[Vespa velutina] Campagne d'éradication de la faune printanière
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Frelon] Campagne d'éradication de la faune printanière
Merci Quentin.Je parlais des perches qui injectent du SO2 dans la boule de carton.
Pas un mot sur la quantité de fondatrices /possibilité d'accueil d'un lieu,ou le très grand surnombre de fondatrices en crabo et leur concurence?
D'accord,la réunion de famille était un dimanche à midi et il y avait des crevettes.
J'ai juste dit que vous avez travaillé à construire vos salaires même s'ils ne sont pas bien grands.
Pas un mot sur la quantité de fondatrices /possibilité d'accueil d'un lieu,ou le très grand surnombre de fondatrices en crabo et leur concurence?
D'accord,la réunion de famille était un dimanche à midi et il y avait des crevettes.
J'ai juste dit que vous avez travaillé à construire vos salaires même s'ils ne sont pas bien grands.
amateur apoïdes
Balises :
-
- Membre confirmé
Moi ce qui me gêne un peu dans l'action par mail c'est qu'on cautionne que n'importe qui pose des pièges non sélectifs n'importe où...
le problème de ce type d'action n'est pas vraiment l'impact (relativement restreint... voire nul tant pour les velutina que les autres) mais bien que le message véhiculé soit simplifié, voire caricatural...
On dit juste : "posez des pièges pour tuer des velutina!", pas glop

On dit juste : "posez des pièges pour tuer des velutina!", pas glop

-
- Membre confirmé
En tout cas,je viens de relever les pièges que j'ai posé en Mars autour de mon atelier d'apiculture.
J'ai utilisé comme tous les ans de simples bouteilles plastiques.C'est le piège que nous avions utilisé pour un inventaire pour le compte de Libor D.
Avec 6 bouteilles,j'ai pris 39 velutina,2 crabo,quelques diptères et lepidoptères,des abeilles à miel.
J'avais déjà tué à la tapette à mouche 5 ou 6 velutina autour de ma tonne à sirop qui me sert à préparer la nourriture d'appoint des essaims.
Ca nous fait 45 fondatrices velutina détruites ce printemps au lieu dit Arribedieu (33430 Le Nizan).
Cet après-midi une grosse mémère crabo était venu lécher les gouttes sucrées tombées de la tonne par terre.
Je lui ai envoyé le bonjour de votre part et elle m'a dit de vous envoyer le sien.
J'ai utilisé comme tous les ans de simples bouteilles plastiques.C'est le piège que nous avions utilisé pour un inventaire pour le compte de Libor D.
Avec 6 bouteilles,j'ai pris 39 velutina,2 crabo,quelques diptères et lepidoptères,des abeilles à miel.
J'avais déjà tué à la tapette à mouche 5 ou 6 velutina autour de ma tonne à sirop qui me sert à préparer la nourriture d'appoint des essaims.
Ca nous fait 45 fondatrices velutina détruites ce printemps au lieu dit Arribedieu (33430 Le Nizan).
Cet après-midi une grosse mémère crabo était venu lécher les gouttes sucrées tombées de la tonne par terre.
Je lui ai envoyé le bonjour de votre part et elle m'a dit de vous envoyer le sien.
amateur apoïdes
-
- Animateur
Depuis le temps que je fais de l'entomo (1980), j'ai posé des milliers de pièges à bière, j'ai attrapé des dizaines de milliers de coléos, des millions de mouches des centaines d'hyménoptères (fourmis surtout), une vingtaine de Vespa crabro, aucun velutinus !
Si tu mets des pièges à "jus" de cire, si tu les places à des endroits bien choisi, tu es efficace ...... mais pense au millier de couillons qui vont mettre des pièges à bière n'importe où, n'importe comment, ça va être un carnage, qui malheureusement ne concernera pas beaucoup les velutinus !
Ça te parais vraiment une mesure de protection, ça ? ? ?
Si tu mets des pièges à "jus" de cire, si tu les places à des endroits bien choisi, tu es efficace ...... mais pense au millier de couillons qui vont mettre des pièges à bière n'importe où, n'importe comment, ça va être un carnage, qui malheureusement ne concernera pas beaucoup les velutinus !
