[Leucorrhinia dubia] rouge et noir, j'afficherai mon coeur..

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Bébert
Animateur

rouge et noir, j'afficherai mon coeur... copulatoire

Message par Bébert »

Bonjour,
un très belle découverte pour une très belle espèce.
L'habitat surprend toutefois, n'est-il pas un peu atypique pour l'espèce, j'ai l'habitude de la croiser dans les gouilles et fosses de tourbières acides mais encore jamais dans des mares (contrairement à pectoralis).
La mare en question est elle acide? tourbeuse? avec des sphaignes?

Balises :
pierr07
Membre confirmé

rouge et noir, j'afficherai mon coeur... copulatoire

Message par pierr07 »

oxie a écrit :C'est Leucorrhinia dubia, tout concorde.
Pourquoi, il y avait un doute? :lol:
pierre
RenaudB
(†)

[Leucorrhinia dubia] rouge et noir, j'afficherai mon coeur..

Message par RenaudB »

Bébert, je n'ai jamais pensé à mesurer l'acidité mais je ne vois pas comment le sol serait tourbeux; la dépression semble alimentée uniquement par l'eau de pluie et il n'y a pas d'exutoire apparant, peut-être qu'elle s'est acidifié avec la décomposition des plantes depuis la dizaine d'année qui s'est écoulée. Il y a effectivement quelques sphaigne dans un secteur mais pas très développée. Les exuvie que j'ai trouvée étaient toutes accrochée au carex à gauche de la photo. Sinon il y a un bois mixte à proximité ou les imags se réfugient en cas de mauvais temps.
Le site en luimême, et d'autres points du Salève, est assez intéressant puisqu'il s'y trouvait des bas-fourneaux au 5-6 et 12-13ième siècle chargé avec des grès siderolithiques extraient d'affleurements. Il y a d'ailleurs des tas de grosses scories sur le site.
Je ne sais pas le lien avec la dépression qui servait d'abreuvoir. Ayant vu le site avant la végétalisation il ne m'a pas semblé que le fond différait de la terre du pâturage environnant, mais apparement elle doit être assez imperméable.

Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Bébert
Animateur

[Leucorrhinia dubia] rouge et noir, j'afficherai mon coe

Message par Bébert »

je ne connais pas ces grès siderolithiques (dans le jura on se contente du calcaire et des marnes :lol: )
Il semble toutefois que ce soit une roche cristalline qui devrait donc plutôt produire des eaux acides (mais pas sur du tout).... ce qui concorde avec la présence de sphaignes.
Pour l'acidité je n'ai jamais mesuré, je me fie aux plantes qui sont d'excellentes bioindicatrices des caractéristiques de leur milieu de vie...
Si il y a un début d'installation de sphaignes c'est intéressant de voir l'évolution future de cette mare, les sphaignes ont très bien pu disparaitre du fait du piétinement bovin et entamer un recolonisation maintenant que la mare est protégée.
Joli biotope en tout cas visuellement sur la photo.

Retourner vers « Odonates »