[Papilio sp.] Papilio thoas ou Papilio polyxenes ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Papilio thoas ou Papilio polyxenes ?
Je voudrai te posé un question (sans indiscrétion aucun) leduccaro depuis combien de temps est tu au Québec, car moi j'y suis depuis le 25 mai 2009 et Papilio ployxenes est très commun ici dans charlevoix (bien plus au nord est de Montréal) et je l'ai rencontrer souvent sur le mont royal a Montréal mais pour le moment il est un peu trop tôt du moins pour chez moi. A voir avec Montréal.
Balises :
-
- Membre
wow! Papilio ophidicephalus... il y n'a aucun doute à avoir, c'est pareil !! j'avais fouillé un peu sur internet mais il y a un peu de n'importe quoi! Je suis bien contente d'être tombée sur votre site. Il est vraiment super! merci à vous tous pour votre aide de pro! Je ne suis qu'une amateur en papillons, j'aime bien les photographier mais ça donne le goût d'en connaître plus! J'aimerais profiter de votre expertise pour un autre (le dernier) papillon inconnu. Je vous envoie ça dans un autre message avec une seule photo cette fois-ci!
merci bien
Caroline
merci bien
Caroline
-
- Membre confirmé
A titre de comparaison et pour éviter un peu la manipulation des liens fournis, voici un cliché d'une femelle de Papilio polyxene issue d'un élevage effectué il y a une vingtaine d'années. On distingue bien les lignes longitudinales de taches jaunes présentes sur l'abdomen.
A+

Canigou : Élevage : NR : 66690 : 06/05/2010
Altitude : NR - Taille : Envergure : 81 mm
Réf. : 56572
A+

Canigou : Élevage : NR : 66690 : 06/05/2010
Altitude : NR - Taille : Envergure : 81 mm
Réf. : 56572
GGénus
-
- Membre
Pour te répondre Guillaume Moreau:
je peux te répondre que je suis au Québec depuis que je suis née mais te dire depuis combien de temps te révèlera mon âge! (disons proche de 30 ans!) Pour répondre à la question, je n'ai malheureusement pas vu ce papillon (papilio polyxenes) à Montréal à l'extérieur. J'ai pu le voir dans la serre ( donc à l' intérieur) du jardin botanique où à chaque année, en collaboration avec l'insectarium, il y a l'exposition: papillons en liberté. En fait, ils remplissent la serre avec des papillons de partout dans le monde pour environ 2 mois. Mais je suis contente d'apprendre que ce papillon s'observe au Québec, je ne l'ai jamais vu à l'extérieur, peut-être que je suis due pour une visite dans Charlevoix!
je peux te répondre que je suis au Québec depuis que je suis née mais te dire depuis combien de temps te révèlera mon âge! (disons proche de 30 ans!) Pour répondre à la question, je n'ai malheureusement pas vu ce papillon (papilio polyxenes) à Montréal à l'extérieur. J'ai pu le voir dans la serre ( donc à l' intérieur) du jardin botanique où à chaque année, en collaboration avec l'insectarium, il y a l'exposition: papillons en liberté. En fait, ils remplissent la serre avec des papillons de partout dans le monde pour environ 2 mois. Mais je suis contente d'apprendre que ce papillon s'observe au Québec, je ne l'ai jamais vu à l'extérieur, peut-être que je suis due pour une visite dans Charlevoix!
-
- Membre
Je suis bien au courant de ce qui ce passe pendant papillon en liberté dans les serre du Jardin botanique, et je sais qu'il y a des papillon de partout. De plus ça me ferai un grand plaisir de faire une petit partie de chasse avec toi dans Charlevoix histoire de voir les espèces présente ici. Il y a surement des espèces que tu trouvera intéressante. De plus tu peu obeserver de très belle espèce de papillon dès maintenant sur le mont royal. Je pourrait faire une liste de ce que j'ai pris en photos la bas.
-
- Membre confirmé

Les photos 2 et 3 sont actuellement identifiées Papilio thoas dans la galerie.
Gégé, dans une autre discussion, Papilio thoas pour la galerie, fait part de ses doutes...
Il manque en effet une tache claire au milieu de l'aile antérieure.
L'identité de ce papillon (2+3) semble se trouver là : [Papilio cresphontes] Papilio cresphontes Cramer, 1777
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour,
Suite à ton message parfaitement justifié, je viens de rendre à cresphontes ce qui avait été attribué, à tort, à thoas ..
Suite à ton message parfaitement justifié, je viens de rendre à cresphontes ce qui avait été attribué, à tort, à thoas ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.