[Halictidae] Demande identification petite "abeille"

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jojojr
Membre

Demande identification petite "abeille"

Message par jojojr »

Je vois que sur ce forum (où je débarque) on préfère aider les gens à trouver par eux-mêmes plutôt que de leur donner d'entrée la solution... Très didactique, j'apprécie. Mais ça fait beaucoup de "jargon" à assimiler 8-O. Heureusement qu'il y a les info-bulles pour le vocabulaire, bien vu !

Après avoir examiné de plus près la photo que j'ai postée (plus quelques autres dont celle que je rajoute ci-dessous), et être allé voir sur la Galerie, je dirais que c'est de la famille des Halictidae. En dehors des ailes, sur la nouvelle photo postée je trouve que la tête semble bien être une "tronche de Halictidae". J'ai bon ?

Image

Joseph Rézeau : France : Iffendic : 35750 : 2 5 2010

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf : 56538

Balises :
TheoG
---- ! ----

Message par TheoG »

Gilles Jardinier a écrit : Theo, même sans lire la taille ... tu as regardé la patte postérieure ? :smile140:
gilles
je ne savais pas qu'elles jpuaient un role important dans l'ID :oops: .
Mais regardons le coté postif: je saurais pour la prochaine fois!
D'ailleurs, j'ai une question: comment fait-on pour identifier une abeille si les pattes posterieures sont tombées? :mrgreen: :0009:
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Sur la première photo, il fallait trouvé la nervure basale courbe, propre à la famille Halictidae, en effet...

La deuxième photo, c'est bien le même individu ? En tout cas il a comme tu dit une bonnne "tronche de Halictidae". Avec des antennes divisées presqu'au milieu, c'est propre aux femelles (les mâles ayant des antennes tout en longueur)

Si tu as d'autres photos du même individu, il faut que tu regardes où se situe la pilosité (dense) sur les segments de l'abdomen (tergites) : à la base (coté thorax) ou apicale (au bout) de ceux ci ....?
Tu trouveras alors le genre (Pas toujours facile sur photo)
jojojr
Membre

Message par jojojr »

Rapha1 a écrit :Bonjour,
Sur la première photo, il fallait trouvé la nervure basale courbe, propre à la famille Halictidae, en effet...
La deuxième photo, c'est bien le même individu ? En tout cas il a comme tu dit une bonnne "tronche de Halictidae". Avec des antennes divisées presqu'au milieu, c'est propre aux femelles (les mâles ayant des antennes tout en longueur)
Si tu as d'autres photos du même individu, il faut que tu regardes où se situe la pilosité (dense) sur les segments de l'abdomen (tergites) : à la base (coté thorax) ou apicale (au bout) de ceux ci ....?
Tu trouveras alors le genre (Pas toujours facile sur photo)
Merci Rapha1 de ta confirmation. Oui, c'est bien le même individu.
Je crains que les quelques autres photos que j'ai faites de l'individu en question ne soient pas assez nettes pour me permettre d'aller jusqu'au genre, sans parler de l'espèce. Je me contenterai donc de la famille pour cette fois. :)
Merci encore de l'accueil sur ce forum très instructif et convivial. :0013:

Retourner vers « Apocrites »