Ça te parais vraiment une mesure de protection, ça ? ? ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Personne n'a jamais voulu protéger,qu'est-ce que tu nous racontes là Alastor?
Adrien et Quentin veulent faire leur beurre en se mélant de velutina.
Ils sont l'un et l'autres très chers.
Depuis le début de l'introduction j'ai pu voir que la faune sauvage n'était pas menacée en observant par exemple que les ouvrières bourdons vidaient proprement le frelon qui venaient les renifler de trop près.
J'essaie de protéger moi-même mes élevages.En septembre je placerai des bidons de 20l avec un peu de jus de fonte des cires
dans les ruchers.Je réduirai ainsi considérablement l'essaim des ouvrières frelon autour des ruches dont les entrées seront réduites.
Velutina est un tigre de papier.Au fait qu'est-ce que tu vends ces temps-ci?
Adrien et Quentin veulent faire leur beurre en se mélant de velutina.
Ils sont l'un et l'autres très chers.
Depuis le début de l'introduction j'ai pu voir que la faune sauvage n'était pas menacée en observant par exemple que les ouvrières bourdons vidaient proprement le frelon qui venaient les renifler de trop près.
J'essaie de protéger moi-même mes élevages.En septembre je placerai des bidons de 20l avec un peu de jus de fonte des cires
dans les ruchers.Je réduirai ainsi considérablement l'essaim des ouvrières frelon autour des ruches dont les entrées seront réduites.
Velutina est un tigre de papier.Au fait qu'est-ce que tu vends ces temps-ci?
amateur apoïdes
-
- Animateur
Pas grand chose, mais il m'arrive d'acheter du miel car j'aime bien ça !fdttl a écrit :Au fait qu'est-ce que tu vends ces temps-ci?
Je crois que bientôt, je pourrais vendre les milliers de coléos que vont prendre tous les crétins qui auront mis leurs pièges à bière en suivant l'annonce débile dont on nous parle depuis le début et que tu semble défendre bec et
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
J'ai bien l'impression qu'il s'agit de pièges à appats sélectif velutina qui étaient proposés à Maman Adrien.
Je n'en ai pas acheté,ils sont très chers:de l'ordre de 10 Euro l'unité.
Je pensais que Quentin nous en aurait parlé puisque c'est le MNHN qui a étudié la composition de l'appat en élevant des frelons en volière.
G.D.S.A.33
PETIT RECAPITULATIF SUR LE TARIF DES PIEGES ET APPATS
1 KIT COMPRENANT 2 PIEGES JAPONAIS + UN FLACON DE 100 ML D’ATTRACTIF : .......................................................: 20,00 euros TTC
1 FLACON D’ATTRACTIF DE 100 ML SEUL...............: 10,00 euros TTC
1 FLACON D’ATTRACTIF DE 1 LITRE (1000 ml)........: 32,50 euros TTC
CONTACT PAR E MAIL à l’adresse : daniel.gergouil@wanadoo.fr
Téléphone : 05 57 40 36 60 / 06 18 62 09 69
Laisser votre numéro de téléphone fixe pour que Daniel Gergouil puisse vous rappeler pour les modalités de délivrance des produits.
Je n'en ai pas acheté,ils sont très chers:de l'ordre de 10 Euro l'unité.
Je pensais que Quentin nous en aurait parlé puisque c'est le MNHN qui a étudié la composition de l'appat en élevant des frelons en volière.
G.D.S.A.33
PETIT RECAPITULATIF SUR LE TARIF DES PIEGES ET APPATS
1 KIT COMPRENANT 2 PIEGES JAPONAIS + UN FLACON DE 100 ML D’ATTRACTIF : .......................................................: 20,00 euros TTC
1 FLACON D’ATTRACTIF DE 100 ML SEUL...............: 10,00 euros TTC
1 FLACON D’ATTRACTIF DE 1 LITRE (1000 ml)........: 32,50 euros TTC
CONTACT PAR E MAIL à l’adresse : daniel.gergouil@wanadoo.fr
Téléphone : 05 57 40 36 60 / 06 18 62 09 69
Laisser votre numéro de téléphone fixe pour que Daniel Gergouil puisse vous rappeler pour les modalités de délivrance des produits.
