Si on suppose que c'est une femelle (avec le T III
déprimé sur les côtés, ça me fait penser plus à une F qu'à un M), la coloration (bleu avec des reflets plus clairs sur le
pronotum,
scutum et
scutellum), et la
carène frontale avec 4 protubérances bien nettes ici (regardez la clé de Paukkunen et al 2015) : ça ressemble fortement à Chrysis terminata (=ignita forme A Linsenmaier), on arriverait à peu près à la même chose dans Smissen (2010).
Sinon on peut éliminer (dans le groupe ignita) :
lusitanica (femelle) : la tête et le
thorax sont tout bleu-violet mais avec les intervalles entre les points de la tête,
pronotum, parties latérales
scutum et
scutellum plus ou moins importants ET fortement vert-doré, Rosa dit "couleur olive" entre les points (qui sont plus sombres que les intervalles donc chez lusitanica F, chez le mâle, c'est un peu plus casse pied).
On peut éliminer obtusidens (milieu du
scutum noir ou bleu foncé, nettement plus sombre que les côtés),
ruddii, rutiliventris, vanlithi qui ont un
pronotum très court (1/4 voire 1/5 de sa largeur), (perso j'ai toujours du mal à voir ce critère, sauf chez ruddii car j'utilise toutes les autres caractéristiques : OOL/POL, la coloration et la longueur des
soies de la tête et du
thorax et aussi je n'ai pas encore vu les autres je crois).
brevitarsis et pseudobrevitarsis (qui ont les
tarses postérieurs plus courts que le tibia 3, pour les femelles),
terminata est la seule avec 4 protubérances comme ça (bon les protubérances peuvent être moins prononcées donc ça complique les choses mais là ça se voit bien).
De plus terminata est connue pour bouffer dans les nids d'Ancistrocerus nigricornis, une espèce très commune et qui sort assez tôt (j'ai vu un individu cette année début mai et 1 fin avril en 2012), mes 3 individus de terminata que j'ai trouvé cette année datent de début mai.
Voici 2 clichés d'un individu trouvé chez mes parents
ici
Sur la photo de droite, on distingue les tubercules sur la
carène frontale