[Coenagrion puella] Émergence de Coenagrion puella de A à Z

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jips
Membre

Message par Jips »

Vraiment désolé pour cette réponse tardive, Pierre, mais je n'avais pas vu ton post.

Donc pour te répondre, entre le moment où j'ai vu la larve hors de l'eau et le début de l'émergence, il s'est passé environ 13h. Mais ce n'est peut-être pas un référence sur laquelle se baser, car les conditions n'étaient pas totalement "normales".
Si ça peut intéresser et être utile, je pourrais détailler un peu plus les conditions.

Balises :
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Je ne sais pas si c'est intéressant mais en tout cas tu éveilles notre (ma? :oops: ) curiosité à être vague comme ça...
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Ascalaphe
--!--0--!--

Message par Ascalaphe »

13 h ??? Ben dit donc elle était pas pressée celle là ! Tu n'es pas le seul curieux Askel :D
gerfaut
Membre

Message par gerfaut »

C'est très beau, la vidéo aussi, :0024:

Mais ne peux tu pas développer un peu, tu nous intrigues tous, cette émergence me semble très très longue.

Gérard.
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Les photos sont splendides, bravo ce Chwett reportage!!!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Jips
Membre

Message par Jips »

Coucou.
Merci à vous.
C'est un peu long à expliquer (et simple à la fois). Cela s'est passé dans le petit bassin du jardin.
Il y avait du vent depuis quelque temps, et pas mal d'émergences avaient "raté" : vent, instabilité de la végétation, prédateurs,...
Je suis tombé juste quand cette larve sortait donc de l'eau, montant sur une tige très instable. Je me suis dit alors qu'il y allait encore avoir un loupage d'émergence, c'était fort probable.
J'ai alors décidé de donner sa chance à cette future demoiselle, et l'ai déplacé avec son support dans un endroit couvert. On était alors le 15 mai.
Certains sauvent les bébés phoques, moi je fais davantage dans la proximité en sauvant les agrions. Mais si il y avait eu des phoques dans le bassin, j'en aurais fait de même, rassurez-vous.
J'ai ensuite pris régulièrement des photos, jusqu'à environ minuit, puis de façon moins régulière le lendemain 16 mai (il ne se passait rien, de toute façon) à 00h27, 00h50, 1h08, 1h32, 2h21, 3h08, 4h01, 7h51. Elle n'a pas bougé pendant tout ce temps là. Ce n'est que vers 9h (avec le ciel qui devenait de plus en plus lumineux?) qu'elle a commencé à tourner sur sa brindille, et monter un petit peu. À 10h02 elle a commencé à "gonfler", à 10h05 à sortir de son exuvie. Puis tout est allé très vite : 10h09mn59s : sortie de la tête, 10h12mn12s : sortie des premières pattes, 10h14mn10s : sortie de toutes les pattes, 10h30 : elle s'accroche à la brindille, 10h32 : elle commence à monter un peu, pour enfin sortir complétement à 10h34mn37s.
À 10h36, les ailes ont commencé à se développer, jusqu'à environ 11h01, puis c'est l'abdomen qui s'est mis à allonger jusqu'à 12h11. Il s'est ensuite affiné (environ 20mn). Pendant tout ce temps, le thorax a commencé à prendre des tâches noires. À 14h54, les dessins étaient bien noirs (thorax, abdomen,...), avec un peu de bleu très pâle (seulement sur le dessus de l'abdomen).
Puis il ne s'est pas passé grand chose, le Coeanagrion est resté immobile (photos jusqu'à 20h34).
Le lendemain 17 mai reprise du "shooting" à 9h18. Pas de gros changements depuis la veille, si ce n'est peut-être un peu plus de bleu sur les pattes et la tête, et les nervures des ailes plus marquées. À 13h17, il passe sur une herbe près de sa brindille : c'est le moment pour le remettre à l'endroit où je l'ai trouvé. 13h19, il déplie ses ailes, se déplace un peu, puis s'envole environ 20mn plus tard.
Donc pour résumer les principales étapes :
- 20h46 le 15-05-2010 : sortie de la larve de l'eau
- 21h15 : installation en lieu "sûr".
- 10h02 le 16-05-2010 : début de l'émergence.
- 10h34 : sortie complète de l'exuvie.
- forme à peu près définitive : 12h31
- 13h17 le 17-05-2010 : il se dégourdit les jambes, et retrouve sa résidence d'origine.
- 13h45 : envol.

Les conditions n'étaient pas vraiment naturelles, donc pour les temps on ne peut pas vraiment se baser dessus; mais il aurait été impossible de faire cela sinon. Ça m'a permis d'apprendre pas mal de choses, et de pouvoir prendre des détails, ce qui auraient été plus difficile en d'autres conditions. Comme ceci, par exemple :
Image
Image

J'étais seul ce weekend là, ce qui, sans la petite famille, m'a permis de suivre tranquillement et "avec assiduité" l'émergence.
C'est vrai que ça a demandé un certain investissement, mais ce n'est pas tous les jours que l'occasion se présente :D
Et je sais que ça a permis de sensibiliser certaines personnes, souvent où je ne les attendais pas, à ce petit monde souvent négligé.
Voilà, voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations, sinon j'écris à nouveau une tartine de 15 pages :D

ps : comme d'habitude, n'hésitez pas à me dire si certaines photos peuvent être utiles à la galerie.
gerfaut
Membre

Message par gerfaut »

Merci pour toutes ces explications. :lol:
Belle assiduité et très très belles photos, la patience est récompensée. :0024: :0024:
je n'aurai jamais pensé qu'une émergence de zygoptère pourrait être si longue.
J'en ai observé plusieurs (des anisoptères) et des fois 1h00 en tout suffit.

Gérard.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Oui c'est effectivement surprenant... j'ai l'habitude d'observer des émergences plutôt en matinée... ce qui ne veut toutefois pas dire que larve ne soit pas sortie de l'eau la veille au soir. Après j'ai l'impression que chaque émergence est un cas individuel. J'ai observé des lavres grimper sur leur support le matin comme en milieu de journée et il arrive qu'elle retourne à l'eau sans qu'il n'y ai émergence. Des émergences peuvent aussi avoir lieu le soir mais je n'en ai observées de ce type que par temps chaud et calme.

Très beau reportage en tout cas. Félicitation pour ta patience qui a été bien récompensée :0024:
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

:0024: :0024: :0024:
Je n'ai pas encore eu la chance d'assister à une émergence, alors merci pour ce reportage, ça compense un peu !

Timad
giggs08
Membre

Message par giggs08 »

Bravo ! Ta vidéo est magnifique !

Frédéric

Retourner vers « Odonates »