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
J'ai bien relu le mail du départ et je ne vois pas où on en parle... ça aurait pourtant été préférable...fdttl a écrit :J'ai bien l'impression qu'il s'agit de pièges à appats sélectif velutina qui étaient proposés à Maman Adrien.
-
- Membre confirmé
Je viens de lire l'article de J Haxaire dans la revue "La santé de l'abeille" N°237 Mai-Juin 2010.
Un diagramme p 230 présente les soi-disant dégats collatéraux considérables du piégeage des fondatrices de velutina,où la capture du frelon ne représente que 0,6 à 1 pour cent des captures animales totales.
Je suppose que ce sont les captures d'individus qui sont notées.
Ce qui laisserait à penser qu'une drosophile est prise comme ayant le même impact qu'une reine frelon.
Mr Haxaire,que penseriez-vous d'un pâté d'alouette dont la composition serait une alouette,un cheval?
D'autre part,contrairement à ce que vous dîtes, il est essentiel de savoir comment ce frelon a été introduit,si cela n'a eu lieu qu'une fois (un travail a été engagé sur ce sujet,quelqu'un a demandé des exemplaires sur ce forum,il y a un peu plus d'un an.Mais on n'a pas accès aux résultats).
Est-ce qu'un autre producteur de bonsaïs qui va demander à importer de la poterie chinoise n'aura pas raison de prendre cette fois quelques précautions?
Votre carte p225 présente des discontinuités dans la répartition de la bête.Cela voudrait-il dire qu'elle est transportée par l'homme?
François Dittlo
Un diagramme p 230 présente les soi-disant dégats collatéraux considérables du piégeage des fondatrices de velutina,où la capture du frelon ne représente que 0,6 à 1 pour cent des captures animales totales.
Je suppose que ce sont les captures d'individus qui sont notées.
Ce qui laisserait à penser qu'une drosophile est prise comme ayant le même impact qu'une reine frelon.
Mr Haxaire,que penseriez-vous d'un pâté d'alouette dont la composition serait une alouette,un cheval?
D'autre part,contrairement à ce que vous dîtes, il est essentiel de savoir comment ce frelon a été introduit,si cela n'a eu lieu qu'une fois (un travail a été engagé sur ce sujet,quelqu'un a demandé des exemplaires sur ce forum,il y a un peu plus d'un an.Mais on n'a pas accès aux résultats).
Est-ce qu'un autre producteur de bonsaïs qui va demander à importer de la poterie chinoise n'aura pas raison de prendre cette fois quelques précautions?
Votre carte p225 présente des discontinuités dans la répartition de la bête.Cela voudrait-il dire qu'elle est transportée par l'homme?
François Dittlo
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Bonjour,fdttl a écrit :Désolé,Monsieur Renneson,l'apiculture va très bien quand elle soigne convenablement le varroa,et les ruches sont en excellente santé après ce délicieux mois d'Avril..
Quelques infos toutes fraîches à propos de la santé des ruchés (Région de Loraine belge)
Un apiculteur de mon village (avec + 30 ans d'expérience) a (avait) 7 ruches, elles sont toutes parties ce printemps sans qu'il puisse rien faire, du jamais vu...
Un autre pas très loin a perdu 50 % de son ruché (250 ruches), fdttl dit que tout va bien...
Cela voudrait-il dire que les nombreux apiculteurs qui ont des problèmes sont négligeants vis à vis de leurs ruches?
Un autre témoignage, (ancien) apiculteur possède toujours une ruche (abeille noire) cette ruche est laissée à elle même depuis + de 10 ans (sans aucun traitement et sans retirer le miel) et elle est en bonne santé...
Mystère...

Je n'ai pas lu l'article de Jean Haxaire, mais je peux vous assurer(pour l'avoir testé) que le piégeage est très destructeur.
Quand l'introduction du FA en France, je pense qu'il ne sera pas possible de savoir exactement comment ça s'est passé, mais ce n'est pas le seul cas, les insectes voyages avec les marchandises et on peut être certains qu'il en arrivera d'autres.
ET quoi qu'on en dise nous "êtres humains" sommes entièrement responsables de cela...
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae