Bon faut se jeter à l'eau, et redevenir sérieux. Je propose Xestia castanea. Y'a pas des Callunes à côté des Orchis? Sergio, tu vas me lapider je pense...
et je retournerai définitivement à mes Sphingidae.
Laisse moi vivre mon bon Jean (ou dans l'autre sens) !
Je n'ai rien à prouver sur ce Forum et je peux donc me permettre d'intervenir quand ça me chante.
Chantons donc !
Concernant ta proposition de "Xestia castanea", je peux te dire que tu n'es pas sur la bonne partition.
Curieux d'ailleurs que tu évoques cette espèce car j'en ai actuellement et je peux te dire que ça n'est pas ça du tout.
En outre et pour ton info, les chenilles de cette espèce préfèrent nettement des genêts à la Callune.
Pour en revenir à cette chenille mystère, il est vrai que j'ai ma petite idée mais elle ne me satisfait pas pleinement car il me semble que cette bestiole n'est pas à sa pleine maturité, vu sa teinte plutôt fadasse, et pour moi donc, elle ne serait peut être qu'en L.4.
La taille donnée de 3 cms est-elle sûre ou n'est ce qu'une estimation non vérifiée ?
Quelqu'un en a t-il revu dernièrement et est-ce que d'autres photos ont pu être réalisées ?
connaissant bien Neotinea ustulata (l'orchidée) ses fleurs sont toutes minus, le labelle (truc blanc rosé à points violets) est donné dans les bouquin pour mesurer 5-8 mm.
Par corrélation sur la photo j'aurais tendance à dire que la chenille fait bien dans les +ou- 3 cm de long...
Ça ressemble assez à Orthosia incerta mais c'est trop tôt en saison pour que ce soit ça ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ça ressemble à des tas de chenilles de Noctuelles! Ce que je vois, c'est que cette chenille est fine et gracile. A mon sens trop longue pour une chenille d'Orthosia, mais je n'ai pas élevé incerta. On devine la bestiole bien mobile, style Heliothinae ou Plusiinae. J'avais observé un fasciès un peu semblable avec la chenille de Pyrrhia umbra, mais je n'ai pas fait de photo, donc c'est de mémoire.
Le look rappelle effectivement un Plusiinae mais j'ai éliminé cette sous-famille à cause du nombre trop important de paires de fausses pattes (4 ou + apparemment)...
Ensuite, je suis d'accord avec toi pour un Heliothinae .... et puis on ne voit pas la capsule céphalique
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.