[Osmia aurulenta] Beaux yeux verts

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Beaux yeux verts

Message par Gilles Jardinier »

jardinons nos villes

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Beaux yeux verts

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit :oui, exact
viewtopic.php?f=3&t=31254
C'est une petite pépite de sujet que tu nous as déniché là, Gilles .... :wink:
Rapha1
Membre confirmé

Beaux yeux verts

Message par Rapha1 »

michel a écrit :Megachilidae pour moi aussi ,avec une forte ressemblance a Hoplitis rufohirta .
Michel, cet espèce a t'elle des pulvillus ?
michel
Membre confirmé

Beaux yeux verts

Message par michel »

Bonjour,
Oui cette espece a des pulvillis ,comme tous les Osminii :Osmia ,Hoplitis,Chelostoma ,Heriades .Ils ne sont pas visibles sur la photo ,en tout cas je n' arrive pas a les distinguer .Mais toujours Osminii pour moi .Par contre je viens de relire les cles et descriptions et j'ai vu qu'il y a une autre espece tres ressemblante :Osmia aurulenta .D'apres vous ,c'est quoi sur la photo:male ou femelle ?je vois pas bien .Dans tous les cas il faudrait une bonne vue du thorax de dessus pour separer les deux genres :notaulices sur le scutum ,ponctiformes chez Osmia et allonges chez Hoplitis.
Ou une bonne vue de profil pour l'extremite de l'abdomen au cas ou il serait male .
michel
achaboubou
Membre

Beaux yeux verts

Message par achaboubou »

voilà une autre vue, j'espère que la qualité de la photo est suffisante...

Image

melano lanie : France : Versonnex : 01210 : 10 4 2010

Altitude : 450 - Taille : 8-10 mm

Réf : 56660
Rapha1
Membre confirmé

Beaux yeux verts

Message par Rapha1 »

Merci pour ces jolies photos melano lanie (Melanie ?)...Ta deuxieme photo confirme avec l'habitus et ses nervures des ailes qu'il s'agit bien d'une Megachilidae.
Rapha1
Membre confirmé

Beaux yeux verts

Message par Rapha1 »

Pour moi il s'agit d'un mâle...On ne voit pas de brosse à pollen sous l'abdomen, mais un prolongement sous les sternites des bandes de pilosité apicales.
achaboubou
Membre

Beaux yeux verts

Message par achaboubou »

Merci Rapha, contente de savoir que mes photos te plaisent... et oui, c'est Mélanie...
Je suis donc allée voir Osmia rufohirta, c'est vrai qu'il y a un air de famille! :)
Merci à vous tous pour votre aide. :0024:
Rapha1
Membre confirmé

Beaux yeux verts

Message par Rapha1 »

Oui mais atention cette famille est très difficile...beaucoup d'espèces peuvent se ressembler.
Pour l'espèce ici, je ne sais pas si c'est sûre

En tout cas tu es certainement dans une région à forte biodiversité (Alpes)...Continues de nous surprendre

(Toujours un maximum de vues net pour un même individu, aide à l'identification)
michel
Membre confirmé

Beaux yeux verts

Message par michel »

Rapha ,tu as raison c'est tres certainement un male .J'ai passe les deux especes sous bino et en ne tenant pas compte des criteres sur les cles (invisibles sur les photos),pas facile de trancher pour moi .Il me semble toutefois que le tibia posterieur ,bien visible sur la photo 1,corresponde plus a celui d'Osmia aurulenta ;il a l'air moins dilate chez Hoplitis rufohirta .Mais bon ,je propose quand meme O.aurulenta

Retourner vers « Apocrites »