Limenitis populi

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

pito a écrit :pourtant je suis sur de mon coup, ...c'était en été sur une plage ... puisqu'il volait au-dessus de la mer...
:) Désolé Pito, mais ce n'est pas le milieu de Limenitis populi !

Les plages ou les pinèdes du Morbihan, cela ne ressemble pas au Bois de Merles ! :roll:

:wink: Jean-Pierre, toujours pas convaicu
pito
Membre confirmé

Message par pito »

entomojp a écrit :
pito a écrit :pourtant je suis sur de mon coup, ...c'était en été sur une plage ... puisqu'il volait au-dessus de la mer...
:) Désolé Pito, mais ce n'est pas le milieu de Limenitis populi !

Les plages ou les pinèdes du Morbihan, cela ne ressemble pas au Bois de Merles ! :roll:

:wink: Jean-Pierre, toujours pas convaicu
**de toutes facons il est imposible de se servir de cette dopnée puisque je n'ai ni lieu exact ni date. Il n'empêche que je n'aurais pu le confondre avec aucun autre papillon, et que meme si ce n'est pas son milieu c'en était bien un ... :wink: Si j'en revois un un jour je le prendrai en photo :roll:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

SALut à tous,

vu sa plante hôte (faut pas exclure quand même le peuplier de base Populus nigra non ?), et si on s'en tient qu'à cette plante hôte, logiquement il doit plutôt être de la moitié Nord de la France avec peut-être des isolats à lever en Charente, moitié Nord de la Gironde, Limousin ?. Plus bas par ici le Tremble est présent mais très rare. L'espèce était présente relativement bien à l'Est de Lyon au bord du fleuve Rhône et de la basse vallée de l'Ain encore en 1997 et 2001, mais pas toutes les années, l'arbre est bien présent, l'indigénat est il bien réel çà c'est une autre histoire (déplacement depuis des vallées alpines (haut Rhône ?).

Est ce que quelques-uns d'entre vous auront quelques réponses à mes questions ?

A+

David fan du grand Sylvain...
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

j-claude a écrit :bon ben si j'ai bien compris il devient rare celui-la!
tout du moins en france pourtant la tempete du 26 12 1999 a permis de faire "rejaillir" du tremble presque partout.
quelqun aurait il dejà elevé ce grand sylvain?
merci
La tempête de 1999 à eu pour effet en seine et marne de mettre parterre toute une trembleraie à coté de chez moi en forêt de Crécy depuis je n'ai par revu le grand sylvain que je voyais de temps en temps. Il semble que les trembles ne s'enracinnent pas suffisament profond pour resister aux forts coups de vent sur plusieurs hectares aucun n'est resté debout !
Pascalou
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

bonjour
pour pascalou je m'explique:j'ai dit "rejaillir"
en fait là ou les arbres ont ete arrachés par cette puissante tempete,90 %de charme en loccurence, eh ben chose curieuse....c'est des jeunes trembles qui repoussent!
pour les autres ne vous disputez pas car pour confondre ce grand papillon avec un autre....ben faut avoir fait une bonne fete auparavant je pense :wink:
JCH

Retourner vers « Lépidoptères »