[Lasius fuliginosus] fourmis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

C'est la denrolasine , substance secrétée ,qui a pour effet de faire fuir les autres espèces de fourmis. Il se trouve qu'elle sent la citronnelle par la même composition chimique.
EDIT en réponse à Congo : pas besoin d'écraser ( ou de la fermer^^) juste en passant la main dessus elle sentent la citronnelle.

Balises :
FRODON
Membre

Message par FRODON »

Merci à toi cékiki, je me permet une petite rectification orthographique,tu as oublié le "d" dans dendrolasine.

Cette substance est t'elle secretée tout le temps :?: ou bien juste quand elles se sentent en danger :?:
Sur le web j'ai lu que la dendrolasine était le constituant du venin de cette fourmis dois je le croire ou pas :?: :?:
Merci
"Mais alors" dit Alice "si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un."
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

merci d'avoir vu l'erreur orthographique.
venin.. pas trop approprié. Ce sont des aculéates. De dard il n'en reste qu'un vestige. Très très peu piquent sous nos latitudes : Myrmica rubra et les ponerinae.
Par contre la glande à venin fonctionne. Elle secrète des substances de défenses ou d'alertes. Il n'est pas difficile de sentir les Formica. Les fourmis des bois projettent l'acide formique. D'autre émettent . Toutes n'ont pas la même composante chimique. Tapinoma ça sent le beurre rance.
hugo D
Membre confirmé

Message par hugo D »

Produite par les glandes mandibulaires et diffusée en cas de danger.
Il est dit que l'effet est très puissant sur les fourmis concurrentes, notamment les Formica. Une seule fourmi placée au centre d'un nid de Formica serait capable de faire sortir toute la colonie au jour.
HORSTMANN, K. 1987: Über die Reaktion von Waldameisen (Formica polyctena) auf das Erscheinen von Glänzendschwarzen Holzameisen (Lasius fuliginosus) in ihrem Nest. Waldhygiene 17, 23-28.
FRODON
Membre

Message par FRODON »

Merci à vous deux pour ces precisions

un petit lien vers l'article de mon blog concernant cette Lasius http://insectes-tout-simplement.over-bl ... #fromadmin en esperent que ne pas avoir écrit trop de contre-verités. :D

Bonne journée
"Mais alors" dit Alice "si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un."

Retourner vers « Apocrites »