[Platybunus pinetorum] Yeux téléscopes

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Emmanuel pour cette biblio !
On peut cependant trouver un exemplaire du bouquin de Hillyard (mais uniquement la seconde édition et avec quelques pages manquantes) à cette adresse
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

clovis a écrit :Tres interressante cette biblio! Je pense qu'elle pourrait etre mise en en-tete du forum :D
L'idée est effectivement bonne. En réponse, j'ai créé ce sujet, que j'ai mis en post-it, regroupant les références de l'ancien post-it créé par Bébert, les références d'Emmanuel ainsi que deux références de ma bibliothèque de favoris. En espérant que ça serve à tous. Je modifierai bien sûr le document au fur et à mesure des apports de chacun.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Cher Collègue,

Je reviens sur cette détermination, peut-être vaudrait-il mieux disposer : Platybunus cf. pinetorum. Il ne faut pas oublier P. bucephalus qui est très proche.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Adopté sans soucis, je change de ce pas, merci pour le sérieux de ton suivi

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Opiliones2000 a écrit :Cher Collègue,

Je reviens sur cette détermination, peut-être vaudrait-il mieux disposer : Platybunus cf. pinetorum. Il ne faut pas oublier P. bucephalus qui est très proche.

Emmanuel
Bonjour Emmanuel,

Dans le cas présent, je ne mettrais pas le 'cf' puisque P. bucephalus n'est pas connu de Belgique (ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas l'être un jour...)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

[Platybunus cf. pinetorum] Yeux téléscopes

Message par vincesap »

Ah oui, bien vu Pierre :0024: . Emmanuel, as-tu des données confirmant cela ?

Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Cher Collègue,

Je sais bien qu'il n'est pas répertorié de Belgique et je sais aussi la répartition de Platybunus bucephalus d'après Martens (1978) : plutôt du côté des Hautes-Alpes, mais cette espèce semble aussi remonter profondément vers le nord et justement vers la Belgique dont elle touche la frontière. En sachant que ces animaux ne s'arrêtent pas aux frontières, je ne serais pas surpris de la trouver en Belgique. Je pense en outre que les Platybunus ne sont pas toujours aisés d'identification et il est aussi possible qu'il y ait eu des confusions entre les deux espèces (d'un côté comme de l'autre). Par ailleurs, le document de Martens date un peu et ses données sont limitées pour certaines régions.
Mes propres données font état d'une répartition plutôt entre le centre et le sud est de la France, une donnée (étrange par rapport aux autres) faisant état de cette espèce dans l'Eure.
Je n'ai pas encore observé ou trouvé P. bucephalus dans le nord de la France.

Mais j'émets des hypothèses régulièrement et certaines se sont révélées tout à fait vraies, notamment pour des espèces italiennes que l'on retrouvait bien en France (avec l'ATBI du Parc du Mercantour).

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bien compris Emmanuel, merci. Malgré tout, malgré le fait qu'il est raisonnable de douter de tout, la politique du forum est de nous en tenir aux données acquises de la science. Cette espèce n'ayant encore jamais été décrite de Belgique, bien que ça ne veuille pas dire de manière absolue qu'elle n'y soit pas, le "cf." serait de trop quand même : le titre de ce sujet sera bien entendu à réviser si un jour Platybunus bucephalus est décrit en Belgique, mais en attendant, je ne vois pas d'argument qui me permette de considérer que cette photo a des chances de correspondre à la première description de cette espèce dans le plat pays :)

Je reviens donc à [Platybunus pinetorum]

Retourner vers « Opilions »