Il faut qu'il fasse marcher son intelligence.
Sans parler de la dextérité, car pour les plus rapides comme L. quadrimaculata, il faut tout faire en quelques secondes...
Renaud, un grand merci à toi, tout cela est passionnant !
Bernadette
Prévoir, planifier, anticiper, on est loin de la pulsion toute mécanique et purement instinctive. Il faut qu'il fasse marcher son intelligence.
Sans parler de la dextérité, car pour les plus rapides comme L. quadrimaculata, il faut tout faire en quelques secondes...
Renaud, un grand merci à toi, tout cela est passionnant !

Bernadette
Bernadette C.
-
- Membre confirmé
Chemin des Libellules
oui, passionnant. Belle organisation que dame nature a mis au point depuis la nuit des temps! Fin du Dévonien ... les géantes de l'époque devaient déjà opérer de la même manière!
chwett
-
- Membre confirmé
Chemin des Libellules
attention que chez les archéoodonates les pièces anales sont différentes que chez les actuelles.
Pour ce qui est de la précision c'est vrai mais il faut voire aussi comment, chez les anisoptères l'accouplement est littéralement un viol!!!
D'ailleurs certaines espèces plantent leurs appendices abdomen dans le front des femelles certains gomphidae comme les Onychogomphus) au point de perforer le front. re
Alors toujours aussi émerveillé?
Pour ce qui est de la précision c'est vrai mais il faut voire aussi comment, chez les anisoptères l'accouplement est littéralement un viol!!!

Alors toujours aussi émerveillé?