S. pyri pond ses oeufs à l'unité, ou par petit lot de 3/4 (sauf bien sure en captivité où on peut avoir des lignes importantes)
Donc on trouve maxi 3 chenilles ensembles (moi jamais), mais le plus souvent c'est une, et ce dès le 1er stade.
La chenille de
pyri a dès l'éclosion des verrues orangées, sur corps noir, ce qu'on ne voit pas sur ton cliché. Tes chenilles vont muer, c'est visible, mais restent reconnaissables. Les verrues ne sont pas colorées.
Tu as trouvé une colonie de toute jeunes chenilles de
pavonia et c'est le moment. J'en ai vu plusieurs fois depuis 10 jours.
S. pyri vole depuis la fin avril, et encore maintenant (2 cette nuit). On trouvera sa chenille dans qq semaines. Mais c'est une rencontre nettement plus rare que
pavonia.
Puisqu'on parle de
pyri, l'an passé nous avons assisté Daniel Herbin et moi-même à un spectacle incroyable. Une pullulation de chenille de Grand Paon, dans les garrigues proches de Carcassonne. Je cherchais les chenilles d'Hyles nicaea (nous en avons trouvées 17 en 2 jours) dernière semaine de juillet. Et c'est Daniel qui a remarqué que les arbustes (Prunus mahaleb) étaient totalement défeuillés. Il y avait au sol une couche de crottes de chenilles de pyri, et il restait sur les arbres des chenilles affamées, toutes au dernier stades. En quelques minutes j'en ai ramassées une pleine caisse, ne prenant que celles qui étaient déjà jaunes. La route proche était parsemée de chenilles écrasées. Certaines chenilles avaient tellement faim qu'elles croquaient les petits fruits coriaces de ces Prunus. D'autres courraient au sol à la recherche de feuillage frais. J'ai trouvé des cocons aux pieds, vu des chenilles qui tissaient et il était évident que 10 jours plus tôt, il devait y en avoir des centaines sur chaque arbre. En fait, en moins de 5 minutes j'en ai vu plus que durant toute ma vie, élevage compris.
Je pensais allumer une lampe cette semaine dans ce biotope, pour voir si le niveau d'imagos était à la hauteur de celui des larves, mais.. temps pourri
L'un d'entre vous a t'il déjà assisté à pareille phénomène? Tony Pittaway me dit que le phénomène a été cité...d'Albanie!