remarquez aussi la quasi absence de fossettesbasale au pronotum chez le synechostictus, du au fait que ce pronotum a une surface très convexe, il est en effet presque cylindrique, alors qu'il est largement déprimé chez les Peryphanes
Alors oui ça ressemble, surtout en 2D, mais quand on les a de visu sous la "bono" ( ), en 3D donc, ils se ressemblent moins
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
SylvainF a écrit :Dpascal, tes photos sont superbes !! Piezo à de la concurence ! Quel est ton matos ?
Déjà expliquer dans un post sur les Calathus. viewtopic.php?t=5829&start=10
J'ai pas de talent particulier pour la photo, c'est le matos qui fait tout.
pour les fossettes, tu repasseras, Sat
Par contre, la forme du pronotum est beaucoup plus "parlante" à condition d'avoir les 2 bêtes côte à côte
Merci Pascal pour ces très belles photos
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
y'a du bon matos dans la fonction publique territoriale
Plus sérieusement, chapeau, tes photos sont extrêmement claires, Pascal
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Toutes mes félicitations pour vos photos!
Je viens d'examiner ma bête et il y a bien des fossettes à la base du pronotum donc Ocydromus latinus ( merci les photos!!)
Il y a aussi les angles antérieurs du pronotum qui sont "plus aigus" ce qui ,je pense, confirme Ocydromus.
Par contre je ne comprends pas ce qu'est une carinule angulaire
totophe a écrit :Toutes mes félicitations pour vos photos!
Je viens d'examiner ma bete et il y a bien des fossettes a la base du pronotum donc Ocydromus latinus ( merci les photos!!)
Il y a aussi les angles antérieurs du pronotum qui sont "plus aigus" ce qui ,je pense, confirme Ocydromus.
Par contre je ne comprend pas ce qu'est une carinule angulaire
Hop hop hop !
On s'en tiendra à Ocydromus (Peryphanes) sp
y a une dizaine d'espèces de Peryphanes en France, je pense 3 ou 4 candidates pour ton bestiau
si je prend damatinus, il me semble qu'il n'est discernable de latinus que par le zizi et l'écologie.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près