[Crossocerus megacephalus F] Crossocerus - Le retour

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Crossocerus - Le retour

Message par Patrick_B »

Le creux autour des ocelles postérieurs n'est pas spécifique, quoique sa forme bien rectangulaire et très marquée donne une bonne impression; il en est de même pour les fossettes orbitales, très marquées et assez obliques, séparées de l'œil.
Le caractère qui est donné dans la clé au niveau de l'espèce mais qui appartient peut-être à d'autres que je ne connais pas, c'est l'enfoncement anguleux et très marqué du front, bien plus marqué et plus anguleux que pour d'autres. (Voir la photo qui est en haut à droite sur le montage)

J'en ai un qui, vu sous les même angles est exactement semblable: C'est un C.megacephalus. Son aspect est assez différent de tous les autres qui sont dans mes boîtes. Le seul doute que je peux encore avoir vient du fait que je n'ai pas tout dans mes boites. Comme les Crossocerus sont nombreux, il faudrait prendre le temps de lire toutes les descriptions, et encore, je trouve que pour ce genre c'est un peu insuffisant dans FdF, les notions étant données par comparaison et non de manière absolue.
Bref, il est très facile de dire qu'on reconnais une bestiole au "look" parce qu'on a l'habitude, mais il est beaucoup plus difficile d'expliquer aux autres ce qu'il faut voir.

Pour l'excroissance, oui, j'avais vu ça. je l'avais pris un moment pour une gouttelette de rosée, mais ça a l'air bien noir. Aucune idée et en tous cas, ce n'est pas un caractère de la bestiole.

Balises :
Phil
Membre confirmé

Crossocerus - Le retour

Message par Phil »

Patrick_B a écrit :je l'avais pris un moment pour une gouttelette de rosée
Je confirme, c'est bien une gouttelette.
Patrick_B
Modérateur

Crossocerus - Le retour

Message par Patrick_B »

Et si Michel ou personne d'autre n'a pas d'argument contraire, on titrera Crossocerus megacephalus (Rossi 1790) ♀ , qu'on pourra tenir comme "assez probable" (75%) pour la galerie.

Retourner vers « Apocrites »