[Nysson spinosus M] Nyssoninae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

Nyssoninae ?

Message par Phil »

C'est bien un membre de la tribu des Nyssonini (2 genres: Brachystegus et Nysson).
On voit la 2ieme cellules submarginale pétiolée recevant au moins une nervure récurrente (FdeF).
Plus les épines au propodeum.

Le rythme des bandes jaunes sur le gastre (une isolée, suivi de 2 rapprochées) est il caractéristiques des Nysson (toutes les photos de Nysson que j'ai vues le possédent) ?

La taille est nécessairement exagérée puisque spinosus le plus grand est donné à 12mm maxi (Interruptus 10mm, maculosus 9mm).

La date,la taille, la répartition donnent une présomption pour spinosus, reste à le démontrer maintenant :?.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Nyssoninae ?

Message par Patrick_B »

Phil a à peu près tout dit.

Pour le sexe, c'est comme pour les Abeilles, 6 tergites au gastre pour les femelles, 7 pour les mâles, 12 articles antennaires pour les femelles, 13 pour les mâles (exception pour les mâles d'Ectemnius et de Lestica, qui ont 12 articles)
Tous les hyménoptéristes comptent de la même façon, scape et pédicelle inclus, au contraire des coléoptèriste qui, en général, ne compte que le funicule (je sais, ça met la confusion pour les débutants, mais c'est comme ça et nous ne céderons pas aux coléoptéreux).

C'est un Nysson pour les raisons données par Phil.
Beaucoup moins évident de dire "spinosus" que sur la femelle qui est passée récemment, les mâles sont beaucoup moins caractéristiques. On le tiendra toutefois comme "plausible" (Sur la première photo, on a l'impression que les basitarses sont noirs, ce qui aurait éliminé spinosus, mais sur la troisième, on voit qu'ils sont plus clairs que le tibia.

Pour les taches jaunes du gastre: Ceux qui sont noir et jaune ont presque tous les taches ainsi réparties. Ça n'aide généralement pas, pour l'identification du genre, mais c'est un indice de plus pour le genre, pour une partie d'entre eux.
Autre indice de genre: stigma très petit.
Encore un autre indice pour l'ensemble du genre: Leur manière de se tenir, avec l'extrémité du gastre légèrement recourbée vers le bas, de manière assez caractéristique.

gudbuche
Membre

Nyssoninae ?

Message par gudbuche »

Gilles, je n'avais pas vu ce message...
J'aurais bien voulu savoir quel était ton raccourci pour arriver à cette "sous-famille" ? la "confrontation" avec quoi ?
C'est plutôt des "rallongis" que je prends, vu que je ne connais pas le terrain.
J'ai juste passé des plombes à comparé mes photos avec celles de la galerie, du net etc...

Sinon ça y est ! j'arrive à voir 11 + 2 articles.
Super le schéma ! Celui-là je me le garde précieusement.

Merci bien.
C'est passionnant.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Retourner vers « Apocrites »