je trouves que tu as une tendance certaine à me traiter de prétentieux ces derniers temps. Aurais-je eu une attitude déplaisante à ton égard ou envers d'autres membres du forum qui me vaudraient ces "remontrances" ???

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
gypaete.barbu a écrit :il s'agit pourtant bien de la même bête : C. (Chrysocarbus) splendens ssp. splendens
qui occupe les Pyrénées du Canigou (66) à la vallée du Gave d'Ossau (64)
![]()
Forel & Leplat considèrent qu'il est "très stable de forme et de coloris" ...... et que les différences qui pourraient séparer des populations sont "très relatives et peu constantes"![]()
Personnellement, j'ai pour habitude de les placer en collection en les rassemblant par "Forêt" et, curieusement, les différences d'une Forêt à l'autre sautent immédiatement aux yeux.
Cette façon de procéder met aussi en évidence certains biotopes sur lesquels la taille et la coloration sont particulièrement variables![]()
Je possède des spécimens aux élytres "verts" et des spécimens aux élytres "pourpres" (presque des ssp. lapurdanus qui sont pourtant des ssp. splendens)
Voilà Cédric![]()
excellentmem23 a écrit :Pour Forel&Leplat, le mieux est de jouer au "12 differences" entre deux (tres belles) photos de 2 natios... j'ai toujours pas gagne.....
![]()
![]()
Merde alors, même pas une sous-espèceFE: splendens n'a pas de sous-especes....![]()
Mais encore mieux, pas de sous-especes, dans le Deuve 2005....
![]()
![]()
![]()
![]()
Pour Forel&Leplat, le mieux est de jouer au "12 differences" entre deux (tres belles) photos de 2 natios... j'ai toujours pas gagne.....
![]()
![]()
Un petit bain à l'ammoniaque (60 %) pour éliminer les peaux mortes, un rinçage à l'eau, une immersion dans le DMHF et ... un examen sous la binogypaete.barbu a écrit :![]()
![]()
![]()
N.B : pour les genitalia, la taille est estimée avant ou après préparation![]()
![]()